* CHALLENGE PAVÉS DE L’ÉTÉ 2026 *
*****
Bonjour à tous ! 😀
Voici bientôt venir l'été et les vacances, tout le temps de lire des grooooos livres. Ce billet pour vous parler du Challenge des Pavés de l’Été qui va commencer le 21 juin, Les règles sont exactement les mêmes que l'année dernière.
1) Lire au moins un livre D’AU MOINS 500 PAGES (tolérance zéro pour le nombre de pages) pouvant être un roman, une (auto)biographie, un récit - témoignage ou encore un essai (mais pas de roman graphique car la perception du nombre de pages est différente). C’est un volume unique (on ne peut pas additionner les pages des volumes d’une série pour arriver au total requis, à moins qu’un éditeur ne les ait rassemblés dans une intégrale papier).
2) Ce livre, vous pouvez le lire dans sa version papier ou numérique ou l’écouter en version audio, mais IL DOIT EXISTER DANS UNE VERSION PAPIER D’AU MOINS 500 PAGES (je me référerai au nombre de pages annoncé sur les sites Fnac ou Amazon puisque c'est un renseignement qu'ils donnent toujours. Qu'ils aient tort ou raison, c'est leur verdict qui comptera. Je dis cela car il y a eu des contestations mais il faut bien un juge de ligne, ce sera eux. C'est plus simple.)
3) A la fin de votre billet, vous mettez un lien vers cette Page récapitulative (obligatoire).
4) Durée du Challenge : du 21 juin au 22 septembre inclus
Modalités de participation :
inscriptions dans les commentaires du présent billet dès à présent
publication des billets (ou critiques sur n'importe quel réseau social pour les non blogueurs) à partir du 21 juin (et pas avant). Ces billets doivent obligatoirement faire au moins une quinzaine de lignes. dépôt des liens vers vos billets via les commentaires de la Page Récapitulative qui ouvrira sur La petite LISTE le 21 juin. Une fois homologués (très rapidement si les 3 premiers points du règlement sont ok), ils iront dans la page récapitulative elle-même.
N’hésitez pas à poser vos questions éventuelles dans les commentaires. Faites de la pub, plus on est nombreux, plus c'est intéressant. Si votre billet parle d'un livre de plus de 750 pages, vous pouvez le mettre en plus dans le challenge "Les Epais de l'été" .
ALORS, PRÊT(E)S A RELEVER LE DÉFI ?ᅡᅠ? Mais attention! Pas avant le 21 !
Inscrivez-vous dans les commentaires



En juillet, je vais relancer mon challenge "Trilogies et séries", mais comme des séries peuvent être composées de pavés. Je m'inscris volontiers à ton challenge.
RépondreSupprimerExcellente idée! Tu devrais envoyer une brève description de ton challenge là : https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Les%20challenges%20litt%C3%A9raires%20en%20cours
Supprimerque je te fasse un peu de pub.
J'en suis ! J'ai des pavés plein ma PAL, alors j'aurai l'embarras du choix...
RépondreSupprimerOui, une excellente occasion de s'en débarrasser !
SupprimerJ'ai mis des pavés de côté tout exprès !
RépondreSupprimerMoi aussiiiiii :-D
SupprimerPrête !
RépondreSupprimerTant mieux, tant mieux. Il va y avoir de la concurrence ! :-)
SupprimerC'est le moment de sortir les pavés ! J'ai une lecture en cours qui croise avec mon défi Mois des fiertés.
RépondreSupprimerYes!! mais ne le poste pas trop tôt.
SupprimerTu devrais envoyer un petit mot pour ton défi des fiertés, là, pour diffuser : https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Les%20challenges%20litt%C3%A9raires%20en%20cours
SupprimerJe ne te promets rien car l'été comme je te l'ai déjà dit je n'arrive toujours pas à lire de gros pavés, j'ai trop de monde et trop souvent des amis ou ma famille à la maison et quand je garde mes petits enfants je n'y arrive carrément pas, mais déjà je vais regarder dans mes brouillons si je n'en ai pas un ou deux qui font l'affaire (je viens par exemple de finir "le grand monde"...)
RépondreSupprimerBah voilà, c'est une solution. Du moment que le billet est mis en ligne entre le 21 juin et le 22 septembre, c'est bon.
SupprimerDonc si j'ai tout compris si un roman n'a pas 500 pages en version broché mais qu'il les dépasse en version poche, on peut te le proposer...Je vois que j'en ai quelques-uns du coup :)
SupprimerOui. Quand tu as un livre de 497 par exemple, ça vaut le coup de vérifier sur la Fnac combien il fait dans les autres éditions et si tu en trouves une à 500 ou plus, c'est bon. :-)
SupprimerJe viens d'en programmer un du coup...pour le 29 juin (la semaine précédente je serais en pause). A bientôt !
SupprimerJ'ai toujours tendance à piocher les plus minces dans ma pile à lire pour la faire baisser plus vite... mais je devrais réussir à sortir deux ou trois pavés tout de même ! Je vais voir ça...
RépondreSupprimerSi tu retires un gros, la pile baisse encore plus . :-)
SupprimerJe n'ai pas encore choisi mon pavé de l'été, mais il y en aura bien au moins un.:)
RépondreSupprimerMais oui! Youpi ! :-)
SupprimerHello ! Même si ma pile de gros bouquins est à sec depuis l'été dernier, je garde espoir de participer.
RépondreSupprimerJe crois que tu n'auras pas de mal à te réapprovisionner :-)
SupprimerBonjour Sibylline
RépondreSupprimerJe m'inscris bien entendu!
Merci pour la mention des Epais de l'été (mon billet d'annonce arrivera d'ici quelques jours, et j'y mentionnerai les Pavés bien entendu). Par contre, en 2026, la barre des Epais passe à 750 pages (et plus à 700 comme en 2025)!
Bon, je pense que je resterai à ce palier un certain nombre d'années ensuite, mais je vais essayer de voir s'il n'y a pas un autre challenge bloguesque qui, lui, porte sur des volumes de 1000 pages...).
C'est noté et je corrige pour le nombre de pages.
SupprimerBonsoir, je participe avec plaisir en visant un roman ou deux :)
RépondreSupprimerOn dit ça et puis, un pavé en entrainant un autre... :-D
SupprimerPour l'instant je n'ai rien démarré, bah ça viendra, peur être l'habituel gros de McBain?
RépondreSupprimer... ou/et un King? un Irving? (pas le dernier) Moi je vais sûrement en caser un
SupprimerJ'en suis ! Déjà en pleine lecture d'un 600 pages :) Merci !!
RépondreSupprimerAh ah! la gomme chauffe...
SupprimerJ'ai déjà commencé mes lectures ! Il y va fort, Tadloiducine, avec ses 750 pages, mais ma lecture en cours reste éligible !
RépondreSupprimerOui, mais un petit 500, c'est trois fois rien :-)
SupprimerJe m'inscris avec plaisir !!
RépondreSupprimerTu as bien raison, surtout que l'an dernier, tu nous en as quand même aligné 5 !
SupprimerJ'ai une limite à tes limites : un bouquin de 540 pages critère fnac mais en fait 450 pages de vraie lecture hors notes... Ton critère fonctionne bien pour un roman. Moins bien pour un non fiction.
RépondreSupprimerMais tu as raison, il faut une règle!
C'est pour ça que j'ai précisé "même si il a tort", parce que je ne vais pas aller vérifier chaque bouquin, ni me lancer dans de grandes discussions, donc: cadre officiel. Simple et rapide.
Supprimeroups, j'ai failli rater l'annonce ! Je participe aussi évidemment !
RépondreSupprimerAh ah !!! :-D Dire qu'il y en a qui ont déjà programmé des billets.
SupprimerTrès heureux de retrouver cette saison des pavés, je participe avec plaisir également.
RépondreSupprimerBravo, d'autant que l'année dernière, tu as gagné une médaille en caramel !
SupprimerJe surveillais ton blog pour le retour du challenge, alors je suis ravie ! Je m'inscris avec plaisir d'autant que cet hiver, j'ai déjà fait quelques sélections en prévision des Pavés ET des Épais !
RépondreSupprimerOui, il y en a qui préparent bien en avance. (j'en fais partie) et d'autres qui se lancent au débotté. Peu importe! C'est le résultat qui compte. :-)
SupprimerJe m'inscrit...
RépondreSupprimerJe viens juste de commencer un pavé de 700 pages 😅
Super ! :-)
Supprimer