20 octobre 2024

Inoubliables

de Fabien Toulmé

***


Pas totalement convaincue par cet album graphique qui regroupe "six histoires vraies" sous le titre "Inoubliables". Alors, peut-être cela vient-il tout simplement d'un malentendu sur le contenu. Je m'attendais à des récits de ces moments spéciaux, spécialement ravissants ou au contraire horrifiants, mais en tout cas à haut impact sur notre esprit, qui s'y sont gravés et sont et seront toujours là. En fait, c'est autre chose. "Le jour où ma vie a changé" aurait été un titre plus juste. L'auteur a choisi de nous raconter six vies malheureuses que leur personnage principal a un jour décidé de changer. Ce n’est pas sans intérêt, mais quand on a une certaine attente pour un livre et qu'on trouve autre chose, il y a toujours un flottement.

Le six vies en question sont sinistres. Les deux premières sous emprise religieuse, puis un viol et carrément le massacre rwandais et une histoire de couple pas très jolie. Le dernier enfin, le plus long, est l'édifiante histoire d'un homme qui après une jeunesse voyouteuse et une sortie de prison pour devenir un mari violent est retourné en prison où il a reçu une formation professionnelle. Malheureusement, à sa sortie il s'aperçoit que travailler, c'est fatigant et que ça ne paie pas tant que ça, alors il replonge bien plus profondément dans les trafics et se retrouve une troisième fois en prison. Parlant au nom de ses codétenus, il se fera remarquer et cette fois, à sa sortie, c'est la politique qui lui tendra les bras. L'histoire s'arrête là. J'en vois qui ricanent, mais ce n'est visiblement pas l'intention de l'auteur.

Bon.

Bilan, toutes les histoires m'ont laissée avec l'impression qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, comme si le regard sur ce qu'on racontait était biaisé -à mon point de vue du moins- ou la situation elle-même, et avec des personnages dont aucun ne m'a vraiment touchée.

Le graphisme est simple, chaque histoire illustrée sur deux couleurs complémentaires. Classique maintenant. Rien qui choque, mais rien qui enthousiasme non plus.

Tout cela fait un album que je ne descendrais pas en flammes mais que je ne conseillerais pas non plus. Faites comme vous le sentez.

9791034764570

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaire: