02 juin 2001

CHALLENGE PAVÉS DE L’ÉTÉ 2023


Bonjour,

Brize ayant décidé de ne plus animer le Pavé de l'été et les regrets de nombreuses lectrices et nombreux lecteurs étant trop violents, je vais tenter de reprendre la main en espérant que vous serez nombreux à bien vouloir continuer avec moi. Je reprends son règlement (rappelé ci-dessous) à l'identique. Les règles sont peu nombreuses mais par contre, elles ne souffrent aucune exception 😇:

1) Lire au moins un livre D’AU MOINS 550 PAGES (tolérance zéro pour le nombre de pages exigé) pouvant être un roman, une (auto)biographie, un récit - témoignage ou encore un essai (mais pas de roman graphique car la perception du nombre de pages est différente). C’est un volume unique (on ne peut pas additionner les pages des volumes d’une série pour arriver au total requis, il faut qu’un éditeur les ait rassemblés dans une intégrale papier).

2) Ce livre, vous pouvez le lire dans sa version papier ou numérique ou l’écouter en version audio, mais IL DOIT EXISTER DANS UNE VERSION PAPIER D’AU MOINS 550 PAGES (je me réfèrerai au nombre de pages annoncé sur les sites Fnac ou Amazon puisque c'est un renseignement qu'ils donnent toujours)

3) A la fin de votre billet, vous mettez le logo du Challenge (ci-dessous) + un lien vers la Page récapitulative (obligatoire) .

4) Durée du Challenge : du 21 juin au 23 septembre inclus
Modalités de participation :

  • inscriptions dans les commentaires du présent billet dès à présent 
  • publication des billets (ou critiques sur n'importe quel réseau social pour les non blogueurs) à partir du 21 juin (et pas avant). Ces billets doivent obligatoirement faire au moins une quinzaine de lignes (éventuelle 4ème de couverture non comprise).
  • dépôt des liens vers vos billets  via la Page Récapitulative qui ouvrira sur La petite LISTE le 21 juin. Une fois homologués (très rapidement si les 3 premiers points du règlement sont ok), ils iront dans la page récapitulative.

N’hésitez pas à poser vos questions éventuelles dans les commentaires.
Si vous êtes en manque d’idées pavesques (très important, le choix du « bon » pavé !), vous trouverez les récapitulatifs des éditions précédentes chez Brize dans le menu sous la bannière de son blog. (Clic) 

ALORS, PRÊT(E)S A RELEVER LE DÉFI 🙂 ?

D'avance, merci. Ce sera un plaisir et un honneur pour moi 







74 commentaires:

  1. Le challenge du pavé de l'été est devenue une institution pour moi alors je suis ravie de poursuivre avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Une institution et c'est pourquoi je trouvais trop triste un été sans pavés et BRAVO à toi! Tu es la première inscrite de 2023.

      Supprimer
  2. je crois que je vais me laisser tenter alors que je fais très rarement des challenges mais là pourquoi pas
    bon un volume pléiade c'est bien considéré comme possible ?

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai participé qu'une fois au Challenge Pavé de l'été (l'année dernière) mais j'ai très envie de retenter l'expérience cette année. J'ai déjà un pavé ou deux dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. Ce challenge que je connais depuis sa première année, je crois, m'aurait manqué, je suis donc contente que tu prennes le relais. Je prépare deux ou trois pavés !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je suis ravie que tu reprennes le flambeau, je me sentais toute bête avec ma pile de pavés préparée pour l'édition 2023... je vais relayer l'info sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ça va bien m'aider car ce n'est pas évident que les gens me trouvent. Et bien sûr, je t'inscris 😁

      Supprimer
  6. Je prépare mes pavés ! (en fait, ils sont déjà prêts). Merci de reprendre le flambeau.

    RépondreSupprimer
  7. Je croyais tenir un bon pavé. Mais... Aïe, aïe, aïe, si l'éditeur avait moins tassé le texte, "Le Baron Wenckheim est de retour" de Lazlo Krasznahorkai n'aurait pas pesé que 520 pages. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas une autre édition un peu plus généreuse? 😉

      Supprimer
    2. Suite à ta remarque, j'ai été prise d'un doute et "Le mur de la peste" que je comptais attaquer ne fait que 536 pages! Arghhh! 😮

      Supprimer
    3. Dura lex sed lex ! Richard Powers va me donner une solution alternative avec plus de 700 pages !

      Supprimer
  8. Je participais depuis 2018 au challenge ! Je suis très contente que le challenge soit repris et je reviens avec plaisir pour cette année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca aurait été trop triste. 😭 Merci d'être toujours partante

      Supprimer
  9. Je suis une fidèle du challenge de Brize depuis des années et il allait vraiment me manquer cette année. Je suis donc contente de voir qu'il est repris. Je m'inscris avec plaisir! Je publierai un billet d'annonce sur mon blog ce week-end. En attendant je vais peaufiner ma PAL!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle bonne nouvelle ! Je participais moi aussi depuis plusieurs années et j'avais des titres de côté ... Je les aurais sûrement lus quand même mais pas avec le même goût de partage ! Merci de reprendre cette belle histoire de blogs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne nouvelle que ta participation ! Moi, je crois que sans ce challenge je procrastinerais encore 😅 C'était donc une question de vie ou de mort (des pavés).

      Supprimer
  11. Bonjour, participante, je m'inscris à nouveau pour l'aventure ( depuis toutes ces années, bizarrement, la pile de pavés n'a pas baissé ^^ ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Oui! 😂 Très bien observé! Chez moi non plus, elle ne baisse pas et enchantée de te compter parmi nous

      Supprimer
  12. Pas de problème, je suis bien contente, avant la décision de Brize, j'avais déjà un pavé en ligne de mire.
    Une question : il peut s'agir d'un livre dont on a démarré la lecture avant le 21 juin (mais en n'en parlant qu'à partir du 21 juin)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente de te voir ici ! et oui bien sûr. Ce qui compte, c'est la date de publication.

      Supprimer
  13. Super! Merci beaucoup de nous aider à entretenir la motivation! Je m'inscris!

    RépondreSupprimer
  14. Inscription de Sandrion à sa demande car elle ne parvient pas à écrire ici. Si la même mésaventure arrive à d'autres, écrivez dans un autre billet ou contactez-moi sur Facebook ou Instagram . Je regrouperai. On ne va pas se laisser contrarier par un petit bug 😛

    RépondreSupprimer
  15. Hello! As-tu fait un logo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne sais pas faire...

      Supprimer
    2. Merci 😊 mais j'ai dû le dessiner moi même sur papier et le peindre parce que je ne sais pas faire ça sur ordi

      Supprimer
  16. Petite nouvelle dans la blogosphère, ce sera ma première participation. Je suis déjà à pied d'oeuvre dans un premier pavé et j'espère réussir à en sortir un ou deux autres de ma PAL avant la fin de l'été. Merci de chapeauter tout ça. Suis par contre nulle en graphisme donc pas possible pour moi d'aider avec le logo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ! 😁 Formidable pour le 1° et dommage pour le 2° d'autant que personne ne s'est proposé. Je pense que ça va se terminer par une photo avec texte incrusté. Ça fera très bien l'affaire. 😉

      Supprimer
  17. Le logo sera affiché dimanche 😎

    RépondreSupprimer
  18. Je participerai aussi cet été. J'ai prévu un beau pavé à lire.

    RépondreSupprimer
  19. L'anonyme c'est Katell de Chatperlipopette.

    RépondreSupprimer
  20. Merci et bravo d'avoir repris ce défi. Je m'inscris.

    RépondreSupprimer
  21. Ah, à 10 heures passées, le nouveau logo annoncé n'est pas encore disponible... Une petite grasse mat'?
    Bonjour Sibylline.
    Dès qu'il sera disponible je me permettrai de le rajouter dans le billet qui annonce mon propre challenge, "Les épais de l'été" (au moins 600 pages), sur le blog de dasola, où je mentionne aussi le tien (à partir de 550 pages). Le billet est paru hier.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'inquiéter mais il est là à l'heure prévue 😉 Et merci pour la diffusion

      Supprimer
    2. Intégré! ;-)
      Pour ma part, j'espère bien arriver à lire deux ou trois pavés épais cet été. Mon premier objectif sera le recueil de Stevenson contenant "Voyage avec un âne dans les Cévennes" que j'avais entamé un été il y a déjà quelques années, mais pas fini de lire "dans les temps" pour le le chroniquer et référencer chez brise à l'époque... et abandonné à 100 pages de la fin! Cette fois-ci, j'essayerai de le mener à bien (relecture/lecture + billet) avant la fin du "Mois anglais"...
      Je m'inscris donc chez toi ;-)
      (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

      Supprimer
    3. C'est noté . A bientôt, donc.

      Supprimer
  22. Bonsoir, je viens de découvrir que tu reprends le flambeau et je m'inscris volontiers. Je suis plutôt du genre à ne lire qu'un pavé par été mais ça devrait le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue ! Un pavé suffit pour être qualifié, mais dans la foulée, on se laisse parfois entrainer à en lire deux 😄 et il y a les lectures communes pour aider.

      Supprimer
  23. Mais c'est une très bonne nouvelle ça ! Je n'avais commencé à participer que l'an dernier et je trouvais dommage que ça s'arrête... Bon, je n'en lirai peut-être pas beaucoup, mais je vais essayer d'en lire un par mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un par mois, c'est bien! Ce sont des pavés après tout, on ne peut pas les dévorer en 5mn :-)

      Supprimer
  24. Bonjour, Je serais vraiment ravie de participer si c'est encore possible. Je m'inscris avec Une chose à cacher d'Elisabeth George (656 pages) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, très possible. Aucun problème et bienvenue 😁

      Supprimer
  25. Bonjour et merci pour l'invitation à vider son grenier ;-) . Je suis partant :-) . Un pavé lu avant le 21 juin, mais pas encore chroniqué est-il accepté ? Petit billet de présentation : http://tabras.be/2023/06/14/challenges-de-lecture/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Un pavé lu avant le 21 juin, mais pas encore chroniqué est-il accepté ?" Oui, car de toute façon, je n'ai aucun moyen de le savoir. Je ne peux vérifier que la date de publication.
      Bienvenue. On sent que ça piaffe dans les starting blocks ! :-D

      Supprimer
  26. Bonjour Sibylline. Et un pavé, un ! Voici "Le temps où nous chantions" de R. Powers. En avant la musique !

    RépondreSupprimer
  27. https://wodka.over-blog.com/2023/06/richard-powers-le-temps-ou-nous-chantions.html

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour. Puisque que le roman que je lis fait plus de 600 pages, je le propose à Dasola et à toi, comme suggéré par Tadloiduciné. Donc pour ma part, ce sera Les Tripodes de John Christopher, un petit pavé de 609 pages (3 tomes ressortis en un seul volume chez l'École des Loisirs) ☺

    RépondreSupprimer
  29. Logos des challenges : ici et chez Dasola, mis en page d'accueil avec liens sur mon blog. Bonne lecture à tout le monde ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, désolée, je ne trouve pas ton commentaire de lecture. Pourrais-tu me mettre le lien qui y mène? Merci et bravo pour ta participation

      Supprimer
    2. Ah mais c'est qu'il est en cours de lecture.

      Supprimer
    3. Ah d'accord. Dites-moi quand vous avez fait le billet. Ce sera un plaisir. A bientôt

      Supprimer
  30. Même quand je recherche "tripodes" dans Recherche, je ne l'ai pas.

    RépondreSupprimer
  31. Et voilà, j'ai bouclé un premier pavé estival ! J'espère que ce ne sera pas le dernier ;-D https://des-romans-mais-pas-seulement.fr/romans/loin-de-la-foule-dechainee-thomas-hardy/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! Je te l'enregistre, La prochaine fois, peux-tu placer ton message sur la page récapitulative? Merci (c'est pour que mes petites affaires soient bien en ordre ;-)

      Supprimer
  32. Je viens de découvrir que le challenge avait été repris. Bravo à toi. Je pense participer. Je ne sais pas encore avec quel titre.

    RépondreSupprimer
  33. Oups ! Voici mes coordonnées (mail précédent)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    une nouvelle participation avec un coup de coeur !
    https://aleslire.wordpress.com/2023/08/07/leurs-enfants-apres-eux-nicolas-mathieu/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! :-) Figure-toi que je ne l'ai pas lu, mais tu me fais douter...
      - mais faut pas, car la nouvelle rentrée est déjà là.
      - Mais tout de même...
      etc. éternel dilemme de celles qui ne peuvent pas tout lire ;-)

      Supprimer
  35. Voici mon nouveau pavé, de la non-fiction cette fois-ci: https://popupmonster.wordpress.com/2023/08/24/landscapes-of-communism/

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir, voici le lien de mon billet de lecture
    https://chatperlitpopette.wordpress.com/2023/08/28/le-collier-de-la-reine/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté :-) Quelle bonne idée, ce challenge Dickens/Dumas ! Plein de pavés

      Supprimer
  37. Bonjour !! J'arrive juste avant la clôture avec Ce qui vient après, très beau roman de Joanne Tompkins :
    https://dautresviesquelamienne.wordpress.com/2023/09/15/ce-qui-vient-apres/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce 108ème pavé! Cela te fait un joli palmarès avec tes 5 volumes. Bravo :-) PS ton lien ne marche pas

      Supprimer

Commentaire: