23 mars 2024

Le cas Malaussène -2- Terminus Malaussène

de Daniel Pennac

****+

J'en avais entendu des échos assez variés mais plutôt réservés dans l'ensemble, c'est pourquoi je ne m'étais pas précipitée pour le lire. Et puis, j'avais lu le premier tome de ce Cas Malaussène qui s’interrompt de manière tellement abrupte! Il fallait bien que je finisse par savoir comment tout cela se terminait. Fan des premières heures, j'avais passé trop d'excellentissimes heures de lecture avec cette tribu chaleureuse pour ne pas continuer à lire tant que Pennac continuerait à raconter.

J'ai pourtant eu du mal pendant toute la première moitié. Pas que ce soit inintéressant, il y a beaucoup de choses bien intrigantes qui se mettent en place, beaucoup de personnages surprenants et intéressants qui se précisent et captent l’intérêt mais je ne sais pas... une question de rythme plutôt. J'avais sans arrêt l'impression qu'on nous racontait une deuxième fois quelque chose qu'on venait de nous dire. Des sortes de récapitulations à répétition d'autant plus longuettes qu'elles étaient inutiles. C'était contrariant. On se sentait ralenti. D'autant plus contrariant que ce tome ultime n'avait pas besoin d’être aussi gros. Normalement, c’est plutôt une petite cuisine d’auteur qui tire à la ligne, ça. Peut-être en fait, Pennac renaclait-il à approcher de la fin... Bref, tout de même, il y avait tellement de choses qui titillaient ma curiosité, et des choses originales aussi, pas du « déjà vu », que je n'ai jamais envisagé d'abandonner et à peu près au milieu, ça y est, le récit s'est envolé et on a enfin filé jusqu'au bout sans rabâchage. Il y avait un point très important concernant Pépère que j'avais deviné très tôt et je voulais absolument voir si je me fourrais le doigt dans l’œil ou si j'avais raison. Ca motive. Ce n'était d'ailleurs pas la seule hypothèse que j'avais à vérifier car, comme dans tout bon roman à suspens, j'avais envisagé des réponses aux divers problèmes (assez nombreux ici) et je voulais voir comment les choses allaient tourner. Tout cela fait qu'une fois lancée et le rythme retrouvé, les 450 pages se dévorent très bien. Je ne regrette pas d'avoir tenu à finir cette saga familiale unique. Il aurait été dommage de ne pas aller jusqu'au bout. Bravo Daniel Pennac !

Et bonne nouvelle pour ceux qui ont patienté : Terminus Malaussène sortira en poche début juin

978-2072743863

8 commentaires:

  1. Donc, ça y est, c'est la fin de la série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Pennac, on n'est jamais sûr de rien... ;-) Et puis, je ne spoile jamais

      Supprimer
  2. Argh ! Quel suspense... du coup, je pense que ce n'est pas terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux vraiment savoir, tu vas dans une librairie et tu lis la dernière page... mais quel dommage!

      Supprimer
  3. Bonjour Sibylline
    Apparemment tu n'as pas, comme moi et, ai-je cru voir sur la blogoboule, comme d'autres, éprouvé le besoin de te replonger dans le 1er tome (Le cas Malaussène 1: ils m'ont menti) avant ou après avoir découvert Terminus Malaussène?
    Pour ma part, je me suis un peu demandé ce que cachait un aussi long délai d'écriture: pressions éditoriales elles-mêmes mises en abyme? [et je maintiens le "y", idiot de correcteur orthographique! - ceci était un aparté]
    Sur la fin de la saga... effectivement, il ne faut jurer de rien tant que Pennac est vivant, je pense!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Le%20cas%20Malauss%C3%A8ne%20%20-1-%20Ils%20m%E2%80%99ont%20menti

      Supprimer

Commentaire: