12 février 2024

Le cas Malaussène  -1- Ils m’ont menti

Daniel Pennac

****

Sans doute la famille Malaussène manquait-elle à Daniel Pennac qui a voulu la retrouver et retourner se chauffer à sa fantaisie optimiste... et ma foi, moi aussi. J'avais passé de si bons moments avec ces gens-là ! Alors, allons-y, revenons étudier ce "Cas Malaussène".

17 ans ont passé depuis le dernier et Pennac a vieilli, nous avons vieilli nous aussi, et nous ne sommes donc pas plus surpris que cela de retrouver les membres de la famille vieillis également. Moi, en tout cas, cela m'a paru bien naturel. Les enfants ont tous quitté le nid, on en est aux petits-enfants. On en est tous là, nous, ses lecteurs des débuts. Malaussène pourrait songer à la retraite s'il le voulait, mais il travaille encore pour la Reine Zabo. Il se demande parfois pourquoi, et ne se répond pas trop. Son emploi consiste à protéger les Vévés de la vaillante maison d'édition. Les Vévés, ce sont les tenants de la Vérité Vraie, ces gens qui assènent leur vision du monde à tous avec la certitude qu'elle est la seule ayant un peu de validité. Cette affirmation les amène bien sûr à se heurter, parfois de façon dangereuse, avec ceux qui ne sont pas de cet avis, et Benjamin est chargé de veiller à ce que personne ne dégomme les poulains de la Reine Zabo. Il dispose pour ce faire de larges crédits et de l'autorisation d'utiliser tous le panel de ses relations et connaissances (réputées originales). Nous retrouverons ainsi beaucoup des rôles secondaires des tomes précédents, et c'est bien agréable. Et ne vous inquiétez pas si vous les avez oubliés (c'était mon cas), un répertoire final, très efficace et très complet, vous permet de sauter sans peine cet obstacle.

Cette fois, Malaussène doit veiller sur la survie d'un auteur vedette dont le premier livre a valu la fortune à la maison d'édition, mais, dans la mesure où ce fameux livre était une charge assassine contre toute sa famille, il lavait valu à l’auteur une tentative de meurtre de la part de ladite famille. Eh oui, utiliser la vie des autres comme matériau à ses ouvrages n'est pas sans risque. Maintenant, le Vévé (surnommé Alceste, trouvez pourquoi) est maintenu en plein maquis par Malaussène et ses amis, coupé de tout et surveillé par les gros bras locaux, pendant qu'il rédige le second volume, qui sera encore pire, il l'a promis.

Pendant ce temps, les jeunes Malaussène s'occupent, avec plus ou moins de réussite, mais avec originalité toujours. On peut leur faire confiance. Du bon Pennac, donc

Mais, mais, mais, car il y a un mais. Qu'est-ce que c'est que cette parution tronquée !?!?!?

Nous avons là un tome 1 de moins de 400 pages écrites gros, qui a juste le temps de nous mettre tout le monde en place et dans une situation... disons instable. Et quand nous sommes bien lancés, fin du tome 1 ! Il faudra vous procurer le tome 2, parce qu’on ne peut pas rester comme ça, voyons ! Et oui, là, avec la suite, bien intitulée "Terminus Malaussène", ce sera vraiment fini.


978-2072935442

#lecasmalausseneilsmontmenti #lecasmalaussene1  #lecasmalaussene  #DanielPennac  #LapetiteLISTE   #sibyllinelecture   #bookstagramfrance #littérature #romanpolicier  #polar   #romanspoliciers

5 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé les Malaussène. Je savais que Daniel Pennac avait publié un nouveau titre car il est passé à la Grande librairie. Par contre, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! 🧐 Le cas Malaussène = 1 - Ils m'ont menti
      2 - Terminus Malaussène

      Supprimer
    2. ... Et quand on se rend compte qu'il a fallu attendre cinq ans (21017 à 2022) la parution du second (tome), on comprend la frustration des premiers lecteurs à la fin de la lecture du "tome 1"!
      A se demander dans quelle mesure ce délai de rédaction (?) n'a pas, lui-même, influé sur la conclusion (?) de la saga...
      Ouf, désormais, on peut lire les deux à la suite (quitte à relire le premier après avoir achevé le second).
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Supprimer
  2. Pareil, j'ai lu et aimé la série à l'époque (lointaine) alors là, s'il faut se remettre dans l'ambiance? Ou ce n'est pas nécessaire, on s'y coule bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'y coule bien. Et puis, on ne peut pas laisser la saga Malaussène se terminer sans aller voir comment.

      Supprimer

Commentaire: