18 novembre 2020

 Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux 

de Kate Atkinson

****
 
Il n'y a plus beaucoup de romans de Kate Atkinson que je n'aie pas lus et je viens de me faire des vacances en m'en octroyant deux de suite. C'est que Kate Atkinson est synonyme de vacances assurément.
 
   Une histoire intéressante, des personnages (nombreux toujours, parfois à la limite du trop, mais sans franchir la-dite limite) qui ne le sont pas moins, des péripéties inattendues voire improbables (là, le final est over-improbable -dans le salon de Gloria-, mais ça plait quand même), un ton d'humour à froid tout à fait drôle et du suspens tout de même; n'oublions pas le suspens, il en faut dans un polar et Atkinson ne l'oublie jamais.
 
   Nous retrouvons ici Jackson Brodie, détective découvert dans "La souris bleue" et sommes bien contents de savoir ce qu'il est devenu. Les choses se sont bien arrangées pour lui. Au début de "La souris bleue" il n'avait rien, et à la fin, tout; est-ce que cette fois, ayant tout au début, il finira sans rien? Nous verrons bien. Les deux romans sont bien des polars, pas des "fantaisies" comme a pu l'être "Sous l'aile du bizarre" et il y a donc de l'action, des mystères à résoudre, des bons et des méchants.
 
   Cette fois, je dois admettre qu'on traîne un peu. Kate prend son temps pour raconter et le rythme pourrait être un peu plus vif, mais qui s'en soucie? On a tout le temps et on est si bien dans ses pages qu'on ne rechigne pas à y rester un peu. Bref, je suis satisfaite de ma lecture. Mes prochaines vacances de lectures seront encore pour cette auteure.


978-2253121763

Série Jackson Brodie : 

1- La Souris bleue - Case Histories (2004) 

2- Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux - One Good Turn : A Jolly Murder Mystery (2006)  

3- À quand les bonnes nouvelles ? - When Will There Be Goods News ? (2008)  

4- Parti tôt, pris mon chien  - Started Early, Took my Dog (2010)  

5- Trois petits tours et puis reviennent - Big Sky (2019) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire: