Une brune aux yeux bleus
de Charles Exbrayat
****
978-2702415467
Trouvé dans une boite à livres. Il va y retourner.
Déborah, fille d’une longue lignée de huguenots extrêmement austères, est une jeune fille de caractère qui n’a que la bible à la bouche (ou du moins ses extraits) et vit dans la montagne cévenole avec toute sa famille sous la coupe d’un patriarche tyran incontesté. Déborah est bergère mais ne craint rien ni personne (hormis dieu) et pour que ce soit clair, le premier chapitre nous la montre "mettre la pâtée" à un candidat violeur. La famille n’a de relation qu’avec le pasteur et, la montagne ne pouvant nourrir tous ses enfants, c’est lui qui se charge de trouver à la ville, des emplois pour les jeunes gens en âge de quitter le nid. Et justement, quand Déborah rentre, à peine essoufflée de son agression, c’est pour apprendre qu’on lui a trouvé une place de bonne à tout faire dans une des meilleures familles huguenotes d’Annecy. Pour elle, c’est la première sortie hors de son village et on ne peut pas dire qu’elle y soit bien préparée. Ses dehors un peu austères, voire rudes, cachent un fond plus rude encore, cependant, j’ai oublié de le préciser, Déborah est d’une beauté à couper le souffle…
Exbrayat joue à fond la carte du comique de situation avec cette pin-up biblique et sectaire jetée dans le vaste monde et se frottant à la "civilisation".
Les "meilleures familles" étant ce qu’elles sont, l’arrivée de Déborah coïncide avec le meurtre sanglant de son doyen très riche mais très avare dont tous espéraient secrètement le décès et l’héritage. Qui a fait le coup ? D’autant que l’affaire se double de la découverte d’un sombre scandale ancillaire avec éviction de la malheureuse (d’où l’embauche en urgence de Déborah) et totale incertitude sur le géniteur. L’inspecteur Plichancourt et son jeune adjoint (coureur invétéré) vont se rendre sur place pour mener l’enquête. Tout peut, et va, arriver.
Du Exbrayat pur jus. Récréatif, drôle (si on prend les choses au second degré comme il se doit) et bien écrit. Exbrayat comme on l'aime, avec ses scènes d'anthologie et ses subjonctifs. Une fin pleine de philosophie et là, j’avais trouvé qui avait fait le coup ! Ouf ! Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé!



Totalement ce qu'on trouve en boite à livres, les biblis ne peuvent tout garder, les modes changent. Mais ça m'a l'air réjouissant.
RépondreSupprimerQuand je suis repassée à la boîte à livres, il était déjà reparti vers d'autres aventures :-D
SupprimerC'est un auteur qu'on ne voit pas beaucoup sur les réseaux. J'en ai lu plusieurs, mais il y a très longtemps. A mon avis, je dois en avoir pas mal dans ma PAL...tout au fond !
RépondreSupprimerC'est sûr que ça date, mais c'est toujours agréable à lire, et amusant. Ne boudons pas notre plaisir.
SupprimerJe confesse ne jamais avoir lu l'auteur et je n'ai pas d'excuse puisque certaines personnes de mon entourage ont quasiment tous ses livres. Le second degré devrait bien me plaire :)
RépondreSupprimerAh oui, tu devrais essayer. Je conseille "Ne vous fâchez pas, Imogène" comme départ si tu as le choix. Mais attention, pour Exbrayat, toujours les livres, jamais les films! Même s'il y a de bons acteurs
SupprimerDes années que je n'ai pas lu Exbrayat et maintenant cet auteur fait partie des classiques :) Et finalement nous lisons d'autres auteurs plus modernes et nous avons tendance à l'oublier. Tu fais bien d'en parler.
RépondreSupprimer;-)
Supprimer