Lune captive dans un œil mort
Pascal Garnier
*****
Présentation de l'éditeur:
"Martial et Odette viennent d’emménager dans une résidence paradisiaque du sud de la France, loin de leur grise vie de banlieue. Les Conviviales offrent un atout majeur : protection absolue et sécurité garantie – pour seniors uniquement.
Assez vite, les défaillances du gardiennage s’ajoutent à l’ennui de l’isolement. Les premiers voisins s’installent enfin. Le huis clos devient alors un shaker explosif : troubles obsessionnels, blessures secrètes, menaces fantasmées du monde extérieur. Jusqu’à ce que la lune, une nuit plus terrible que les autres, se reflète dans l’œil du gardien…
Avec beaucoup d’humour et de finesse, malgré la noirceur du sujet, Pascal Garnier brosse le portrait d’une génération à qui l’on vend le bonheur comme une marchandise supplémentaire. Une fin de vie à l’épreuve d’un redoutable piège à rêves."
Je suis une fan de Pascal Garnier, sa finesse, son humour noir et même féroce, son talent de narrateur. J'avais presque tout lu de lui, il y a des années et depuis, régulièrement, j'en relis un, pour le plaisir et pour la nostalgie. Ce thème a été beaucoup repris, mais P. Garnier a été un des premiers à le traiter , et de façon tout à fait réussie.
Moi j'ai vu cette histoire comme le récit de la montée de la folie en milieu clos. Ils ont tous une petite fêlure et, l'âge et les circonstances (vase clos) aidant, cette fêlure devient une crevasse puis un abime dans lequel ils se perdront. L'une croit de plus en plus que son fils n'est pas mort, l'autre est totalement subjugué par l'idée de tuer, un troisième développe une paranoïa aiguë fixée sur les Gitans etc. Sans parler de celle qui est arrivée déjà fêlée... Aucun n'est indemne. Tout dérape bientôt, doucement d'abord puis de plus en plus vite. D'autant que l'élément extérieur qui pourrait les raccrocher à la réalité s'adonne à la fumette de façon compulsive ce qui, tout le monde vous le dira, n'améliore ni la lucidité, ni l'efficacité. Pour tout arranger, l'alcool, d'abord discret, se répand de plus en plus librement sous couvert d'apéritifs et repas entre voisins, et ça non plus, question lucidité et efficacité... ça n'aide pas.
J'ai aussi lu cette histoire comme une histoire drôle, un humour noir et féroce, soit, mais terriblement présent. Certaines scènes (comme le tour de rein de Maxime par exemple) ne vous laisseront certainement pas insensibles. Et même l'explosion finale a un côté grand-guignolesque qui stupéfie les sauveteurs eux-mêmes (à qui il sera quand même bien difficile de tout expliquer).
Non, quoi qu'on fasse, la fin de vie vue par Pascal Garnier -un de ses thèmes favoris- c'est salissant et ça éclabousse un peu.
9782843044656
#Lunecaptivedansunœilmort #PascalGarni
er #LapetiteLISTE #sibyllinelecture #bookstagramfrance #lecture #littérature #romanpolicier #polar #romanspoliciers #romannoir #romansnoirs
Je n'ai jamais lu cet auteur et ce que tu écris là me donne vraiment envie de le découvrir.
RépondreSupprimerAh oui. Je te le conseille vivement. Il était vraiment excellent
SupprimerUn fois découvert cet auteur, j'ai voulu tout en lire, je te comprends!
RépondreSupprimerOui. Ca m'a fait pareil.
SupprimerTu me fais penser que je n'ai pas tout lu de Pascal Garnier, je vais aller piocher dans sa bibliographie, c'est toujours un régal de le lire.
RépondreSupprimerExcellente idée! :-D
SupprimerApparemment, je suis la seule à ne pas connaître l'auteur. en tout cas, ton billet donne très envie de le lire. Ce huis clos semble féroce !
RépondreSupprimerIl l'est. L'humour de Garnier est féroce, mais il est drôle au moins. (Je trouve qu'on n'a plus ça.) Et oui, je pense qu'il faut que tu y goûtes. Ca devrait te plaire.
SupprimerJ'ai lu plusieurs de ses titres, dont celui-ci, il y a bien longtemps... et toujours avec plaisir !
RépondreSupprimerC'est vrai. Il y a ses titres que j'aime et ceux que j'adore, mais jamais déçue.
SupprimerJe n'ai pas lu ce livre, mais c'est un écrivain que j'aime beaucoup...
RépondreSupprimerIl le mérite.
SupprimerBonjour je n'arrive plus à poster chez toi. Une panne?
SupprimerDevant cet enthousiasme général, je me dis qu'il faut que je lise cet auteur dont j'entends parler pour la première fois.
RépondreSupprimerC'est à ça que servent les blogs littéraires : à se passer les bons tuyaux lecture ;-)
Supprimer