12 avril 2020

Conan Lord : Carnets secrets d'un cambrioleur

de Serge Brussolo
***
4ème de couverture :
"Londres, 1945. Les exploits de Conan Lord défraient la chronique. Qui est donc ce cambrioleur insaisissable qui signe ses forfaits en rayant les miroirs, comme si son image lui était insupportable ? Un nazi clandestin, un anarchiste ? Un soldat défiguré par la guerre et décidé à se venger ?
Cependant, au square, le jeune Richard Shieldrake a lié connaissance avec un autre garçonnet, Tiny, lui aussi accompagné de sa nurse. Etrange enfant, celui-là, qui, une fois sorti du jardin, allume une cigarette et boit un coup.
Quelque temps plus tôt, le cirque Paddington a brûlé dans les bombardements. On y exécutait pour appâter le public les numéros les plus dangereux..."

Un faux air XIXème pour ce polar situé début du XXème, je ne sais pas à quoi c'est dû et s'il n'y a qu'à moi que cela donne cette impression. On se croirait plus dans du Lupin un peu plus sexué et violent.  Une bien étrange affaire pour un cambriolage compliqué. Conan Lord est un homme de 27 ans (je crois) dont le corps est resté inchangé depuis ses dix ans. C'est pratique pour les cambriolages, mais pas pour s'épanouir.

Il y a un 2ème volume des aventures de Conan Lord. Pas tentée.

Il y a encore une petite maison dans la grande. Ça devient une constante. 

A noter: Le héros du Sourire noir (pourtant paru un an avant) est un écrivain du nom de David Sarella, célèbre pour être l'auteur des nombreuses aventures de Conan Lord… David Sarella sera aussi le nom du héros récurrent d'une série SF de Brussolo.


Série Conan Lord
* Carnets secrets d'un cambrioleur
* Le Pique-nique du crocodile.