09 août 2020

 

 BD : Blast 1) Grasse crasse

Manu Larcenet

*****

Prix des libraires 2010


Présentation de l'éditeur:

"Un homme seul, obèse et sale, est amené au commissariat. Ce qu'il a fait, pourquoi il est là, nous n'en saurons encore rien. Au cours de l'interrogatoire, confession impudique, il va livrer sa vie et expliquer au lecteur passionné comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blast - cet instant magique où tout s'illumine et sa vie devient parfaite. Après Le Combat Ordinaire, le nouveau chef-d’œuvre de Manu Larcenet est un pavé de 200 pages en noir et blanc"


Lecture : 1h 1/2


Poursuivi par la cruauté des autres qui n'acceptent jamais son obésité extrême, toujours rejeté, Polza Mancini ne supporte plus cette existence et la mort de son père d'un lent cancer est l'évènement déclencheur qui le fera lâcher prise et renoncer à toute vie sociale pour se réfugier dans la nature. (NB: il a pourtant une gentille femme qui l'aime comme il est, mais cette donnée est traitée comme négligeable.)
Nous le trouvons interrogé dans un commissariat où il accepte de raconter sa longue histoire, à condition qu'on le laisse la raconter comme il le veut.

Noir et blanc. Très beaux dessins. Très belle histoire, bien captivante. Peu de texte, mais parfois un peu convenu, c'est ma seule micro-réserve mais elle disparaît dans les tomes suivants. C'était peut-être la mise en route.

 Il FAUT avoir les quatre tomes parce qu'on ne peut que les enchainer.


978 2205063974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire: