07 février 2024

Chagall en Russie

de Joann Sfar

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Deux volumes d'un peu plus de 60 pages chacun, à lire dans l'ordre.

J'ai tout d'abord été très décontenancée par le premier volume car je m'attendais soit  à une biographie de Chagall, soit à une évocation de son œuvre, et plus je lisais, moins cela y ressemblait... J'ai fini par m'interrompre aux deux tiers du premier  volume pour faire une petite recherche en vue d'essayer de comprendre ce que je lisais  et c'est là que j'ai trouvé ceci sur le site de l’éditeur (Gallimard) : "Joann Sfar rend hommage au peintre russe dans une fiction truculente qui mêle histoire d'amour et folklore yiddish. Vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C'est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall. Il vit dans un shtetl de la Russie des tsars, à l'aube de la révolution. Il est jeune et très amoureux. Mais il est peintre aussi, et le père de celle qu'il aime veut pour sa fille «un bon juif qui ait un bon métier». Quitter son amour ou bien la peinture ? Chagall part interroger le rabbi de Loubavitch et arpente un grand théâtre de l'absurde parmi les fous, les barbares et les amis."

Il aurait bien évidemment fallu que cette note se trouve au dos de l’album lui même, mais les quatrièmes de couverture ne donnent aucun renseignement. J'ai cependant eu la surprise de le trouver classé chez Gallimard dans la catégorie "Jeunesse", ce qu'il n'est pas du tout, sauf à considérer que les représentations en couleurs  de pogroms, éventrations, viols, pendaisons etc. sont des images pour enfants.

J'étais donc partie du mauvais pied dans cette lecture, et je décidai en conséquence de tout reprendre depuis le début dans cette nouvelle optique. Ces deux volumes sont une libre variation poétique sur le thème de Chagall. Le personnage principal nommé Chagall et peintre, vit dans la Russie du tout début du 20ème siècle. Il est juif et potentielle victime des armées russes blanches en début de débandade. Le dessin est aussi libéré du réalisme que les œuvres de Chagall, on retrouve  des éléments de son plafond de l'Opéra Garnier ou d’autres de ses œuvres. Joan Sfar a fait ici un travail remarquable, très inspiré,  et que j'ai tout à fait apprécié une fois levés tous les malentendus que je mettrais plutôt sur le compte d'une édition qui a voulu faire l’économie d'une présentation. On sent Sfar habité par son sujet et emporté dans sa création. Ce sont des albums violents mais de très grande qualité. Je les conseille vivement, mais absolument pas pour des enfants, et quant à la biographie de Chagall, il ne vous restera plus qu'à aller vous renseigner ailleurs, comme je l'ai fait.

"AVERTISSEMENT de l'éditeur: Certaines images contenues dans le présent album sont très librement inspirées de l’œuvre de Marc Chagall. L'histoire, la représentation physique de Marc Chagall et les propos qui lui sont attribués sont totalement inventés par l'auteur et n'entendent pas refléter la pensée et l'esprit du peintre."

978-2070628254 et 978-2070638536

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6 commentaires:

  1. Merci pour tes précisions car on peut être sérieusement décontenancé sans explication sur le projet du livre et sans avertissement pour le lectorat visé ! L'idée est intéressante, cette digression à partir de tableaux de Chagall. J'ai parfois du mal avec le trait de crayon de Sfar, toujours parfaitement reconnaissable d'ailleurs, mais ces courts albums pourraient me plaire quand même.

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    1. Si tu les trouves à la bibli, n'hésite pas à tenter le coup. :-)

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  2. Une fois qu'on est prévenu, le concept de cet album semble intéressant. J'ai beaucoup aimé Le Chat du Rabbin de Sfar mais j'imagine que ce n'est pas comparable (sauf le graphisme).

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    1. Comme tu dis, rien à voir avec le chat (série que j'avais bien aimée) mais oui, c'est très intéressant.

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  3. Effectivement, c'est surprenant... J'aime beaucoup ce que fait Sfar mais j'ignorais l'existence de ces deux albums, ça me dirait bien maintenant que je suis prévenue :)

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