09 novembre 2024

L'épine dans la chair

de  D.H. Lawrence

***


Petit Folio 2€ pour ce recueil de trois nouvelles de  D.H. Lawrence que je ne connaissais jusqu'à présent que pour son brûlant plaidoyer en faveur des amours ancillaires*, mais je lirai sans doute un jour "Le serpent à plumes" dont on dit du bien. Bref! pour le moment nous n'avons que  ‎ 128 pages et   trois nouvelles de longueurs à peu près égales. Leur thème commun est une observation et une analyse du sentiment amoureux chez de jeunes couples. A cet égard, on pourrait considérer que les nouvelles sont rangées par ordre croissant de l’âge des protagonistes. Savoir si c’est une coïncidence est une autre affaire.

La première nouvelle, éponyme, nous raconte l’histoire d’un tout jeune soldat qui, s’affolant à la suite d’un accident grave dont il pourrait être tenu pour responsable, déserte et ne trouve rien mieux à faire que de se réfugier chez sa fiancée qui est servante dans un domaine. Elle accepte de le cacher et doit pour ce faire, l’accueillir dans sa chambre alors qu’ils ne sont que promis… La nouvelle montre une sensualité qui s’impose quoi qu’en aient nos deux tourtereaux.

La deuxième, "Couleur du printemps" est le récit d’un retour avec les beaux jours d’un homme jeune qui, insatisfait de sa vie, revient voir ce qu’est devenue l’amoureuse de son adolescence, mais elle aussi a poursuivi sa vie, chacun a changé et il y a un autre homme dans le décor. Même si les souvenirs sont vifs, est-ce que tout recommence vraiment avec le printemps ? La nouvelle examine la difficulté d’un amour éternel entre des êtres qui, chacun de son côté, évoluent et changent. Cette problématique est d’ailleurs reprise dans

la troisième nouvelle, "L'odeur des chrysanthèmes", est bien moins champêtre que les autres puisque c’est dans les mine de charbon que les personnages évoluent. Tranche de vie d’un couple marié pauvre. L’homme est mineur de fond et mène donc une existence très rude. Il devient à la fois alcoolique et mauvais pour sa femme et ses enfants. Cependant, le couple est encore jeune et la femme n’a pas encore perdu toutes ses illusions. Elle l’attend donc et ce soir, il est plus en retard encore que d’habitude. Sans doute ses camarades devront-ils ramener chez lui un homme qui ne tient plus debout… La suite de cette soirée amènera la femme à considérer qu’elle ne connaît pas l’homme qu’il est devenu et sans doute, ne l’a-t-elle jamais vraiment connu tout comme la réciproque est vraie.

Trois nouvelles où les complexes relations de couple sont particulièrement bien saisies et montrées. L’analyse est très fine. Lawrence est un écrivain du début du vingtième siècle, l’écriture est classique mais belle et sans lourdeur (bien que dans "Couleur du printemps" j’aie trouvé abusives les listes d’oiseaux et de fleurs ). L’analyse psychologique, elle, n’a pas pris une ride. Des gens simples dans les problématiques de la vie de couple… Folio n’a pas volé ses 2€ et je l’ai lu sur liseuse car je commence à utiliser ce support pour les lectures pas trop longues.


* L'Amant de Lady Chatterley

 ‎978-2070349548

2 commentaires:

  1. J’ai lu les deux romans que tu cites il y a très longtemps, ils sont très bien… Je serais curieux de voir ce que vaut l’écrivain avec des nouvelles ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cette collection qui permet de découvrir des textes courts de grands auteurs. Ça permet de s'y frotter une première fois ou de les découvrir sous un autre angle. La 3e nouvelle m'intrigue fort !

    RépondreSupprimer

Commentaire: