17 juin 2023


Le Dément à lunettes 

de Ed McBain

****


14ème roman de la série policière du 87ᵉ District.

Titre original : Lady, lady, I did it !


Je ne lis pas énormément de romans policiers et cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Ed McBain, mais je dirais trop longtemps compte tenu du plaisir que j'y ai pris. C'est un peu daté, sans doute, mais rien de trop. Ca ne gène pas. Ed Mcbain, c'est du beau texte, une écriture soignée au service d'une intrigue originale et hyper bien montée (ici, on a tout sous le nez depuis le début et on ne le voit pas!).

J'ai retrouvé l'équipe des policiers du 87ème district, tous gens "normaux", pas de surhomme, pas de Zorro, pas de grand solitaire envié mais secrètement admiré, non, mais une équipe où chacun fait de son mieux. Et cette fois, ils vont faire plus encore car 'lun d'entre eux est directement touché par le crime qui les occupe, sa fiancée y a été tuée. (On tique d'ailleurs un peu parce qu'il y a en fait quatre victimes mais on sent bien que les trois autres n'auraient pas déclenché une telle ardeur vengeresse, les malheureux). Enfin bon... Donc, voilà les faits: un tueur armé est entré dans une librairie (déjà, ça étonne) et a immédiatement ouvert le feu sur les clients, tuant les quatre qui se trouvaient là. Il est ensuite parti aussi vite qu'il était venu et personne n'a eu le temps de bien voir et encore moins de réagir. Le magasin ne couvrait apparemment aucun trafic louche, le propriétaire n'était pas la cible d'un gang, et on n'a donc aucune indication de l’identité du coupable ou de ses mobiles, ni aucune piste pouvant permettre de le retrouver.

Et pourtant bien sûr, l'équipe du 87ème district viendra à bout de cette énigme comme des autres et nous, pauvres lecteurs qui sommes allés de soupçons en suppositions, nous nous en voudrons beaucoup de ne pas avoir trouvé (car vous ne trouverez pas) alors qu'on aurait pu, que dis-je? On aurait dû.






8 commentaires:

  1. Je me souviens de ce titre. En fait j'ai prévu de lire la série dans l'ordre chronologique. Ce ferait un beau pavé de l'été si je m'y réattaque. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, excellente idée. Le volume existe et tu ne t'ennuieras pas et l'ordre chronologique, c'est bien, même si les histoires sont distinctes.

      Supprimer
  2. J'ai peut-être lu Ed McBain quand j'étais (plus) jeune mais je ne suis pas sûre. J'ai un peu de mal avec les séries même lorsqu'elles sont écrites par les maîtres du genre. Cela dit, ça n'empêche pas de faire une petite incursion dans l'œuvre du romancier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque volume est une histoire entière et on peut les lire dans n'importe quel ordre. En ce sens, je trouve qu'il n'a pas les inconvénients d'une série. Je pense que ça vaut le coup d'en lire au moins un si on a un peu oublié McBain.

      Supprimer
  3. Un écrivain référence absolue pour les polars !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas, alors je note l'auteur et je vais regarder à la médiathèque. Merci.

    RépondreSupprimer

Commentaire: