01 mai 2022

Le concert posthume de Jimi Hendrix

de Andreï Kourkov

****


L'histoire qui nous est racontée ici se passe à Lviv, ville d'Ukraine que vous n'auriez peut-être pas su situer l'année dernière mais que malheureusement, les évènements récents nous ont montrée. L'histoire, où les histoires plutôt car il y en a deux, bien distinctes mais qui se passent au même endroit et au même moment. La première histoire est celle d'Alik, vieil hippie ukrainien aujourd'hui sorti nuitamment pour une cérémonie mystérieuse au cimetière, là où a été cachée la main de Jimi Hendrix. Oui, rien de moins. Il y fera la connaissance d'un intrus pas vraiment invité puisqu'il s'agit de Riabtsev, un ancien capitaine du KGB. Ce dernier sait tout d'Alik, l'ayant à son insu surveillé de près pendant toute sa carrière. Par ailleurs, il est secrètement un fan de Hendrix... Ces deux-là vont beaucoup se voir dans les pages qui vont suivre et c'est ensemble, qu'ils affronteront un bien étrange mystère, celui de l'intrusion de la mer à Lviv, pourtant très éloignée du littoral. Nous vivrons avec eux une histoire de mystère, d'aventure et même de magie.

La seconde histoire est une histoire d'amour, bien que mystère, aventure et magie n'en soient pas absents. C'est celle qui va voir la rencontre de Taras au métier tout à fait étonnant (puisqu'il consiste à faire perdre leurs calculs rénaux à ses clients en les trimballant dans son tacot, de façon experte mais secouée, sur tous les nids de poules de la ville -et ils semblent nombreux). C'est un travail nocturne pour éviter la circulation car il vaut mieux rouler vite. Quand il s'est fait payer, généralement en dollars, il va au guichet de change nuitamment tenu par la belle Darka, gantée jusqu'au coude car sa peau ne supporte pas le contact de l'argent. De tendres sentiments ne tardent pas à unir les deux jeunes gens... Mais eux aussi ont remarqué d’étranges choses.

Certains quartiers de Lviv sont par moments envahis d'une odeur de mer mais plus encore, d'une puanteur de boue marine et d'algues pourries. Cette odeur s'accompagne d'un malaise très fort qui étreint les humains qui la respirent, tandis que des mouettes font leur apparition. A ce propos, le livre parle de mouettes mais toutes les descriptions qui suivront correspondront à des goélands. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou si A. Kourkov s'y connaît peu en oiseaux. Mais bref, cette invasion marine est tout à fait anormale et d'autant plus inquiétante que les oiseaux en question commencent bientôt à attaquer les gens...

Nous avons donc ici un récit tout à fait fidèle à l'art de Kourkov, avec sa bonne part de surréalisme, d'humour ironique, de philosophie blasée et de simplicité, de poésie aussi, de fantaisie et de magie. Le tout dans un monde resté très soviétique, pauvre et fataliste bien que se gardant toujours une part de recul et d'ironie. Une belle écriture, de belles descriptions de décor et d'ambiances, 

"A l'intérieur, l'atmosphère était bruyante et enfumée - autant dire confortable. A chaque table, on parlait fort, on buvait de la bière, et le poisson séché craquait sans se faire prier, sous des dents mal lavées mais aiguisées. Un vocabulaire légèrement argotique ajoutait de l'énergie à ce chœur de voix viriles ralenties par l'alcool."

des personnages (même secondaires) très bien campés 

"C'est Alik! J'ai toujours dit que ce garçon irait loin... Certes, il n'est allé nulle part... En revanche, il est resté lui-même et aussi intelligent qu'il l'était."

et une histoire qui va son bonhomme de chemin sans lasser. Voilà les ingrédients qui ont fait de ce roman un très bon moment de lecture pour moi. D'autant que nos philosophes ne sont pas avares de pensées profondes.

Dans la chambre d'Alik "Il y avait bien sûr beaucoup plus de témoignages du passé que du présent. Il en est toujours ainsi. Le passé s'accumule, tandis que le présent coule sans s'arrêter. Un être humain, ce n'est jamais, en gros, qu'un vivant appareil très ordinaire et élémentaire, de transformation du futur en passé."

Bref, je conseille. Et en conclusion:

"- Et puis si vous voulez, on peut aujourd'hui établir toute la vérité grâce à l'ADN!

- Qu'avons nous à faire de la vérité? demanda Iourko Vinnitchouk. Le mythe est toujours plus important que la vérité! Que tout reste comme il est! Allez, buvons à Jimi!"


978-2867468230



3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur mais je n'ai pas lu ce titre, je note, de toute façon à terme je voudrais lire tous ses titres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Je crois que j'en ai un autre dans ma PAL et je louche sur les abeilles grises

      Supprimer
  2. De cet auteur je n'ai lu que le pingouin et donc je note ce titre que je n'ai pas encore cherché à la médiathèque. Ce n'est pas pour tout de suite vu la hauteur de ma PAL ! Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer

Commentaire: