27 juin 2023

Harry Dickson La terrible nuit du zoo

suivi de Messire l'Anguille

de Jean Ray

***


Il me semble que je n'ai jamais trop lu Jean Ray. Peut-être un ou deux livres quand j'étais ado mais sans bien accrocher. Eh bien, ceux qui disent qu'on ne change pas vraiment avec l’âge semblent avoir raison, cette nouvelle tentative n'a pas été une réussite non plus.

Cet opuscule de la collection Librio réunit deux nouvelles d'une soixantaine de pages chacune. La première, "La terrible nuit du zoo" fait appel au fantastique alors que la seconde "Messire l'Anguille" se contente de fantasmes exotiques de pacotille. C'est du grand guignol.

Pour "La terrible nuit du zoo", Harry Dickson ("le Sherlock Holmes américain", bien qu'il opère à Londres ) doit enquêter sur un meurtre en chambre close au zoo de Londres. La chambre close se trouve être la galerie des fauves où un énorme loup blanc venait d'être installé. Au matin, le gardien de nuit qui s'était enfermé à l'intérieur, est découvert massacré et le loup blanc est sorti de sa cage. Vous pensez que c'est lui le coupable, mais il se trouve qu'il est mort aussi. Donc, un local fermé de l'intérieur et deux cadavres!! Mais hélas, la solution relevant du fantastique, le problème de chambre close est à peu près sans intérêt (à mon avis).

Seconde nouvelle, une série de maisons de vieillards visitées par un cambrioleur qui ne vole rien et repart après les avoir un peu rudoyés. Evidemment, on ne comprend pas ses mobiles. Ça devient vite plus saignant au fil de l’histoire mais les deux rebondissements sont dus à deux comportements franchement sots du héros. Finalement, après que Harry a échappé aux flammes de justesse, on le retrouve sur une île déserte des Antilles, habitée par une tribu sauvage dirigée par une vieille chamane, sacrifices humains etc. Tous les poncifs habituels. Ca ne fait pas vraiment appel au fantastique comme le loup garou et les zombies mais l'auteur a néanmoins renoncé à tout réalisme. On voit notre détective fuir à toutes jambes en massacrant le plus possible d'araignées-crabes réputées devoir le dévorer vivant alors que ces pauvres bêtes sont moches peut-être, mais végétariennes ou nécrophages. On peine à admirer son exploit aussi hautement mis en valeur soit-il.

On note que l'auteur ne recule pas devant les formules audacieuses ("Messire l'Anguille est un rude lapin" !). On note également que l'inexactitude scientifique ne le trouble pas (crabes, on l'a vu et momie humide etc.). Pire, l'ensemble baigne dans un sexisme sous-entendu mais permanent (quand une femme lui fait des remarques sur son enquête, Dickson ne fait que sourire benoîtement sur l'air de "vous êtes charmante mais n'essayez pas de réfléchir", ce qui ne l’empêche pas de déclarer dès qu'elle a tourné les talons: "N'empêche qu'elle a raison", mais toutefois sans lui reconnaître le bénéfice des remarques intelligentes, bien sûr. Le sexisme sournois ordinaire, quoi. Et racisme latent permanent aussi. Je pense que tout cela resitue Jean Ray dans son milieu, c'est un Belge de l'époque du Congo belge et à mon sens, Harry Dikson au 21ème siècle fait surtout figure de relou. Il est loin d'avoir aussi bien vieilli que son modèle Sherlock. Je suis peut-être sévère avec lui, d’ailleurs mais pas d’atomes crochus entre lui et moi. Reste qu'on peut le lire par curiosité. A vous de voir. 

Harry Dickson a été adapté en BD, ça passe peut-être mieux… Je n’ai pas testé.

978-2277300892



7 commentaires:

  1. En effet, ça n'a pas l'air terrible... Je crois que j'ai un de ses titres sur mes étagères (Malpertuis, c'est de lui non ?), j'espère qu'il sera plus subtil !

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    1. Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu. Tu nous diras ça ;-)

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  2. Quelle coïncidence ! Tu chroniques un Jean Ray et moi j’ai un billet sur un autre de ses romans (Malpertuis) programmé pour ces prochains jours….

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    1. Super coïncidence, Ingannmic vient de parler de Malpertuis! :-D

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    2. Oui, quelle coïncidence, j'ai hâte de lire ton avis !

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  3. Je me souviens avoir été déçue par les Harry Dickson moi aussi. Ce que tu en dis me confirme dans l'idée qu'il n'est pas utile de faire une nouvelle tentative.

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    1. Il y a des romans qui vieillissent plus ou moins bien. C'est comme les films.

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