03 mars 2024

Vie et mort de Vernon Sullivan

de Dimitri Kantcheloff

****


Quatrième de couverture :

"Un soir d'été de 1946, Boris Vian parie avec son éditeur qu'il peut écrire un "bestseller américain" qui trompera les critiques. Ce sera J'irai cracher sur vos tombes, qui paraît sous le nom de Vernon Sullivan dans une "traduction" de Boris Vian. Le livre fait scandale. Dans les caves de St-Germain, on s'interroge et Vian jubile. Hélas, en parallèle, la carrière d'écrivain de Boris ne décolle pas. L'Écume des jours est un échec alors que le public redemande du sulfureux, du Sullivan. Vian ne cache ni son amertume, ni sa fatigue."

Je me suis laissé tenter par cette biographie partielle de Boris Vian et je ne le regrette pas. On dit "biographie romancée" comme c'est la mode en ce moment pour pouvoir rendre le récit moins austère sans se faire pinailler pour tel ou tel détail incertain, tel ou tel dialogue qui n'aurait peut-être pas eu lieu ou pas exactement dans ces termes, mais je n'ai pas remarqué de points trop suspects. Certes, ce livre ne m'a pas non plus appris grand chose, car Vian m'intéressant beaucoup, je connaissais l'histoire depuis fort longtemps, mais j'ai apprécié qu'on me la remette en mémoire et aussi, qu'on me rappelle les noms des protagonistes qui eux, avaient été oubliés. Ahh, cher Office Professionnel des Industries et des Commerces du Papier et du Carton, cher Cartel d'Action Sociale et Morale, chers Grosjean , Paulhan, Arland, Parker... si justement par moi oubliés.

Je vous conseille ce court (161 pages) ouvrage qui relate tout en détail, vous permettra de briller en société*, et qui nous rappelle que Vian, c'est SURTOUT "L'écume des jours", "L'automne à Pékin", "Vercoquin" mais également ces polars de Vernon dont le succès l'agaçait tant par moment, mais qui sont remarquables aussi, surtout dans le contexte.

Vian, c'était du vif argent, créant perpétuellement, toujours au-delà des limites du conformisme et des siennes propres. Il brûlait la chandelle par les deux bouts et savait bien où cela le mènerait. Cette biographie qui va de l'après guerre à sa mort m'a encore une fois donné envie de le relire. C'est une bonne chose. Il faut lire et relire Vian. On y gagne toujours quelque chose.


*


 


978-2363391940



#VieetmortdeVernonSullivan #DimitriKantcheloff  #  BorisVian  #Biographie   #LapetiteLISTE   #sibyllinelecture   #bookstagramfrance  #lecture  #littérature 


2 commentaires:

  1. J'ai lu Boris Vian avec délectation quand j'étais plus jeune et j'y reviendrai un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui. Je le relis des décennies après et c'est toujours aussi bon.

      Supprimer

Commentaire: