Demain les chats
de Bernard Werber
Adaptation & dialogues POG
Dessins Naïs Quin
****
978-2226449306
Clifford Simak avait écrit "Demain les chiens", Bernard Werber s'est chargé de "Demain les chats" . Si "Demain les poissons rouges" vous tente, allez-y, je crois que le titre est encore libre.
Nous avons ici la version BD du roman de Bernard Werber et j'ai aimé les dessins beaux et sans mièvrerie de Naïs Quin. J'avais beaucoup lu Werber à ses débuts, "les fourmis" etc. Puis je m'en suis détournée pour cause de réincarnations... Ce sont donc des retrouvailles par adaptation interposée pour ce tome 1 de la trilogie des chats. Je souligne à cette occasion que l'éditeur s'est bien gardé d'indiquer sur l'album que c'est le premier volume d'une trilogie. Les lecteurs qui le prennent en pensant avoir un récit complet doivent être nombreux. Je trouve cela un peu malhonnête. Juste mon avis.
Bernard Werber a toujours marqué un grand intérêt pour les animaux, aussi cette trilogie axée sur les chats et les rats, ne doit-elle pas surprendre. C'est un conte apocalyptique. Au début, les chats vivent encore chez les humains. Bastet, (en couverture) vit chez sa servante Nathalie et découvre bientôt un étrange voisin en la personne de Pythagore, qui vit avec Sophie, chercheuse dans le laboratoire d'où il vient et qui lui a greffé un port usb dans le crâne (merci Sophie).
A l’extérieur, la guerre civile fait rage, les libertés sont écrasées. La violence et les famines sont tellement répandues que la population diminue. Les rats profitent du chaos général pour croître et se multiplier, et voilà qu'un jour, la peste dont ils sont les vecteurs s'abat sur les humains dont on peut même craindre l’extinction. Pythagore convainc Bastet qu'il faut conserver les humains car ils leur sont très utiles et qu'il faut combattre les rats. Ils décident de regrouper les chats et d'entreprendre le combat.
Cycle des chats
Demain les chats
Sa Majesté des chats
La Planète des chats


Tiens, pourquoi pas en BD ! Weber est un auteur que j'ai peu lu mais néanmoins apprécié.
RépondreSupprimerSi tu les trouves en bibli, pense à prendre les 3 tomes. ;-)
SupprimerJe n'ai pas aimé "Les fourmis", alors que ce fut un gros succès. Je n'ai plus rien lu de lui depuis. Je renouerai peut-être un jour avec lui...
RépondreSupprimerAh? Moi, j'avais aimé les fourmis. Celui-là n'est pas trop mal non plus, mais dans le genre simpliste. Je ne sais pas si c'est dû à la BD
SupprimerAhaha ton premier paragraphe m'a bien fait rire. Cela dit, j'avais adoré le Simak. Sinon, j'ai suivi le même parcours que toi avec Werber. Pourquoi pas renouer avec lui en BD, en effet ?
RépondreSupprimerCa m'a fait pensé que j'avais pas mal oublié les chiens et ça m'a donné envie de le relire.
SupprimerJe n'arrive plus à me souvenir si j'ai lu "Demain les chiens" ! Je n'ai jamais lu Bernard Werber, ça j'en suis sûre (je n'ai rien contre lui mais l'occasion ne s'est pas présentée). C'est une bonne idée de commencer par une BD.
RépondreSupprimerPas sûr. Je te conseillerais plutôt Les fourmis
SupprimerJ'ai adoré Les fourmis, lu il y a bien longtemps, et j'ai comme toi délaissé ensuite l'auteur qui m'a perdue, de mémoire, avec une histoire de cochon comme chainon manquant...
RépondreSupprimerAh, je ne connais pas le cochon chainon mais c'est vrai qu'il a perdu en vol une bonne partie de ses lecteurs du début. Il en a peut-être trouvé d'autres...
SupprimerTon introduction m'a bien fait rire. Quant à cette adaptation, elle est dans ma PAL, mais je reconnais que quand je l'ai prise je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un premier tome.
RépondreSupprimerBah non, rien ne l'indique.
Supprimer