Portrait du baron d'Handrax
de Bernard Quiriny
****
Si vous avez besoin de légèreté mais d'intelligence, de poésie mais d'esprit pratique, de fantaisie et de charme, plongez dans ce court roman de Bernard Quiriny, vous serez comblés. Il nous y raconte comment il a connu puis est devenu un des plus proches amis du Baron d'Handrax, hobereau richissime (vu que dans la famille, on n'arrive pas à se ruiner...) à qui cette grande liberté qu'apporte la fortune a permis, non pas de se livrer sans retenue à la vacuité et à la rapacité, mais de se conformer à son propre système de valeurs et de mener une existence dont il a pensé et choisi chaque élément. Ecrivain amateur et discret, il a cependant fait paraître un recueil de pensées, d’anecdotes et d'aphorismes qui ira sûrement rejoindre sur nos étagères le brillant ouvrage de Jean-Baptiste Botul.
Nous verrons que le baron a développé certaines habitudes qui ensoleillent sa vie, mais qui peuvent surprendre. Par exemple, dans son village, il rachète les maisons restées dans leur jus, pour venir de temps en temps y passer quelques heures ou plus, pour se remettre dans l'ambiance de l'époque. Il arrive qu'elles soient hantées. Il organise par ailleurs, des dîners de sosies de célébrités actuelles ou passées, initiant ainsi des conversations étonnantes. Il retourne parfois séjourner au pensionnat, menant l'existence d'un collégien pendant quelques jours. Il recherche les morts au flair ou pratique des "journées interrogatives"... Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la découverte d'autres excentricités du baron qui, pour étonnantes qu'elles soient, n'en demeurent pas moins parfaitement fondées... selon une certaine logique. Et c'est un plaisir d'esthète de découvrir ainsi toutes les petites failles de la routine dans lesquelles l'originalité et l'invention peuvent s'installer, et il y a de quoi faire! Vous apprécierez aussi des déclarations sibyllines qui emportent l'adhésion et ouvrent des horizons qu'on n'avait pas encore vus. Par exemple : "Je suis un Bartleby non pratiquant." m'a enthousiasmée.
Bref, un régal pour le cœur, l'humeur et l'esprit. Ne vous en privez pas, c'est à vous que vous ferez du bien.
9782743654993
Je confirme totalement. Et apprécie la fine allusion à Botul (à l'époque, j'avais marché, mais je n'étais pas la seule)
RépondreSupprimerSurtout l'inénarrable BHL :-)) dont c'était quand même le fonds de commerce
SupprimerConvaincue par l'auteur depuis ma lecture de Une collection particulière. Intelligence, plaisir, subtilités et humour ... Dès que que ce titre est en poche, je me jette dessus !
RépondreSupprimerMoi, je me suis jetée dessus à la bibli. C'est moins cher :-) Pas encore lu la Collection particulière parce que je n'aime pas trop les nouvelles mais finalement, je crois que je vais faire un effort. :-)
Supprimer"Un Bartleby non pratiquant" ? Merveilleuse formule qui me donne envie de continuer mon blog !
RépondreSupprimerEt comment ! C'est indispensable ! Je passe tous les jours sur ton blog et je ne compte pas renoncer à cette excellente habitude!!!
Supprimer