12 juillet 2022

 L’œuf de cristal

de H. G. Wells

****+


Un œuf, mais pas de poule en vue

Trouvée sur internet, je n'ai pas de photo de couverture pour illustrer cette histoire.

Nouvelle de science fiction, « L’œuf de cristal » nous fait entrer dans la petite boutique d'un antiquaire, Mr Cave, sur les pas d'un clergyman et d'une de ses connaissances. Il a vu en vitrine un bel œuf de cristal qui lui semble avoir toutes les qualités pour décorer son intérieur. Quand il interroge le vieil antiquaire sur le prix de l'objet, il a la surprise de s'entendre réclamer une forte somme, mais l'attrait de l’œuf est si grand, qu'il accepte. Il s'entend alors répondre qu'en fait, l'œuf de cristal ne peut lui être vendu car il a déjà été retenu.

Intervient alors l'énergique et peu agréable épouse de l'antiquaire qui exige la vente de l'objet. Le commerçant ne peut obtenir qu'un report de deux jours...

Derrière les scènes de ménage qui s'ensuivent, le lecteur le moins perspicace aura deviné que cet œuf doit avoir quelque chose de particulier, de très particulier même. Nous découvrirons quoi, sur les pas de Mr Cave et de Mr Wace, jeune aide-préparateur à St Catherine's Hospital, passionné de choses scientifiques, dont il s'est fait un allié.

Le lecteur plus averti remarquera beaucoup de similitudes entre ce Mr Wace et le jeune préparateur passionné de sciences que fut H.G. Wells, et pas seulement la proximité phonétique des noms.

C'est une nouvelle intéressante dont on peut imaginer que l'idée a été inspirée à Wells par les prémices d'une invention qui allait bouleverser le monde... mais bien plus tard. Ajoutez-y quelques Martiens, et la sauce prend très bien quand on mélange avec ce vieux monde victorien. Ça a même beaucoup de charme.



8 commentaires:

  1. quel festival de sciences fiction, j'ai lu Wells mais il en manque beaucoup à l'appel chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est pour le challenge Wells. Je n'en lis pas toujours autant :-)

      Supprimer
  2. Rhââ c'est rageant, tu n'en dis pas davantage que Pativore sur la fin... ;-) ('va falloir que je lise la nouvelle si je veux en savoir davantage!).
    Je me dis juste... dans La machine à explorer le temps, il est question de "barreaux en cristal"...?

    RépondreSupprimer
  3. "va falloir que je lise la nouvelle si je veux en savoir davantage!" C'est assez l'idée, en fait.

    RépondreSupprimer
  4. Allons bon, que e découvertes avec Wells (oups j'ai un poil lâché l'affaire;..)

    RépondreSupprimer
  5. en fouinant, j'ai trouvé une couverture et des idées
    https://chroniquesterriennes.com/2020/09/1897-h.g.wells-l-oeuf-de-cristal/the-crystal-egg.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Un blog intéressant que je ne connaissais pas.

      Supprimer

Commentaire: