13 novembre 2024

L’intelligence artificielle en 5 minutes par jour

de Stéphane d' Ascoli

*****


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’IA sans jamais oser le demander, déjà parce qu’on ne sait pas au juste quelles questions poser et pour ne pas avoir l’air bête et à qui demander.

Ca m’intéresse, moi, l’Intelligence Artificielle. D’abord qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Et qu’est-ce qu’on peut en faire ? Le problème, c’est que je ne suis pas du tout scientifique. Donc, quand je dis que je n’y connais rien, c’est vraiment rien, et même pas vraiment ce que c’est. Où ça commence ? Où ça se trouve ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça peut faire ? Qu’est-ce que ça ne peut pas faire ? Est-ce qu’on sait quand on s’en sert ? Et quand les autres s’en servent ? Comment le sait-on ? Est-ce que je m’en suis déjà servie ? Ma curiosité était bien titillée par cet OINI (objet immatériel non identifié), alors quand je suis tombée par hasard sur cette promesse alléchante « en 5mn par jour » !! qui plus est pour un prix dérisoire (2€ en liseuse, 3,50€ en papier), j’ai tenté le coup. Comment résister ? Je trouverai toujours bien 5 minutes par jour à consacrer à cette exploration de monde inconnu.

Et je ne l’ai pas regretté. Est-ce que cet opuscule (160 pages) tient ses promesses ? Eh bien non, parce qu’il ne m’a jamais été possible de m’arrêter au bout des 5 minutes et que j’ai le plus souvent enchaîné plusieurs chapitres pour des lectures de 15 à 20 minutes. Et encore, je m’obligeais à m’arrêter, me disant que si j’absorbais trop de notions d’un coup, je les retiendrais mal. Mais pour le reste, oui. Il s’adresse aux complets néophytes sans connaissances particulières et leur permet de ne plus se sentir complètement perdus face à se monde qui s’installe autour de nous.

L’IA peut-elle écrire, faire de la musique, peindre ? Peut-elle rêver ? Comment Siri peut-elle nous répondre et nous obéir (ou nous surveiller)? Comment Netflix peut-il nous conseiller des programmes qu’on va aimer ? (Avant, je n’évaluais jamais mes visionnages, maintenant je le fais. Alors bien sûr, L’IA va ficher mes goûts dans la big data, mais quel est l’inconvénient pour moi ? Il y a des choses que je ne lui confierais pas, mais mes goûts en matière de séries télé, je veux bien, si j’y ai un vrai avantage).

Compétent, Stéphane d’Ascoli, doctorant au sein du Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure et ayant déjà publié plusieurs ouvrages de vulgarisation, l’est à n’en pas douter, et il est aussi très habile à tout expliquer très simplement. J’ai l’impression d’avoir compris tout ce qu’il a dit. C’est une preuve. En 44 courts chapitres, il vous expliquera d’abord que oui, vous utilisez déjà l’IA. Il vous expliquera ce que les algorithmes font (et d’abord ce qu’est un algorithme) ce que les algorithmes donc, peuvent faire ou pas, comment ils fonctionnent et comment on les fabrique. Et ça, ça m’a vraiment éclairée. Dès qu’on aura fait une IA capable de discuter avec moi de tout sujet qu’on lui aura inculqué, j’en prends une ! Mon rêve ! (clin d’œil à l’excellent origine des larmes ) . Seule chose, cet ouvrage a déjà quatre ans et les choses vont vite en ce domaine, je me demande si l’auteur ne reverrait pas aujourd’hui un peu à la baisse (de durée) ses prévisions de développement. Juste une idée de quelqu’un qui n’y connaît rien, notez bien. En tout cas cet ouvrage vous apprendra bien des choses sur l'intelligence artificielle, étant bien entendu qu'il s'adresse à des lecteurs totalement débutants et qu'il reste au niveau 1 de la vulgarisation sur ce sujet.

Je suis contente d’avoir éclairé ma lanterne aussi simplement. Maintenant, j’ai les bases pour comprendre un peu ce que je vis en ce domaine, parce que de toute façon, on n’y échappera pas. Se demander si on est pour ou contre, c’est être complètement à côté de la plaque. La question n’a pas de sens, de toute façon, ça se fera. Il faut donc essayer de ne pas se laisser dépasser et profiter au contraire des avantages, parce que les inconvénients, eux, ils ne nous rateront pas..

978-2412059845



6 commentaires:

  1. Moi, ça m'effraie complètement !! Mon fils a beau m'expliquer ses avantages, je n'y vois que des inconvénients qui feront qu'on se mettra encore moins à réfléchir... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu veux la considérer comme ton ennemie, il vaut toujours mieux bien connaitre son ennemie :-)

      Supprimer
  2. Je connais une personne qui a tenté de s'en servir, et finalement ça peut aider, mais il faut garder la main dessus, réfléchir à sa production

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'utilises aussi déjà toi-même comme tout le monde et elle te rend service, quant à la contrôler... nous verrons

      Supprimer
  3. L'Ia est un bon outil mais qui a encore ses limites.

    RépondreSupprimer

Commentaire: