18 mars 2024


La Nuit du renard 

de Mary Higgins Clark

*****


Grand prix de littérature policière

Présentation de l'éditeur:

"Ronald Thompson doit mourir sur la chaise électrique. Témoin terrorisé, le petit Neil a affirmé, au cours du procès, le reconnaître comme le meurtrier de sa mère. Mais Ronald a toujours clamé son innocence. À quelques heures de la sentence, l'enfant est enlevé avec une jeune journaliste amie de son père, par un déséquilibré qui se fait appeler Renard. Il les séquestre dans la gare centrale de New York. Le kidnappeur menace de faire sauter une bombe au moment précis où le condamné sera exécuté. Existe-t-il un lien entre ces deux terribles faits divers ? Un innocent va-t-il payer pour le crime d'un autre ? Une course contre la montre s'est engagée..."


De temps en temps, en lecture aussi, on a besoin d'un petit break, d'une récréation. Dans ces cas-là, il faut un livre drôle (mais ils sont si rares!), ou un livre d'aventure ou un polar. Je choisis le plus souvent cette troisième solution. J'aime bien quand ils sont un peu déjantés, originaux dans l'intrigue, avec du recul, ou surprenants. Ici, je vous le dis tout de suite, rien de tout cela. Le contraire, même. On a un bon polar pas du tout moderne, de forme et de fond très classiques au contraire, où rien ne vous surprendra beaucoup, mais attention! Qu'est ce que c'est bien fait! Mary Higgins Clark n'a pas volé son titre de Reine du suspens.

On se doute bien que le méchant (mentalement dérangé qui plus est, mais extrêmement malin et prudent) ne va pas gagner, que la belle jeune femme ne va pas être horriblement assassinée (même si plusieurs autres l'ont été peu auparavant des mains du même méchant). On se doute que le bel homme qui est épris d'elle va la sauver, tout comme seront sauvés son fils de 8 ans et l'innocent tout prêt à s'asseoir sur la chaise électrique, mais comment tout cela se fera-t-il?

Une fois la situation bien mise en place (j'avais tout de même noté les noms parce qu'il y a une bonne quinzaine de personnages et au début, on peut avoir des moments de confusion), l’intérêt ne se relâche jamais et ce vraiment jusqu'à la dernière page. Des failles apparaissent bientôt dans le système de l’assassin que le lecteur voit agir dans un premier temps, puis identifie alors que les enquêteurs eux, ignorent tout à fait qui il est. Cette façon de raconter permet au lecteur captivé de voir les enquêteurs converger vers lui, parfois à le frôler alors qu'ils continuent à ne pas comprendre. On se demande comment finalement, ils vont le démasquer, puisque plusieurs possibilités sont apparues, puis, dans un sprint final vraiment palpitant, on se demande comment ils vont encore pouvoir empêcher le pire!!!

Bref, on avait beau savoir depuis le début, pour rien au monde on n'aurait lâché ce livre sans l'avoir lu jusqu'à la dernière ligne. Chapeau. Beau boulot.

978-2253025481


10 commentaires:

  1. Quel souvenir que cette lecture ! Mon premier polar et j'en avais fait une critique, au collège, me semble-t-il. Ma mère était fan de l'autrice.

    RépondreSupprimer
  2. ouh là, ça fait très longtemps que je n'ai pas lu Mary Higgins Clark !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Je ne sais pas si j'avais déjà lu celui-là, mais il ne m'en restait aucun souvenir.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a fort longtemps et franchement oui ça fonctionne. Après, oui, on en lit d'autres et on voit les ficelles. Peu importe, si on veut juste se détendre.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand classique ... que je n'ai jamais lu. Tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu par hasard pour moi (mais je l'avais peut-être déjà lu il y a longtemps et oublié). Un bon moment à passer. C'est très bien fait.

      Supprimer
  5. Bonsoir La petite liste, ce premier roman de Mary Higgins Clark est pour moi son meilleur avec La clinique du Docteur H. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien qu'il va falloir que je me rende dans la clinique du bon Dr H ! :-)

      Supprimer

Commentaire: