23 novembre 2020

 Le nageur dans la mer secrète 

de William Kotzwinkle

*****


A lire absolument

 Bon, moi, c'est ça que j'appelle un «livre pour adultes» 
 
 Un livre exceptionnel, et je pèse mes mots, tout comme est exceptionnel cet écrivain qui vous «pond» E.T, une quarantaine d'autres romans de genres divers mais plutôt proches du polar, ou de la comédie et puis ça, ce nageur dans la mer secrète. Un livre unique. Un livre à vous couper le souffle. 
 
 D'abord, c'est un petit bouquin qui n'a l'air de rien. Pas très épais, pas très tape à l’œil. 
Quand on a compris le sujet, quatrième de couverture aidant, « accouchement dramatique », on se dit « Je ne vais pas lire ça ». Et on le pose. Puis on le reprend, juste pour voir le début. Et on est happé par le ton et le style et la personnalité si proche du narrateur, son extraordinaire honnêteté. La vérité de son récit et on comprend qu'on peut le lire, qu'on n'en sera pas blessé mais enrichi. Et on le lit, et on ne l'oublie jamais. 
 
 On se dit. On sait : «La vie, c'est ça» La vie et la mort. La joie et la peine, profiter et souffrir. Etre un humain. 
 
 Ce sont ces hasards, ces détails, ces chances et ces malchances, ces riens. Pas une fausse note dans les sentiments, pas une hypocrisie, pas une concession qui trahit. Ni grandiloquence, ni haine, ni reproches, ni accusations qui rendent l'autre seul responsable. «La vie, c'est ça.» C'est tout. 
 
 100 pages qui ne vous blesseront pas, qui vous rendront plus humain, un petit livre qu'on n'oublie jamais. 


978-2742737321 

2 commentaires:

  1. Bonjour, quel enthousiasme! Kotzwinkle est un écrivain très éclectique que j'apprécie. Je n'avais pas entendu parler ce roman. Je le note. Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense que c'est un grand livre.

    RépondreSupprimer

Commentaire: