05 juillet 2023

 Ouest 

de François Vallejo

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Le baron paradoxal

Déjà pour commencer, moi qui aime les chiens (et les chiens en bande), j'ai parfaitement ressenti la signification émotionnelle de cette meute pour Lambert. Ne la négligez surtout pas si vous ne voulez pas rater une partie de la chair de ce roman. 

Au château, à la mort du baron (aimé, craint et admiré de ses gens), arrive son fils qu'il a toujours détesté et maltraité de toutes les façons possibles pour un père (et elles sont innombrables). La domesticité qui l'a connu enfant dans ses humiliations préfère quitter le château. Seuls restent le garde-chasse et sa famille à cause du logement qu'ils ont et surtout de la meute qui est la fierté et l'amour de Lambert. Mais le nouveau baron «n'a pas les gestes». Il ne se conduit pas en maître. Comment le pourrait-il, lui qui toujours a été brimé? Mais pour ses gens, la noblesse est innée, «dans le sang» (sinon, que serait-elle?) et ils ne peuvent accepter un maître qui n'en est pas un. Pour corser le tout, M. De l'Aubépine est arrivé avec des idées républicaines, rouges même, et ne craint pas de les proclamer haut et fort. Est-ce ainsi qu'un noble doit se comporter? Quand pour couronner le tout il accompagne ces déclarations libertaires d'une tenue de ses gens pire que celle des hobereaux bon teint, que peuvent-ils y comprendre? Sinon, qu'il faut se méfier des maîtres (en quoi ils auront raison de ne pas baisser la garde). Et cet aristocrate paradoxal*, s'il ne gagne guère l'estime des autres, n'en reste pas moins un maître, ce qu'ils ne sont pas et il n'y a pas à chercher plus loin. Il manifeste d'ailleurs bientôt les vices de sa condition.

Dans un premier temps, pour moi, l'empathie s'est bien installée avec Lambert, mais aussi avec le baron dont je sentais la solitude et le «déclassement» de toujours. Cette empathie double m'a permis de bien m'imprégner des événement et, quand les rôles sont devenus plus outrés et on fait éclater cette empathie, de bien ressentir la violence de ce qui se passait. 

Les personnages de Magdeleine et d'Eugénie et même Grégoire qui se précisent eux aussi de plus en plus sont animés d'une telle vie que leur réalité éclate. Magdeleine par exemple, à la peau trop blanche, est une victime d'entrée de jeu puis, devenant chasseresse avec son père, balaie ce rôle trop convenu de proie, pour jongler ensuite sans cesse entre ceux de chasseur et de gibier.  Cet exemple illustre la profondeur que Vallejo met dans tous ses personnages (même les tout à fait secondaires).

De la profondeur et de la finesse, il en met tout autant dans les événements que nous voyons glisser comme ils le font dans la vraie vie, toute situation évoluant sans déclaration spéciale d'un jour à l'autre, «mûrissant» insensiblement, sans manichéisme. Cette «évolution» est sensible en permanence et, si elle est bien le reflet de la réalité, il n'est pas si courant de la trouver dans les romans, qui sont comme des «photos» qui ont tendance à figer un moment de la vie. François Vallejo a admirablement rendu cela.

Tout ceux qui ont lu ce roman et avec qui j'en ai parlé semblent avoir eu une lecture différente de celle du voisin. Chez chacun, l'un des aspects a prédominé et lui a semblé suffisamment riche, fouillé et traité de façon  suffisante pour être l'axe du livre. C'est de celui-là qu'il parle tout de suite et abondamment quand on l'interroge sur ce livre. «Ah oui, c'est la lutte de domination entre le baron et son garde-chasse» «Ah oui, c'est ce roman avec le noble qui veut mettre Victor Hugo au pouvoir» etc. Ce seront les rapports dominant/dominé, ou de l'homme et de l'animalité (chiens), ce sera la perversion sexuelle, les troubles mentaux, les effets d'une enfance «écrasée» ou les idées libertaires chez les privilégiés, le sens de la vie (le baron veut être «grand», «jouer un rôle»); et moi qui n'ai su choisir aucun de ces axes et qui ai été sensible à tous, je termine sur une impression de baigner dans l'extrême richesse et complexité de la réalité parfaitement rendue. Je reste sous l'impression que c'est le livre de tout cela et de bien des choses encore.

Il faut parler aussi de l'écriture. Elle est quasi parfaite, d'une maîtrise admirable. Avec en particulier un magnifique rendu des dialogues. Vous ne pourrez manquer de l'admirer et surtout, surtout, le roman se termine sur une dernière page qui est tout simplement sublime (chose que je ne dis quasi jamais), l'acmé de ce livre. Merveilleuse dernière page!

Vous me direz, si c'est une telle réussite, pourquoi pas 5 étoiles? C'est uniquement une question de goût. La femme que je suis ne s'est pas sentie à l'aise avec cette histoire de perversion sadique. Ces histoires-là ne me plaisent pas. Plaire, c'est tout. La demi-étoile qui manque, c'est celle toute subjective du goût, celle qui dit qu'on se sent chez soi ou non dans une histoire.


* C'est ainsi que l'auteur désigne son personnage dans la préface à «Dérive»

9782757857151

04 juillet 2023

 LECTURE COMMUNE 

Vous jouez avec moi?

Inscrivez vous dans les commentaires.😄
Règle du jeu : (clic)

Luke Rhinehart étant redevenu à la mode, on vient de rééditer "L'odyssée du vagabond" dans une nouvelle traduction. Que vous lisiez l'ancienne ou la nouvelle (dont l'illustration de couverture n'a pas beaucoup de sens), si vous mettez votre commentaire de lecture en ligne sur votre blog ou votre page le 30/07 en mettant les liens vers les billets des autres participants, dites-le nous ici, ils feront pareil pour vous et cela vous vaudra quelques visites
😊




30 juin 2023

Le Silence et la Colère 

de Pierre Lemaitre

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Nous retrouvons la famille Pelletier pour le deuxième tome de cette passionnante saga familiale. Cet épisode se déroule en France en 1952. Trois enfants + des parents = quatre romans à part entière dans ce volume. Quelle richesse d'imagination ce roman! Pierre Lemaitre ne fait pas partie de ces auteurs qui peinent à imaginer quoi que ce soit d'autre qu'eux-mêmes.

Hélène et François poursuivent leur carrière de journalistes. Ils travaillent dans le même journal. Ils en sont à leurs débuts et aucun n'a encore le poste dont il rêve, mais ils progressent. Parallèlement, ils démarrent également dans leur vie sentimentale et cela non plus ne se fait pas sans difficultés. Jean est dans la même situation, il lance sa propre affaire et ne peut absolument pas se permettre d'échouer, tandis qu'il se débat dans une vie de couple infernale avec la malade mentale qu'est Geneviève. Mais comme malade mental, lui-même, sous ses faux airs d'inoffensif... Bref tout ce petit monde vit dans la France de l'après guerre et se trouve confronté à la grande problématique de l'époque: la modernisation, avec la fée électricité qui s''étend partout, nécessitant la création de barrages hydrauliques et donc, l'évacuation forcée puis l'engloutissement de villages entiers, l'âge d'or de la presse écrite, l'engouement pour le "Noble art" et ses héros martyrisés, le développement de l'hygiène, la police, qui est quand même toujours celle qui a si bien servi Vichy, les débuts du hard discount (qui ne s'appelait pas encore ainsi) -certaines pages m'ont ddonné envie de relire "Au bonheur des dames" que j'avais tant aimé, il y a un petit cousinage. Et puis, les débuts de l'émancipation des femmes qui viennent seulement d'obtenir le droit de vote mais n'ont toujours pas celui de disposer de leur corps, qui doivent en conséquence courir des risques insensés et sont finalement à la merci du premier Palmari venu.

Passionnant, je vous dis. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer en dévorant ce second tome de la trilogie de Pierre Lemaitre, "Les Années glorieuses".

Vivement le tome 3 ! 

PS: Quant à l'enquête" "Les Françaises sont elles propres?", elle a vraiment existé (quelle honte!) et, publiée par le magazine ELLE, elle évacue en deux lignes la question de savoir si les Français, eux, le sont, en déclarant que oui. Point final. Pas de discussion. Je me suis demandé s'il elles ne confondaient pas se raser et faire sa toilette. J'ai toujours pensé que les magazines féminins étaient avant tout des vecteurs d'oppression des femmes.

9782702183618

LECTURE COMMUNE AVEC Comme la plume et emi_lit_et_coud

27 juin 2023

Harry Dickson La terrible nuit du zoo

suivi de Messire l'Anguille

de Jean Ray

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Il me semble que je n'ai jamais trop lu Jean Ray. Peut-être un ou deux livres quand j'étais ado mais sans bien accrocher. Eh bien, ceux qui disent qu'on ne change pas vraiment avec l’âge semblent avoir raison, cette nouvelle tentative n'a pas été une réussite non plus.

Cet opuscule de la collection Librio réunit deux nouvelles d'une soixantaine de pages chacune. La première, "La terrible nuit du zoo" fait appel au fantastique alors que la seconde "Messire l'Anguille" se contente de fantasmes exotiques de pacotille. C'est du grand guignol.

Pour "La terrible nuit du zoo", Harry Dickson ("le Sherlock Holmes américain", bien qu'il opère à Londres ) doit enquêter sur un meurtre en chambre close au zoo de Londres. La chambre close se trouve être la galerie des fauves où un énorme loup blanc venait d'être installé. Au matin, le gardien de nuit qui s'était enfermé à l'intérieur, est découvert massacré et le loup blanc est sorti de sa cage. Vous pensez que c'est lui le coupable, mais il se trouve qu'il est mort aussi. Donc, un local fermé de l'intérieur et deux cadavres!! Mais hélas, la solution relevant du fantastique, le problème de chambre close est à peu près sans intérêt (à mon avis).

Seconde nouvelle, une série de maisons de vieillards visitées par un cambrioleur qui ne vole rien et repart après les avoir un peu rudoyés. Evidemment, on ne comprend pas ses mobiles. Ça devient vite plus saignant au fil de l’histoire mais les deux rebondissements sont dus à deux comportements franchement sots du héros. Finalement, après que Harry a échappé aux flammes de justesse, on le retrouve sur une île déserte des Antilles, habitée par une tribu sauvage dirigée par une vieille chamane, sacrifices humains etc. Tous les poncifs habituels. Ca ne fait pas vraiment appel au fantastique comme le loup garou et les zombies mais l'auteur a néanmoins renoncé à tout réalisme. On voit notre détective fuir à toutes jambes en massacrant le plus possible d'araignées-crabes réputées devoir le dévorer vivant alors que ces pauvres bêtes sont moches peut-être, mais végétariennes ou nécrophages. On peine à admirer son exploit aussi hautement mis en valeur soit-il.

On note que l'auteur ne recule pas devant les formules audacieuses ("Messire l'Anguille est un rude lapin" !). On note également que l'inexactitude scientifique ne le trouble pas (crabes, on l'a vu et momie humide etc.). Pire, l'ensemble baigne dans un sexisme sous-entendu mais permanent (quand une femme lui fait des remarques sur son enquête, Dickson ne fait que sourire benoîtement sur l'air de "vous êtes charmante mais n'essayez pas de réfléchir", ce qui ne l’empêche pas de déclarer dès qu'elle a tourné les talons: "N'empêche qu'elle a raison", mais toutefois sans lui reconnaître le bénéfice des remarques intelligentes, bien sûr. Le sexisme sournois ordinaire, quoi. Et racisme latent permanent aussi. Je pense que tout cela resitue Jean Ray dans son milieu, c'est un Belge de l'époque du Congo belge et à mon sens, Harry Dikson au 21ème siècle fait surtout figure de relou. Il est loin d'avoir aussi bien vieilli que son modèle Sherlock. Je suis peut-être sévère avec lui, d’ailleurs mais pas d’atomes crochus entre lui et moi. Reste qu'on peut le lire par curiosité. A vous de voir. 

Harry Dickson a été adapté en BD, ça passe peut-être mieux… Je n’ai pas testé.

978-2277300892



22 juin 2023

Les champs d'honneur

de Jean Rouaud

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Souvent lu seul, "Les champs d'honneur", qui a obtenu le Goncourt en 1990, est en fait le premier tome d'une série de 5 volumes d'inspiration autobiographique. Ce roman a tout de suite remporté un grand succès tant auprès du public que de la critique. Je pense qu'il doit ce succès à sa très belle écriture, littéraire et poétique, au ton adopté calme et familier, et à la proximité de ce qui est raconté d'avec le vécu de ses lecteurs.

Le roman est organisé en trois grande parties et un final. Chaque partie est centrée sur le décès d'un membre de la famille de l'auteur: le père, la "petite tante" (en fait grand-tante) et le grand-père; et à cette occasion, évoque sa vie et, par extension, la vie de toute cette famille de province plutôt bourgeoise et bien pensante qui a vécu deux guerres. Ce n’est pas un roman de guerre (contrairement à ce que le titre et la couverture pourraient faire croire). Il se passe après, mais il parle d'un peuple qui a subi deux guerres. les morts de la première guerre sont évoqués. Ils étaient les deux fils de la famille et leur disparition y a laissé un trou énorme tant psychologique que matériel impossible à combler. La boucherie de 14 a meurtri la France entière au plus profond. et rares sont les familles dont les destins n'en ont pas été changés. Celle de 39 allait parfaire le travail et cueillir les enfants des précédents.

Cette histoire de sa famille, c'est un peu l'histoire de tous ses contemporains, ceux de la "majorité silencieuse" qui je pense, ont été bien heureux de voir Jean Rouaud leur donner une voix et la faire entendre partout et clairement. C'est le témoignage d'une époque. Les scènes (la 2CV, les cigarettes maïs, la grenouille de bénitier, l'école communale, les arrangements avec le code de la route dans une maigre circulation) font sourire mais toujours sans méchanceté. Tous les personnages, leurs défauts y compris, sont montrés avec affection. On éprouve un vrai "esprit de famille" malgré les éventuels désaccords. On est loin des déballages sordides et des accusations à sens unique des chroniques familiales actuelles. C'était une autre époque. Plus douce, sans doute.

Un beau livre que je suis contente d'avoir lu et que je vous conseille sans réserve. Pour autant, je n'envisage pas de lire la suite car j'ai un peu l'impression que tout est dit, qu'on ne ferait que poursuivre. J'ai peut-être tort, remarquez. Si vous avez lu la suite, vous pouvez m'en parler.

978-2707315656




21 juin 2023

 Nous sommes le 21 juin, 

QUI  DONNERA  LE  COUP  D'ENVOI ???

    Mettez vos liens en commentaire de la Liste récapitulative que l'on trouve dans la colonne de droite. Si ça n'est pas déjà fait, vous serez inscrit quand vous mettrez votre premier pavé.

17 juin 2023


Le Dément à lunettes 

de Ed McBain

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14ème roman de la série policière du 87ᵉ District.

Titre original : Lady, lady, I did it !


Je ne lis pas énormément de romans policiers et cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Ed McBain, mais je dirais trop longtemps compte tenu du plaisir que j'y ai pris. C'est un peu daté, sans doute, mais rien de trop. Ca ne gène pas. Ed Mcbain, c'est du beau texte, une écriture soignée au service d'une intrigue originale et hyper bien montée (ici, on a tout sous le nez depuis le début et on ne le voit pas!).

J'ai retrouvé l'équipe des policiers du 87ème district, tous gens "normaux", pas de surhomme, pas de Zorro, pas de grand solitaire envié mais secrètement admiré, non, mais une équipe où chacun fait de son mieux. Et cette fois, ils vont faire plus encore car 'lun d'entre eux est directement touché par le crime qui les occupe, sa fiancée y a été tuée. (On tique d'ailleurs un peu parce qu'il y a en fait quatre victimes mais on sent bien que les trois autres n'auraient pas déclenché une telle ardeur vengeresse, les malheureux). Enfin bon... Donc, voilà les faits: un tueur armé est entré dans une librairie (déjà, ça étonne) et a immédiatement ouvert le feu sur les clients, tuant les quatre qui se trouvaient là. Il est ensuite parti aussi vite qu'il était venu et personne n'a eu le temps de bien voir et encore moins de réagir. Le magasin ne couvrait apparemment aucun trafic louche, le propriétaire n'était pas la cible d'un gang, et on n'a donc aucune indication de l’identité du coupable ou de ses mobiles, ni aucune piste pouvant permettre de le retrouver.

Et pourtant bien sûr, l'équipe du 87ème district viendra à bout de cette énigme comme des autres et nous, pauvres lecteurs qui sommes allés de soupçons en suppositions, nous nous en voudrons beaucoup de ne pas avoir trouvé (car vous ne trouverez pas) alors qu'on aurait pu, que dis-je? On aurait dû.






11 juin 2023

Le Bœuf clandestin

de Marcel Aymé

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Marcel Aymé n’a pas son pareil pour cerner les grandes questions existentielles sous le masque de la petite anecdote commune, voire familiale. Il sait les mettre en situation, les tourner et les retourner selon les angles des différents protagonistes et nous en donner à voir les tenants et les aboutissants tout en nous amusant avec les détails cocasses du réalisme quotidien et simple. Et dans ces peintures, la justesse et l’humanisme de son coup d’œil font mouche avec précision et efficacité. C’est le sourire aux lèvres que nous redécouvrons que « nul n’est grand pour son valet »*.

Ici, l’action se passe dans une famille bourgeoise, papa banquier, maman au foyer et grande fille unique en train de se choisir un mari. Dans cette famille, pour une raison qui n’est pas précisée, Monsieur a choisi depuis deux ans d’être végétarien. Cela lui vaut une sorte d’aura de pureté et de supériorité morale. Il est très strict sur son régime et chacun à table sait qu’il ne risque pas de faire un écart, même pour une cuillerée de jus de viande sur ses légumes. On admire sa force morale et sa position familiale en sort grandie. Or voilà que, rentrant à l’improviste, sa fille le découvre en train de dévorer un beefsteak (ici orthographié biftèque comme à l’époque) qu’il vient de se passer à la poêle profitant de la maison vide. Elle repart sans qu’ils aient échangé un mot et ils n’en parleront jamais ouvertement, mais à partir de ce moment, c’est tout l’équilibre familial => professionnel => social environnant qui est perturbé et rien ne se passera plus comme il se serait passé avant .

Tout blanc ou tout noir ? Est-on franc, honnête, irréprochable ou sournois, hypocrite, manipulateur d’un bloc ou peut-on l’être pour de petites choses sans que la majeure partie de la psychologie ne soit du même tonneau ? Un petit accroc à la règle est-il une peccadille ou le signe d’une défectuosité profonde ? Tricheur un jour, tricheur toujours ? Tenants de la moralité monolithique et des nuances psychologiques, des détentes du mental, des faiblesses humaines ont chacun des arguments sérieux. Le tout mis en scène dans des situations à la fois familières et amusantes, sans rien perdre de la précision et de la justesse du questionnement. Ah, ce Marcel Aymé !

« Ses parents sont désolés et ont peur qu’il se lance dans la littérature car c’est une chose qui arrive souvent quand on n’a pas su se faire à temps une bonne situation. Espérons qu’il saura encore se ressaisir. »


* Hegel, Phénoménologie de l'esprit

Une lecture commune autour de Marcel Aymé a été co-organisée par Ingannmic et  Marilyne
Marilyne a lu Uranus.
Ingannmic a lu Le vin de Paris
Le Bouquineur a lu Brûlebois
Passage à l'Est! a lu La jument verte



07 juin 2023

Le Royaume désuni 

de Jonathan Coe

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Une bonne grosse saga familiale comme les lecteurs aiment, qui s'appuie sur presque un siècle d'Histoire, comme ils apprécient plus encore. Ça nous fait réviser notre passé. Nous étions là, (peut-être pas tout à fait depuis le début, 1945, mais quand même). Nous étions de l'autre côté de la Manche, c'est notre passé à nous aussi ou du moins, nous l'avons suivi des yeux en tant que proches voisins. Nous avons entendu parler de tout ça, nous avons vu des photos, des films, des "Actualités" puis des "Infos", des News. Au fond, Jonathan Coe ne va rien nous apprendre, nous savons déjà tout ça même si nous l’avons un peu oublié, mais il va nous le montrer avec des yeux britanniques. Nous n'avons pas exactement les mêmes souvenirs, nous ne nous souvenons pas exactement des mêmes choses et, évidemment, pas de la même manière. Il va aussi éveiller en nous la nostalgie des temps anciens où nous étions, plus jeunes, plus optimistes, plus gais qui sait ? Il va nous ramener pour un moment cet ancien «Nous» qu’on aimait bien.

L'ouvrage commence par un arbre généalogique bien fourni qui m'a fait d’abord une impression plutôt désagréable. J'ai craint qu'il ne signifie que j'allais me perdre dans les personnages. Cela n'a pas trop été le cas et quand il est arrivé que je ne me souvienne plus qui était ce personnage disparu des radars depuis des décennies, c'est vrai que ce bel arbre m'a été utile.

La structure est toujours la même (on pourrait le lui reprocher) : un évènement historique qui réunit et impressionne la famille, permet de voir chacun à ce stade de sa vie et dans ses relations avec les autres. Les enfants grandissent, les adultes vieillissent, la vie suit son cours. On commence en fêtant la fin de la seconde guerre mondiale, on sacre une reine, on poursuit, on affronte la pandémie, on supporte Thatcher, Boris et le Brexit. Comble de la coïncidence qui fait tilt, j'ai lu le couronnement d'Elisabeth au moment même où radios et télés nous livraient celui de Charles III !

Une surprise au passage : je m’imaginais qu’applaudir les infirmières le soir sur son balcon (messe vaudou), était une invention franco-française et je m’étais déjà interrogée sur le premier quidam, le premier immeuble, le premier quartier qui avait fait ça… et je vois mon J. Coe se poser exactement la même question sur un quidam anglais ! 

"Peu importe d'où sortait cette idée (au bout de quelques semaines, nul ne s'en souvenait), et peu importe à quel point elle fleurait bon la symbolique vide de sens, tout le monde trouvait que ça créait aussi un esprit de communauté, en offrant à chacun un aperçu rare mais salutaire de ses voisins. A tout le moins, cela ajoutait une ponctuation hebdomadaire aux journées par ailleurs identiques qui se succédaient en un défilé amorphe, sans rien de marquant."

Alors la cynique jamais très loin en moi se dit qu’une épidémie et un confinement de toute une population se gèrent avec un think tank, que celui-ci comprend évidemment des spécialistes de la psychologie et manipulation de masses et qu’il a dû y avoir un jour là-dedans un petit malin qui a inventé une « communion sociale » sans contact, rassurante, réconfortante même, et sans danger qu’il soit microbien ou contestataire. Compte tenu du succès, il a dû avoir une prime.

Un roman qui n’ébranle pas les temples de la Littérature, mais quand même agréable à lire et pas stupide. C’est souvent comme ça avec Jonathan Coe.


9782072990878

06 juin 2023


Pour animer un peu ce CHALLENGE DES PAVÉS DE L’ÉTÉ, je cherche 1 ou plusieurs partenaires pour une LECTURE COMMUNE. La première sera "Le Silence et la Colère" de Pierre Lemaitre - 592 pages qui ne doivent pas être trop indigestes, je pense.

Je rappelle les règles d'une lecture commune, elles sont simples:

1° On lit le même livre

2° On met son commentaire de lecture (au moins 12-15 lignes) en ligne le même jour (pas avant, ni après)

3° On met à la fin de son billet les liens des participants qui ont publié leur commentaire le même jour. (Ca nous vaudra de la visite)

Ce petit jeu motive tout le monde face à un pavé. Pour la date , je propose 30 JUIN pour un départ en fanfare.

QUI VEUT JOUER ?


02 juin 2023

 Et si on profitait de l’été pour descendre ce(s) pavé(s) qui nous nargue(nt) depuis si longtemps ? 

Nous avons tous ce gros bouquin qui nous tente mais dont l’épaisseur nous effraie et nous fait reculer.

Eh bien, c’est fini ! Cet été, on va se le faire et marquer ainsi un gros point dans le Challenge des Pavés de l’été. Ouvert à tous.
Règle du jeu, là, ci-dessous =>



#CHALLENGEPAVÉSDELÉTÉ2023

30 mai 2023

L’épidémie

d’Octave Mirbeau

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Pièce en un acte

Injustement oublié, Octave Mirbeau est un homme littéraire qui mérite encore bien qu'on lui rende une petite visite. Contestataire effréné, critique acerbe des roueries sociales, des injustices, des hypocrisies et des abus, il n'en a pas moins connu le succès. Il a fort bien vécu de sa plume et a publié de nombreux articles, des pamphlets, des critiques, de la correspondance, des contes, des nouvelles, des romans, et du théâtre. Dans cette dernière catégorie, nous trouvons deux grandes comédies (triomphe mondial) et six pièces en un acte recueillies sous le titre de "Farces et moralités" (1904). C'est parmi ces dernières que nous trouvons "L'épidémie".

Le lever de rideau nous introduit dans la pompeuse salle des délibérations du Conseil municipal, dans une grande ville maritime. L'ambiance est donnée d'emblée:

LE MAIRE

Je crois, messieurs, que nous pouvons ouvrir la séance.

LE MEMBRE DE L’OPPOSITION, tirant sa montre.

Onze heures moins le quart !… Et je déjeune à onze heures et demie. Et nous étions convoqués pour neuf heures !… C’est dégoûtant.

On sent que l'ambiance est au travail. Une question importante est pourtant à l'ordre du jour: Une épidémie de fièvre typhoïde touche la ville, ou du moins, la garnison stationnée en ville. Ce qui relativise immédiatement la gravité de la chose, puisqu'il est bien connu que c'est le métier des soldats de mourir. Cette épidémie n'a d'ailleurs rien de bien étonnant compte tenu des conditions horrifiques de casernement. Mais que voulez-vous, on ne va tout de même pas dépenser de l'argent pour leur fournir de l'eau potable... et le conseil municipal s’apprête à classer l'affaire sans plus de manières quand survient une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe: un bourgeois en est mort aussi!!! Ce qui change tout, le rôle du bourgeois étant comme chacun sait, de maintenir l'ordre social, pas de mourir.

Nouveau problème que ces Messieurs les Conseillers ne seront évidemment pas plus aptes à résoudre que le précédent. Mirbeau se lâche là en une attaque au bulldozer (léger anachronisme de ma part) d'une société inique, totalement et profondément corrompue où les gesticulations patriotiques font office de morale. C'est drôle et désespérant. C’est également peu nuancé mais ces piécettes visaient un public plus sensible à la peinture à gros traits et aux teintes violentes. Et nous, cent ans plus tard, on se dit que vraiment… rien ne change sous le soleil. Peut-être est-on plus discret, et encore… sans doute pas hors micros et caméras.

Tous les textes d’Octave Mirbeau sont maintenant libres de droits et vous pouvez facilement trouver les ebook gratuits, profitez-en!


 978-1544129976