30 juin 2023

Le Silence et la Colère 

de Pierre Lemaitre

*****


Nous retrouvons la famille Pelletier pour le deuxième tome de cette passionnante saga familiale. Cet épisode se déroule en France en 1952. Trois enfants + des parents = quatre romans à part entière dans ce volume. Quelle richesse d'imagination ce roman! Pierre Lemaitre ne fait pas partie de ces auteurs qui peinent à imaginer quoi que ce soit d'autre qu'eux-mêmes.

Hélène et François poursuivent leur carrière de journalistes. Ils travaillent dans le même journal. Ils en sont à leurs débuts et aucun n'a encore le poste dont il rêve, mais ils progressent. Parallèlement, ils démarrent également dans leur vie sentimentale et cela non plus ne se fait pas sans difficultés. Jean est dans la même situation, il lance sa propre affaire et ne peut absolument pas se permettre d'échouer, tandis qu'il se débat dans une vie de couple infernale avec la malade mentale qu'est Geneviève. Mais comme malade mental, lui-même, sous ses faux airs d'inoffensif... Bref tout ce petit monde vit dans la France de l'après guerre et se trouve confronté à la grande problématique de l'époque: la modernisation, avec la fée électricité qui s''étend partout, nécessitant la création de barrages hydrauliques et donc, l'évacuation forcée puis l'engloutissement de villages entiers, l'âge d'or de la presse écrite, l'engouement pour le "Noble art" et ses héros martyrisés, le développement de l'hygiène, la police, qui est quand même toujours celle qui a si bien servi Vichy, les débuts du hard discount (qui ne s'appelait pas encore ainsi) -certaines pages m'ont ddonné envie de relire "Au bonheur des dames" que j'avais tant aimé, il y a un petit cousinage. Et puis, les débuts de l'émancipation des femmes qui viennent seulement d'obtenir le droit de vote mais n'ont toujours pas celui de disposer de leur corps, qui doivent en conséquence courir des risques insensés et sont finalement à la merci du premier Palmari venu.

Passionnant, je vous dis. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer en dévorant ce second tome de la trilogie de Pierre Lemaitre, "Les Années glorieuses".

Vivement le tome 3 ! 

PS: Quant à l'enquête" "Les Françaises sont elles propres?", elle a vraiment existé (quelle honte!) et, publiée par le magazine ELLE, elle évacue en deux lignes la question de savoir si les Français, eux, le sont, en déclarant que oui. Point final. Pas de discussion. Je me suis demandé s'il elles ne confondaient pas se raser et faire sa toilette. J'ai toujours pensé que les magazines féminins étaient avant tout des vecteurs d'oppression des femmes.

9782702183618

LECTURE COMMUNE AVEC Comme la plume et emi_lit_et_coud

12 commentaires:

  1. Ne pas confondre avoir une salle de bains, etc. et être propre, d'ailleurs... On peut être propre avec peu d'eau et du savon.
    Cci étant, oui, on attend la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils n'ont pas confondu, ils ont juste fait preuve de sexisme

      Supprimer
  2. Hum, une lecture délicieuse en effet même si j'ai préféré le premier tome. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? moi je les ai aimés autant l'un que l'autre, bien que très différents. Cette fois, pas d'exotisme, ambiance franco-française :-)

      Supprimer
  3. C'est un triptyque donc ? Et que des pavés !? Bon, pour l'instant, je n'ai lu que des avis très positifs... je vais peut-être attendre la sortie du 3ème volet quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes sont tout de même des histoires indépendantes mais c'est vrai qu'il faut quand même les lire dans l'ordre. Franchement, pour moi, ça n'aurait pas été possible d'attendre :-)

      Supprimer
  4. De Pierre Lemaitre, je n'ai lu pour le moment que des policiers et Au revoir là-haut. Mais je pense que cette trilogie pourrait me plaire. Je vais regarder si je trouve le premier tome à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça devrait te plaire, mais "Au revoir là-haut" n'est lui même que le 1er tome de la trilogie "Les Enfants du désastre". Il est suivi de "Couleurs de l'incendie" et "Miroir de nos peines".

      Supprimer
    2. Oui, je sais. J’ai les Couleurs de l’incendie dans ma PAL depuis un moment. Il fait que je me décide à le lire…

      Supprimer
  5. Pas de logo (ni de lien) "Les Pavés de l'été" dans ce billet sur un livre comptant bien 592 pages?

    RépondreSupprimer

Commentaire: