Le Roi n'a pas sommeil
de Cécile Coulon
***+
Cécile Coulon, qui signait là son troisième roman, nous raconte la vie de Thomas Hogan, en remontant aux racines de son histoire, à savoir la vie de ses parents. Son père, William, était un homme dur, taiseux, sombre et qui considérait la vie comme un combat. Il s'était choisi dès le départ un challenge très difficile en jetant, petit garçon, son dévolu sur une belle propriété délaissée qu'il s'était mis en tête, quand il serait un homme, d'acheter et de faire fructifier. Dès qu'il le put, il mit tout ce qu'il possédait dans l'achat de ses rêves et en fait, se condamna ainsi, à une vie d'un travail forcé au-dessus des forces d'un seul homme. Marié, il ne rendit pas sa femme heureuse, père d'un fils unique, il lui transmit ses humeurs coléreuses et le fardeau de cette propriété. C'est ainsi que Thomas, qui aurait pourtant pu faire de bonnes études, se retrouva lié à ce bout de terre, et ce d'autant plus qu'il avait entièrement intériorisé et fait sien cet attachement morbide; d'autant plus également que tout le village observe et les a figés, son père et lui, dans ces rôles sombres et inéluctables. On n'en s'en aperçoit qu'un peu tard, mais la ville a valeur de personnage, et même d'un des principaux, dans cette histoire. (Le roi qui n'a pas sommeil, c'est justement l'opinion publique, l’œil du village).
On sait dès le départ que tout finira mal puisque c'est sur ces pages que le livre s'ouvre. Reste au lecteur à découvrir l'inexorable cheminement. L'affaire est menée de main de maître par Cécile Coulon qui fait preuve d'un déjà fort grand savoir-faire.
C'est pour cette raison que je lirai d'autres livres d'elle car celui-là ne m'a pas emportée. J'ai bien vu toutes les qualités, la bonne écriture (malgré une faute comme "il avait interdiction formelle de ne plus toucher à une goutte d'alcool" p.115 Que font les correcteurs?), la justesse des caractères, l'habileté de la peinture, mais j'ai besoin aussi, dans l'histoire ou dans les idées, d'un élément qui me surprenne, de la petite étincelle qui allume mon intérêt et ma curiosité, et là, je ne l'ai pas trouvée. Cette histoire est au fond prévisible et banale, ce qui fait que la belle peinture qu'en fait C. Coulon, si elle permet de l'accepter, ne m'a pas suffi à être conquise, ni même réellement intéressée. Mais je retenterai ma chance auprès de cette auteure..
978-2210740549
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire: