L'appel du coucou
de Robert Galbraith - J.K. Rowling
****+
J’avais découvert les aventures de Cormoran Strike avec le deuxième volume, "Le ver à soie" et je l’avais bien apprécié, aussi j’ai tout de suite eu l’intention de les lire -ou audiolire- tous, mais de préférence dans l’ordre. Et me voici avec "L'appel du coucou ", le premier tome.
Donc, en tant que premier tome, nous découvrons le détective privé Cormoran Strike et sa nouvelle secrétaire, Robin. Ces deux-là ne se connaissent pas encore et sont en train de se découvrir tout autant que nous. Robin est une secrétaire haut de gamme, promise à une belle carrière pour laquelle elle est en train de proposer ses services et de choisir, mais Robin a un secret : depuis toujours, elle rêve d’être détective ! Aussi, quand le hasard la met à faire un remplacement dans l’agence déficitaire de Strike, elle y voit comme un signe et plus les jours passent, plus il lui est difficile de se résoudre à rejoindre la vie bien plus confortable mais aussi bien plus ennuyeuse que lui proposent plusieurs entreprises. Mais Strike est loin d’avoir les moyens de s’offrir une bonne secrétaire…
Au même moment, entre deux affaires sordides et banales, voilà que débarque le richissime John Bristow, frère de la mannequin-vedette Lula Landry qui vient de se défenestrer de son luxueux appartement londonien. Bristow, on l’a deviné, ne croit pas à la thèse du suicide (il est le seul) et il vient déverser pas mal d’argent sur le bureau de Strike pour lui faire entamer une enquête sérieuse sur cette mort, d’autant qu’il se trouve que le détective a autrefois été l’ami d’enfance de son frère mort accidentellement à cette époque-là. Aucun élément ne vient contredire la thèse du suicide adoptée par la police, mais la somme proposée est si importante que Strike quelque peu aux abois, financièrement, ne peut refuser. Bien sûr, il finira par découvrir qu’en effet… tout n’est pas clair dans ce suicide si évident et que, s’il y a eu crime, ce ne sont pas les suspects qui manquent.
Tout comme "Le ver à soie" nous emmenait mettre notre nez dans le monde littéraire, "l’appel du coucou" nous introduit dans celui de la mode qui n’est pas mal non plus. Le titre tient au fait que Lula et ses frères, sont des enfants adoptés. Comme le coucou, ils ont grandi dans un nid qui n’était pas celui de leurs parents biologiques.
Encore une fois j’ai passé un excellent moment, même si au début les explications sont un peu longues (mais faut dire que la situation est complexe et que les personnages sont nombreux). Encore une fois mon suspect numéro un était innocent. Caramba ! Encore raté !
Dès que je voudrai me payer une lecture récréative, je passerai au tome 3. Dans quel microcosme m’entraînera-t-il ? Vais-je enfin réussir à démasquer un assassin ? Nous le saurons au prochain épisode.
Série Les Enquêtes de Cormoran Strike
L'Appel du Coucou ( The Cuckoo's Calling, 2013)
Le Ver à soie (The Silkworm, 2014)
La Carrière du mal (Career of Evil, 2015)
Blanc mortel (Lethal White, 2018)
Sang trouble (Troubled Blood, 2020)
Sang d'encre (The Ink Black Heart, 2022)
Pas encore traduit : The Running Grave, 2023
978-2253001713
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Commentaire: