11 mai 2026

L'oreille absolue

d' Agnès Desarthe

*****

978-2823621662

Ce court roman est bâti comme une pièce de musique. Il développe ses périodes qui commencent toutes par la même petite ritournelle fraîche et poétique avant de s'engager, une fois dans cette voie-ci, une fois dans cette voie-là... et tourne la musique, et tourne la vie.

Il y a ce gamin insupportable que son père a abandonné et qui s'est enfui de la garderie pour un pari avec un copain, c'est lui qui a l'oreille absolue. Il y a le gros benêt du village qui n'arrive pas à s'occuper de lui-même et a trouvé une solution radicale au problème. Il y a l'assistante de la garderie dont tout le monde vante les qualités et la douceur, mais qui a vécu un drame. Il y a le pianiste virtuose et son baryton né. Il y a Valentin, le matou de Mariette, la discrète secrétaire de mairie. Il y a d'anciens amis d’enfant ce, anciens Roméo et Juliette, qui ont fait leur vie ailleurs, mais qui maintenant, sur le tard, se retrouvent. Il y a les adolescents d'aujourd'hui qui eux, font les bêtises d'adolescents... et se retrouvent dans le coma. Il y a MonsieurleMaire. Il y a ... d'autres vies minuscules et précieuses. Je ne peux pas vous les citer tous. Mais elles vibrent à l'unisson pour faire la vie de ce village et pour donner âme à l'harmonie municipale dans laquelle ils jouent tous, ce qui leur apporte un plaisir qui panse leurs plaies.

Et aujourd'hui, le cimetière est plein jusqu'à la gueule, impossible d'y ajouter le moindre macchabée, donc... les prochains décès sont reportés à une date ultérieure, quand le conseil municipal aura trouvé une solution à cet épineux problème.

L'œuvre d' Agnès Desarthe se divise en deux parties : une moitié de livres pour enfants, une moitié de livres pour adultes, romans et essais. Il est trop tard pour moi pour les livres pour enfants, mais je vais lire ses autres livres pour adultes en espérant qu'ils me charment autant que celui-ci.

L'écriture est de toute beauté. Subtile, claire et poétique. Ça fait du bien de lire un livre comme ça de temps en temps. Ça fait du bien au cœur et à l'esprit. C'est vraiment superbe. Faites-vous ce cadeau: lisez-le.

"C'était un hiver lumineux est sec où rien ne semblait vouloir mourir. Les rosiers continuaient de porter des fleurs, plus chétives qu'au printemps, moins parfumées qu'en été, aux pétales décolorés presque transparents. Les framboisiers laissaient pendre leurs petits visages rouges sous les feuilles recourbées. Les oiseaux lançaient leurs cris vigoureux au cœur de la nuit sans craindre les éperviers, pas plus que les martres ou les chats. Les mouches gorgées de la canicule passée, poursuivaient leur vol paresseux, insensibles au froid qui crispait pourtant la rosée du matin."


   
Pour l'illustration sonore, j'ai pris une harmonie municipale qui jouait quand même pendant le confinement Covid.   Clic! 


17 commentaires:

  1. C'est une auteure que je ne connais pas du tout. Je la vois passer de temps en temps sur les réseaux, mais je n'ai pas encore rencontrer ses bouquins.

    RépondreSupprimer
  2. Une très très jolie surprise pour moi. Je connaissais l'auteure pour des livres plus autobiographiques, là quelle jolie bulle!

    RépondreSupprimer
  3. A l'inverse de toi je connais pas mal de ses livres pour la jeunesse ou pour les ados, et je commence à peine à la découvrir pour ses livres pour adultes et pour une fois je ne suis pas déçue...Celui-là me plairait !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Agnès Desarthe moi aussi. Ses livres font du bien sans être gnangnan. Je pense au Château des Rentiers, par exemple, un roman biographique sur sa famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là; ce n'est pas autobiographique. Perso, je préfère.

      Supprimer
  5. Adorant les belles plumes, je le note !

    RépondreSupprimer
  6. C'est très musical comme livre ! Il pourrait rejoindre mon activité Sing me a song, si tu rajoutes un (lien vers) un clip, une musique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr! L'Harmonie municipale est même au cœur du récit. Comment n'y ai-je pas pensé?

      Supprimer
    2. C'est ajouté au récapitulatif, à côté du morceau proposé par Keisha.

      Supprimer
  7. Une autrice dont je n'ai lu qu'un titre sans grand enthousiasme il y a plus de 10 ans... Tu m'as convaincue de lui donner une autre chance... D'autant que je sais où trouver ce titre, il est à la bib !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là que j'ai trouvé le mien aussi. Les bibliothèques municipales sont des trésors

      Supprimer
  8. En fait, je n'ai jamais lu cette autrice - et il n'y a aucun problème pour que je lise ses livres jeunesse avec en plus mon challenge littérature jeunesse - mais je note ce titre pour la musique, le thème et Valentin le matou ! Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu organises un challenge? Tu devrais le mettre dans "Challenges littéraires en cours", colonne de droite => Ca t'amènerait peut-être des visiteurs.

      Supprimer

Commentaire: