04 octobre 2022

 Tananarive

Scenario : Mark Eacersall

Dessin : Sylvain Vallée

****


Roman graphique 12O pages.

Notre héros, notaire à la retraite vieillit paisiblement dans son pavillon confortable auprès d'une épouse bienveillante. Mais il s'ennuie. Heureusement il a fait de son voisin son meilleur ami. Tous les soirs il va chez lui boire un dernier verre et celui-ci, ancien baroudeur ayant vécu des aventures incroyables dans le monde entier, le régale de ses souvenirs exotiques. Hélas, un jour, l'ami meurt. Son seul héritier serait un fils inconnu qu'il aurait peut-être eu dans sa prime jeunesse... Mais personne ne sait rien de ce fils alors, moitié pour tromper son ennui, moitié pour apaiser son deuil, notre notaire va quitter son havre de paix et se lancer sur les traces- de son aventureux voisin.

Dès le début, des divergences apparaissent entre ce qu'il trouve et la version dont le voisin a nourri ses soirées et des aventures, lui aussi va en vivre, moins africaines, mais tout de même pas sans danger.

J'ai beaucoup aimé ce road movie de vieux avec une grosse charge humaniste.

Sur un scenario bien sympathique de Mark Eacersall, nous nous attachons vite à ses héros du troisième âge et nous intéressons vraiment tant à leur passé qu'à ce qui va arriver. Les surprises sont suffisamment nombreuses et touchent suffisamment juste pour garder le lecteur en laisse jusqu'à la fin.

Le dessin, clair harmonieux, dans de jolies teintes douces mais jamais mièvres, arrive à instiller une bonne part d'humanité dans chaque personnages, même tous les secondaires que l'on rencontrera en cours de route, sans pour autant les idéaliser graphiquement. Chacun est émouvant à sa manière.

Les baby boomers ont passé 70 ans et comme ils sont toujours actifs (drôle de génération!), qu'ils sont aussi en train de mourir et d'enterrer les copains, ce genre de livres, films, récits se multiplie. L'art est le reflet de la vie.


978-2344038390


2 commentaires:

Commentaire: