10 octobre 2023

 Animal du cœur

de Herta Müller

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Dire l'oppression

Ce roman magnifique est fortement autobiographique. On y retrouve ce que Herta Müller s’acharne à peindre : le totalitarisme et ses effets sur la population.

La narratrice termine ses études dans un pensionnat. Une de ses camarades de dortoir se suicide, agissant ainsi en mauvaise citoyenne et tous les élèves et professeurs doivent participer à une cérémonie grotesque et odieuse où la lâcheté de la suicidée est fustigée. Aucun ne se permet de s’y refuser. C’est ainsi que le totalitarisme détruit les gens par le remords et la honte de leurs lâchetés, pas forcément les pires, qu’ils trainent ensuite. C’est ainsi qu’ayant obtenu d’eux ces premiers renoncements il les met en position d’en faire d’autres, plus significatifs. De plus, ici, il démontre que nulle amitié ne lui résiste.

A la suite de ce drame, la narratrice commence à fréquenter trois jeunes gens qui étaient des amis de la morte. Ils tentent de préserver une forme de résistance à l’oppression et se donnent beaucoup de mal, (cachette, dissimulation, code secret etc.) pour très peu de choses réalisées. Tout acte de rébellion est si difficile qu’un simple geste discrètement symbolique demande courage et prise de risque considérable. Ce qui frappe, c’est la non-violence des amis qui, quoi qu’ils subissent n’envisagent aucune action violente ou agressive, ils rêvent juste de parvenir à exprimer quelques bribes… on reste au niveau du samizdat le plus simple.

Immédiatement repérés, ils subissent la surveillance et les brimades permanentes de la police secrète si proche et familière qu'ils n’arrivent même plus à croire qu’elle ne sait pas tout d’avance. Mais ils tentent tout de même de résister, sourdement, faisant de leur vie un enfer d’angoisse. Tout de suite, il n’y a plus d’amis en dehors d’eux quatre, la pression est si forte qu’ils savent que chacun est prêt à les trahir à tout moment.

Le but finit donc par être de parvenir à émigrer en Allemagne, ce qui n’est théoriquement pas interdit mais réclame d’abord qu’ils renoncent à leur patrie, à leurs proches, ensuite qu’ils obtiennent les autorisations d’une bureaucratie incompréhensible alors que dans le même temps, les gardes-frontière s’amusent beaucoup à abattre tous ceux qui, rendus fous par les tracasseries, tentent de passer la frontière clandestinement.

Et même en Allemagne, même pour ceux qui y parviennent avec autorisation, la police roumaine en civil les suit et continue à exercer sur eux son oppression. C’est intolérable.

En même temps qu’elle nous raconte cela, elle se remémore ses souvenirs d’enfance (où elle est «l’enfant») et nous montre l’élan vital qu’elle portait alors, ses espoirs et sa liberté ; et elle nous montre aussi sa famille, un peuple roumain sous la férule, qui quitte peu à peu les campagnes et qui survit… à quel prix?! Transmettant sa soumission à ses enfants. L’animal du titre, c’est le cœur qui bat dans les poitrines, comme une petite bête chaude qui s’agite et pulse, pleine de vie, puissante et fragile aussi. Que l’on garde, écoute et protège en son sein : le trésor de la vie.

On retrouve la superbe écriture de Herta Müller dont la prose est un langage poétique. On retrouve l’étau de la dictature. Personne ne sait comme elle dire l'oppression. Mais si vous voulez tenir votre rôle de lecteur, il vous faut accepter de vous livrer totalement à sa plume, recevoir. Lire, tout, sans discuter, vous laisser emporter. Vous en reviendrez changé car vous y serez allé, vous aurez réellement éprouvé l’étouffement du totalitarisme. Une expérience poignante.

"La chanson finie, elle croit que l’enfant dort à poings fermés. Elle dit : repose-bien l’animal de ton cœur, tu as tellement joué aujourd’hui."


Jelisjeblogue l'a lu aussi


PRIX NOBEL DE LITTERATURE

9782070129706



05 octobre 2023

Une terrible délicatesse 

de Jo Browning Wroe

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L'histoire commence le jour où, au terme de brillantes études, William Lavery 19 ans, reçoit son diplôme et s’apprête à prendre la succession de l’entreprise familiale de pompes funèbres. Aussi étrange que cela puisse paraître à tout un chacun, ce métier le passionne. Il y trouve, le calme, la profondeur et la réflexion qui sont de toute façon dans sa nature. Il s'y sent utile et ultra compétent. Il a par ailleurs durant ses études rencontré la femme qui semble bien être l'amour de sa vie et qui, à ses côtés en cette soirée, va se fiancer avec lui. Autre point important, William a une voix remarquable et a également rejoint une chorale prestigieuse et y a reçu un enseignement de haut niveau. Cependant, au moment de ce bal de fin d'année, on sait qu'il a mis un terme à toutes ses activités de chant qui lui étaient si chères. On ne sait pas encore pourquoi.

Au cours de ce bal, une terrible nouvelle est diffusée:  un énorme glissement de terrain a emporté la cité minière d'Aberfan et en particulier son école, ses habitants, ses enfants... C'est la consternation. Et l'urgence aussi. On a besoin d'aide pour s'occuper des corps et William fait immédiatement partie des rares volontaires compétents. Il se lance à leur secours mais il n'a que dix-neuf ans et ne mesure pas d'emblée les répercussions que cela aura sur toute sa vie. En fait, ces dizaines de petits cadavres écrasés, le déchirement pathétique des familles, les cris des parents auront raison de lui.

"Aberfan lui a arraché ses entrailles, l'a broyé et l'a expédié dans une dimension insondable."

Il réalise tout de suite que sa vie ne pourra pas reprendre son cours là où elle était. 

"Combien il a peur qu'une partie de lui-même demeure enterrée avec ces enfants, et que la dévastation du village se soit propagée jusqu'à lui." 

En fait, il lui semble maintenant totalement impossible, après ce qu'il vient de vivre et de voir, d'avoir lui même des enfants et, avant même de rentrer, il téléphone à sa fiancée pour annuler leur mariage.

Ensuite, le reste du roman se passe entre moments de sa vie avant et après Aberfan et le lecteur comprend de mieux en mieux qui est William , ce qu'il a vécu, ce dont il est capable ou non, et ce qu'il est devenu et deviendra.


C'est un roman magnifique. Un vrai grand livre que je conseille à tous. Rédigé en une langue au-dessus de tout reproche et belle, qui prend le lecteur au cœur et lui livre des expériences de vie telles qu'il aura l'impression de les avoir vécues lui-même. Il traite aussi bien de questions qui semblent secondaires ou anecdotiques que du cœur de toute vie humaine: la vie-la mort, sans jamais rien esquiver, surtout sans jamais laisser la moindre place aux clichés et au convenu. Seuls les sentiments, les gestes vrais sont montrés, et cela nous permet de nous y reconnaître vraiment. Ainsi, à un moment de sa vie, il passe son temps libre à visiter la Tate Britain, il tente de s'en expliquer "Je ne connais pas grand chose à l'art, mais quand je viens là, je me sens mieux, plus grand à l'intérieur"; et la fan de musées que je suis sent qu'on a parlé pour elle.

Mais néanmoins, le prometteur William est détruit. Peut-il encore écouter son ami:

"Et il est certain que le but de notre présence sur terre est bien de vivre! Si chanter te ramène à la vie, si cela réchauffe ton cœur et fait pulser ton sang... (...) tu ne crois pas que c'est un devoir pour toi de chanter, nom d'un chien? Comme si ta vie en dépendait?"


PS : Ce grand livre est maintenant en format poche.

978-2266332637

30 septembre 2023

Les autres ne sont pas des gens comme nous

de J.M. Erre

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Un livre pour se détendre, un livre pour rire, un livre pour s'amuser. Et pourtant, on partait de loin puisque Julie la narratrice est une jeune femme tétraplégique de naissance. "Je suis prisonnière d'une carcasse inerte, avec le regard torve, la bouche ouverte et la bave abondante comme équipements de série. (...) Je suis clouée à vie à un fauteuil high-tech connecté à un ordinateur que je suis capable de manier grâce à l'unique morceau de ce corps inutile que je parviens à bouger: mon majeur de la main droite, dressé en permanence vers le ciel comme pour lui adresser un message (mais lequel, mystère)." Là, vous vous dites, "Attention à ne pas trop charger non plus", "Peut-on rire de tout?" et toute cette sorte de choses... Voilà que notre narratrice handicapée a décidé de devenir écrivaine. Elle va créer un personnage de femme valide, appelée Mado et lui faire mener une vie normale, elle veut dire, valide, qu'elle fera vivre dans sa petite ville. On ne quitte pourtant pas l'humour noir, parce que Julie a surtout décidé de faire rire pour ne plus avoir a subir les regards navrés qu'on lui lance sans arrêt. Elle fera rire dans ses écrits et dans la vie, le tout dans le plus parfait mauvais goût. On est plus près de l'humour noir et de la blague de carabin que des nonsense et understatement de l'humour anglais. Donc, il faut savoir à quoi s'attendre et si on peut apprécier ou non.

Si vous n'avez pas refermé le livre, notre Julie nous dresse donc une galerie de portraits de personnages rencontrés dans sa ville, et sans trop se soucier de vraisemblance, nous conte quelques anecdotes à leur sujet. Les lecteurs qui ont lu les précédents romans de J.M. Erre, s'apercevront que plusieurs références y sont faites quand ce n'est pas leur héros lui-même que l'on retrouve. Ainsi le premier rencontré, Félix Z, avait-il animé "Série Z". Ces brefs récits sont hantés par l'apparition répétée en arrière plan d'un certain Michel H. "dépressif intégriste", mais que vient-il faire dans cette galère ? Nous le saurons bientôt.

Voilà, je ne vais pas crier au génie et ce n'est pas du tout mon roman préféré chez J.M. Erre, mais si l'outrance ne vous effraie pas et qu'une envie de rire sainement de tout vous vient, c'est une lecture qui peut s'envisager, d'autant que nous n'avons pas tant que ça d'auteurs comiques, surtout si on exclut ceux qui ne savent amuser qu'en agressant autrui (système qui me déplaît fortement).

A vous de voir.

9782283036532

26 septembre 2023

Mon maître et mon vainqueur

de François-Henri Désérable

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Le sémillant narrateur se retrouve dans le bureau d'un juge d'instruction qui, contrairement à ce qu'on nous dit partout sur les juges d'instruction, n'est ni pressé ni débordé par des dizaines de dossiers en retard, bien au contraire, il est tout disposé à passer la journée à bavarder de choses et d'autres entre gens de bonne compagnie. Ainsi, il a fait venir le narrateur en tant que témoin dans une affaire criminelle, mais ne rechigne pas à laisser la conversation virer au bavardage littéraire avec de nombreuses références et anecdotes sur Voltaire, Verlaine et Rimbaud (caution culturelle certes, comme le titre l’annonce, mais ne jamais prendre des écrivains peu connus) et même, une leçon (niveau 5ème ou 6ème selon mes très anciens souvenirs de collégienne) sur le comptage des syllabes en versification. Vous vous direz, le juge va le recadrer vite fait, mais non, pas du tout, ils passent tous deux un agréable moment à compter les pieds. Et nous aussi malgré notre étonnement de voir un juge découvrir ce genre de choses comme une nouveauté (faut pas un diplôme, pour être juge?)... Et puis tout cela ne fait guère avancer notre affaire que l'on devine grave et dont nous ne saurons le fin mot qu'à la dernière page. Moi, dans le bureau du juge à l'énorme disponibilité, j'assiste à ces bavardages élégants et cultivés (mais pas ardus) et je m'ennuie vaguement...

L'histoire, vous la connaissez, enfin, je veux dire, oui, forcément, c'est la même que toujours: deux hommes sont amoureux de la même femme qui ne choisit pas et un quatrième larron (ami de tout le monde dans cette histoire) tient la chandelle d'une main et la plume de l'autre pour nous raconter tout ça. On est entre gens cultivés et éduqués du moins, dans un premier temps. Après, les testostérones s’emballent et le vernis craque un peu.

Je me suis amusée au début avec ces embrouilles rocambolesques à la BnF, jusqu'à ce qu'une coïncidence amène au même moment dans la vraie vie, le directeur du British Museum à démissionner en raison de la disparition d'une quantité invraisemblable d’œuvres placées sous sa responsabilité. Du coup, en lisant cela, je me sentais volée, ça ne me faisait plus rire. Comme plaisanterie, ça allait, comme réalité, beaucoup moins. Pour ce qui est du roman, ça se lit bien, facilement et sans déplaisir malgré une écriture un peu relâchée (voir par exemple le post scriptum) On se demande un peu où on va, vers le drame ou vers la farce? 

Je constate en fin de compte que je suis peu sensible au charme fantaisiste de F.H Désérable. Il existe certes, je ne le nie pas mais cela reste superficiel et conventionnel. Il y a une sorte de suspens parce qu'il a bien fallu que quelque chose les amène devant ce juge, mais on sait en même temps qu'on ne sera pas grandement surpris. Bref, une lecture légère et sans conséquence ni enjeu. On lit ou on passe, comme on veut.


PS: Emploi au moins deux fois de l'expression à mon avis fautive de "substitué par": exemple page 174 "J'ai substitué le marque-place avec le nom de Margaux par celui de sa voisine"

978-2073003164


Violette l'a lu aussi 




23 septembre 2023

L'été est fini et avec lui notre Challenge des Pavés de l’Été.



35  s'étaient inscrits et  29 ont réellement participé. Ce qui a donné 108 livres - pavés, soit un joli petit bout de voie romaine un peu post-datée. J'ai pris beaucoup de plaisir à paver la route de cette année avec vous et, si vous le voulez bien et si les petits cochons ne m'ont pas mangée avant comme on disait autrefois😛, je compte bien m'y remettre l'été prochain.

Il y a cependant une question que je voulais vous poser: Qui serait POUR ou CONTRE une baisse de la limite minimum à 500 pages au lieu de 550??

Ce sondage d'opinion clôturera notre saison . Je vous écoute


PALMARÈS


Médailles de diamant

MARA, BELETTE et INGANNMIC en tête avec respectivement  17,15 et 11 titres!!!

Suivies de

Médailles d'or

 5 titres :  SANDRION , MISS SUNALEE, DASOLA, KATHEL


Médailles d'argent

4 titres : LAGEEKOSOPHE, ATHALIE, ENNA


Médailles de bronze

3 Titres : VIOLETTE, DOUDOUMATOU, SIBYLLINE, MAPERO, TADLOIDUCINE, AGNÈS


Médaille de chocolat

2 titres : KEISHA, SACHA, NATHALIE,


Médailles de caramel

 1 titre : ALYS, AIFELLE, VERO BARDOT, CHATPERLIPOPETTE,  ANNE7500, TABULA RASA, NATHALIE, J'ADOORE LIRE, GAETANE, MAGGIE, JULIA DOCFOX


Un gros bravo à tous et toutes et merci pour votre participation.

Le challenge de l'été 2024 regroupera donc des pavés de 500 pages et pluuuuuus. 🙂



20 septembre 2023

Peste & Choléra 

de Patrick Deville

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Poursuivant ce qu'il nomme ses "romans sans fiction" (notion hélas, juste un peu au-delà de ce que je peux comprendre) Patrick Deville nous narre ici la vie extraordinaire d'Alexandre Yersin, grand voyageur, explorateur mais surtout découvreur du bacille de la peste (Yersinia pestis) et à qui l'on doit la préparation du premier sérum anti-pesteux, ainsi que l'étude de la toxine diphtérique. Il a fait partie de "La bande à Pasteur" dont il fut disciple. C'est pour l'auteur l'occasion de nous faire découvrir la vie aventureuse et passionnante de cet homme ainsi que tout un pan de l'histoire de l'Europe et même au-delà puisque Yersin a passé sa vie à voyager, principalement en Asie, en gros de la fin de la Commune aux années 1950.

La vie de Yersin a été passionnante et sa biographie l'est naturellement tout autant. Il est à Berlin avec Koch, à Paris avec Pasteur, Céline, Calmette Doumer et tant d'autres devenus également célèbres dans leurs branches. C'était un monde sans femmes. Yersin lui-même était misogyne (rumeurs de pédophilie, mais Delville n'en parle pas). C'était la belle époque où !'on pouvait priver les filles d'études, les cantonner et encourager dès leur plus jeune âge à la superficialité, la joliesse, les niaiseries, la dépendance en tout, où dans chaque champ du savoir, tout un aréopage de messieurs en poste était prêt à appuyer sur la moindre tête féminine qui dépassait un peu; ensuite, on les traitait de guenons parce qu'elles gloussaient en bandes sans jamais rien dire de profond (comme c'est étonnant!). Yersin n'était pas grand dans tous les domaines et son esprit pas toujours en avance sur son temps, mais il le fut dans plusieurs et c'est déjà bien intéressant à suivre qu'il combatte les maladies fléaux de l'humanité ou qu'il se lance dans l'élevage ou l'agriculture, qu'il invente l’ancêtre du coca-cola ou qu'il crée un énorme phalanstère.

Ce qui fait l’intérêt de ce livre, c'est la vie aventureuse du personnage principal et la peinture d'une époque où l'on croyait au progrès et à une science 100% bienfaisante, même si déjà la physique nous menait à la guerre nucléaire et si la "nature humaine" faisait des millions de morts. Patrick Deville semble tout savoir de cette époque et a ainsi écrit plusieurs ouvrages dont les personnages sont ceux que l'on retrouve dans nos livres d'histoire, de science et de littérature. A lire donc pour améliorer sa culture générale, ce qui ne fait jamais de mal.


Mapero l'a lu aussi 

978-2757883174


15 septembre 2023

Les guerres précieuses

de Perrine Tripier

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LECTURE COMMUNE

Etonnant premier roman, tant par la maîtrise de l'écriture que par la finesse psychologique et l'originalité de l'histoire. Perrine Tripier débarque sur les rayons des librairies et déjà, j'ai lu son premier roman (bouche à oreille entre blogs de lectrices/teurs) et je me promets de ne pas rater le suivant.


Isadora Aberfletch est une vieille femme qui finit sa vie dans une maison de retraite. "Vieillir, n'est-ce pas troquer son être vivant pour un être préparé à mourir?" Elle a dû finalement abandonner la maison quelle chérissait tant, faute de n'avoir pu y être saisie par la mort. Alors, dans sa chambre silencieuse, Isadora se souvient et raconte. "J'agite des pantins dont les souvenirs s'effacent." Entre l'infinie disponibilité d'une enfance comblée, ouverte à tous les possibles "On formait un tout avec le monde, le moi était une maison vide ouverte aux quatre vents, traversée de grands aplats de soleil."

et cette chambre paisible qui appelle la fin, qu'y a-t-il eu?

Bilan d'une vie atypique, totalement libre et choisie? Ou au contraire totalement contrainte et conditionnée?

Le tout, porté par une écriture magnifique: "Je rouvre l'album, et le premier souffle qui s'en dégage est un soupir du temps, une bouffée d'odeurs ternies qui me replonge chez moi, subrepticement, pendant une fraction de seconde avant qu'elle ne se dissipe. Et je tourne les pages, et il me semble voir nos doigts fébriles se poser sur les photos."

Elle a été une petite fille heureuse jouissant d'une enfance gaie et libre au milieu d’une fratrie et dans une famille elle aussi gaie, libre et chaleureuse. La maman, artiste peintre, le père plus réservé, le grand frère protecteur, la grande sœur belle et coquette, la petite sœur, feu follet adorée de tous. Presque des archétypes, mais c’est comme ça qu’elle les voyait. Chacun avait un rôle, une place, harmonieux, équilibrés. Tous, et aux vacances, oncles, tantes et cousins aussi, abrités dans la grande Maison familiale et son beau parc. Maison, avec une majuscule, car pour Isadora qui raconte, elle est vraiment un personnage à part entière, plus, même peut-être, car elle est capable de les contenir tous, de les protéger, de leur assurer un environnement agréable. Isadora adore la Maison, la confondant avec son enfance dont elle fut le décor. Il y a des enfances si malheureuses qu'elles ne permettent pas de grandir ensuite et d'autres, trop heureuses au contraire, qui ont le même effet. Isadora a été si heureuse dans son cocon familial que non seulement, elle n'envisagera jamais de le quitter, mais encore, fera de ce maintien le but de sa vie. Isadora est belle et intelligente, la famille a du bien, les autres enfants ne tardent pas à quitter le nid et à elle aussi, un prétendant fort épris et plaisant, proposera le mariage, mais il faudrait quitter la maison et partir vivre ailleurs... Isadora le peut-elle?

"J'ai assez aimé la Maison pour ne rien souhaiter d'autre, dans toute mon existence, que d'y demeurer, blottie au creux des choses familières, me laissant patiner par le temps exactement comme la rampe de l'escalier en colimaçon."

Et plus loin,

"C'était mon combat, décidé à l'enfance, quand je lisais sur le rebord de la fenêtre, c'était ma gloire secrète, mon royaume à défendre."

Vœu bien compréhensible ou névrose? Enfance idyllique ou souvenirs biaisés? La lectrice surprise découvre, observe, et tente d’estimer. Il FAUT partir! lâcher la branche, prendre son vol, découvrir des mondes qu'on ne soupçonne pas et tracer son propre chemin. Certes. Mais je me souviens aussi d'un manoir à mes yeux idyllique, proche de chez mes grands-parents où j'ai toujours pensé que rien ne pouvait être mieux que d'y vivre. Et si cela avait été ? Et si j'avais grandi dans ce manoir idéal, aurais-je accepté de le quitter un jour, ou serais-je devenue une Isadora? Ce roman entre dans votre tête, dans vos souvenirs des lieux où vous avez vécu, où vous auriez pu vivre, et sa totale justesse de récit vous permet de vous sentir au cœur de sa problématique. Vous vous identifiez. Dans la famille Aberfletch, qui êtes-vous?

978-2072961076


Elise lit et partage  et Véro_Bardot l'ont lu aussi 

10 septembre 2023

Blanc

de Sylvain Tesson

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Après le noir, vient le blanc. Les chemins noirs cèdent la place sous mes yeux aux chemins blancs et j'ai suivi Sylvain Tesson dans ce second périple, mais je pense qu'il n'y aura pas de troisième lecture pour moi car je me suis plutôt ennuyée. "Les chemins noirs", 176 pages, "Blanc" , 240. Que j'ai regretté ces soixante pages de rabiot! C'est long, la marche dans la neige, et pas mal répétitif, mais qu'allais-je faire en ces pa(ra)ges, moi qui ne skie pas, n'escalade pas et n'aime même pas la neige? J'ai eu ici l'occasion de me le demander, croyez-moi, mais vous me connaissez, quand je suis partie, c'est parti, j'ai tendance à m'accrocher et à aller au bout, un de mes rares points communs avec l'auteur.

Donc, tout d'abord, j'ai trouvé le récit bien répétitif et monotone. Faut dire, la neige, quand tu as dit que c'est blanc, très blanc, blanc partout... et froid, très froid, tu as un peu fait le tour de la question. Je parle pour moi, bien sûr, Sylvain Tesson lui, trouve motif à descriptions, jolies phrases, évocations et digressions Le matin, départ à l'aube dans des températures polaires, on s'arrache au refuge rustique mais dont on ne va pas tarder à regretter le confort sommaire. Marche, ski, prise de risques inutiles et arrivée soulagée au refuge suivant, chaque jour se déroule ainsi. Je peux comprendre le désir de se mettre à l'épreuve, de chercher ses limites, de les visiter et de se surpasser, j'ai déjà plus de mal à admettre de parier sa vie pour rien, mais bon, si c'est son truc, je m'incline mais j'aurais par contre aimé être éblouie par ce qu'il en tire. Je crois que j'attendais des pensées plus profondes sur la neige, le risque, l'hibernation, la vie, la mort, le blanc... Bref, Michel Pastoureau aurait sans doute mieux comblé mes attentes. Là, j'aurais lu autre chose que des banalités.

On crapahute donc. Les étapes sont l'occasion de lectures. Un ouvrage historique emporté permet à l'auteur de développer son admiration pour la Maison de Habsbourg ou de Hohenzollern, le Saint Empire romain germanique et l'ordre teuton (c'est propre). Chacun ses goûts, je respecte. Moi, je songe aux portraits de Charles Quint (être Habsbourg a un prix) et modère mon admiration.

 Les lectures sont l'occasion de citations, nombreuses*. Stendhal est largement mis à contribution, avec Rimbaud, et quelques autres. Tesson ne peut pas s’arrêter dans une zone déserte sans y rencontrer un lettré avec lequel échanger des vers et des citations. Quand je pense que je n'arrête pas de discuter avec des tas de gens et qu'ils peinent à citer deux vers de La Fontaine... je me demande comment il fait. La soirée est aussi l'occasion de réviser ses subjonctifs, présent comme imparfait, merci, ça ne me gène pas, au contraire, j'aime bien.

Il m'a semblé enfin, que dans cet ouvrage, les pensées de l'auteur se dévoilaient plus réactionnaires que je ne l'avais vu dans les Chemins noirs, ou alors, je n'avais pas été attentive? C'est assez triste. Je ne parlerai pas de l’absurde et grotesque micro-nouvelle qu'il nous balance vers la fin d'ouvrage faute d'avoir même compris s'il avait voulu faire de l'humour. Mais j'en suis gênée pour lui. Je ne parlerai pas de sa critique de la gestion de la pandémie sur le thème classique de tous-des-moutons en se gardant bien de dire comment il pense que cela aurait dû être géré (parce que tout de même, tout le monde ne peut pas aller se réfugier au sommet d'une montagne). Je ne parlerai pas non plus de sa critique de l'individualisme (des trottinettes!) alors que lui même ne fait jamais rien d'autre que de l'individualisme. Bref non, je souhaite à Sylvain Tesson de belles randonnées et la meilleure santé possible mais je doute de retourner un jour entre ses pages.

Bye


* Hélas pas toutes exactes, voir la critique d'Arnaud Viviant dans Le masque et la Plume.

978-2072960635

09 septembre 2023

 ATTENTION !!! Le Challenge des pavés de l'été prendra bientôt fin. Si vous avez lu et commenté sur votre blog un livre de 550 pages ou plus entre le 21 juin et le 23 septembre inclus, venez vite ajouter votre lien. Il suffit que ces billets fassent au moins une quinzaine de lignes et qu'ils soient accompagnés du logo (image ci dessous) avec lien à 

https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/CHALLENGE%20PAV%C3%89S%20DE%20L%E2%80%99%C3%89T%C3%89%202023

Puis, vous m'envoyez votre propre lien (soit ici soit en suivant le lien donné plus haut)  et il apparaitra dans le palmarès du Challenge. Vous pouvez avoir plusieurs romans de plus de 550 pages et donc plusieurs liens.
A vous de jouer !


05 septembre 2023

Celui qui veille 

de Louise Erdrich

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Prix Pulitzer 2021

Nous voilà dans la réserve de Turtle Mountain, Dakota du Nord, en 1953 , au moment où les USA entreprennent de terminer leur appropriation des biens des Indiens. Après avoir envahi leurs terres en massacrant une bonne partie de leurs populations et les avoir confinés à des Réserves dont les terres étaient trop pauvres pour leur permettre une vie confortable tout en compensant modestement par quelques aides et subventions, le gouvernement en la personne du sénateur Arthur V. Watkins (mormon diffusant l'idée que quand les gens se conduisent bien selon les évangiles ils deviennent blancs, et donc si vous êtes coloré... vous avez compris), le gouvernement dis-je estime que la ségrégation a assez duré et qu'il est grand temps que les Indiens soient traités comme les autres, c'est à dire qu'ils n'aient plus ni réserves protégées, ni aides... Il appelle ça "émancipation" . (C'est fou tout ce qu'on peut faire avec les mots !)

C'est cet ultime tournant de l'histoire des Indiens d'Amérique qui sert de toile de fond historique à ce roman, vu par les yeux des deux personnages principaux, des Indiens : Patrice (ou Prixie) et Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans une usine de pierres d’horlogerie (si vous ne savez pas ce que c'est, Wikipédia vous le dira). Thomas est l'oncle de Patrice qui travaille dans l'usine. Ce travail mal payé est ce qui fait vivre toute sa famille car elle est encore chez ses parents malgré son père alcoolique. Thomas est le porte-parole des Indiens et quand il découvre, par hasard car ils n'ont pas été consultés, ce projet de loi, il entreprend de lutter de toutes ses forces pour empêcher qu'il soit voté. Mais que peuvent quelques Indiens miséreux qui peinent déjà à nourrir leur famille, contre les Sénateurs, la cupidité  et les Mormons ?

Patrice de son côté, qui débute sa vie d'adulte mais a déjà compris que "Les filles mariées étaient perdues", est une jeune femme décidée qui veut préserver son indépendance. Hélas, le fait que sa famille dépende de son salaire réduit déjà beaucoup son champ d'action. Elle a deux prétendants, un Indien, boxeur, et un Blanc, professeur, mais son premier amour est sa propre liberté. D'autre part, sa sœur Vera est partie un jour pour la ville et depuis personne n'a plus de nouvelles d'elle, alors Patrice veut d'abord la retrouver et se lance ainsi dans une dangereuse aventure.

Quand Thomas ira également à Washington, ce sera avec quelques autres Indiens, pour tenter de se faire entendre du Sénat. Une aventure là aussi; moins dangereuse, mais tout aussi désespérée.

 Louise Erdrich, elle même indienne, et qui s'est inspirée de son grand-père pour le personnage de Thomas, nous livre un roman documenté et juste sur le sort qui a été et est celui des Indiens d'Amérique. Porté par une belle écriture, ce livre est par ailleurs captivant grâce aux deux aventures qu'il nous fait suivre parallèlement et aux personnages hauts en couleurs qu'il nous fait découvrir. 


PS pour la petite histoire: La critique (le dézingage, plutôt) de ce roman par M. Brighelli dans Marianne est d'une telle hargne dans la mauvaise foi qu'il m'a détournée de m'abonner à ce magazine à un moment où je songeais à le faire. 

978-2253941712

30 août 2023

Crépuscule  

de Philippe Claudel

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Certains parlent de ce livre en commençant par chercher à le situer dans le temps et dans l'espace. Europe de l'Est disent les uns et fin du 19ème, peut-être... mais quelle idée saugrenue de se donner tout ce mal puisque ce conte sombre ne parle que de la nature humaine qui, par définition, est de tout temps et de tout lieu.

Donc, n'importe où, mais à la frontière d'un empire vieillissant, une petite ville sombre, rude et froide à plusieurs heures de cheval de la grande ville la plus proche, T., pour ne pas la nommer, voit son unique policier, le priapique Capitaine Nourio et son monolithique adjoint, sur le pied de guerre. On vient de les appeler pour venir constater l'assassinat du curé dont le crâne a été fracassé à coups de pierre. Nul ne connaissait d'ennemi au curé on ne peut plus orthodoxe, rigide même, et aucune querelle ne l'ayant opposé à personne, personne n'a la moindre idée de ce qui a pu se passer. La petite ville est par ailleurs plutôt policée et bien tenue, il ne traîne pas de voyou dangereux à qui imputer le crime. Le curé dogmatique et froid n'était pas adoré au point que son décès crée un grand deuil, mais enfin, les gens préfèrent ne pas vivre dans une ville où un assassin circule en liberté et la population réclame un coupable, une exécution etc. histoire que les choses rentrent dans l'ordre et que la vie reprenne son cours. Nourio, homme intelligent mais vil à tous points de vue, est bien embêté car son enquête n'a aucun point de départ et il ne voit pas du tout ce qu'il pourrait faire. Il s'inquiète de ce que sa hiérarchie, d'abord les notables de la petite ville, puis ceux de la grande ville, puis l'empire, vont penser de lui. Un fiasco lui vaudrait sûrement une mutation dans un coin encore plus perdu, alors que si ils étaient satisfaits au contraire...

Aussi louche-t-il en permanence dans leur direction à l’affût d’un signe.

L'empire est catholique et le pays de l'autre côté de la frontière est musulman. Le deux pays sont en paix, mais une paix méfiante. Quelques musulmans vivent depuis toujours dans la petite ville. Ils se considèrent comme bien intégrés mais dès que la petite ville s'inquiète un peu, ils doivent déchanter. Un peuple mécontent à besoin d'un bouc émissaire et le bouc émissaire, c'est toujours le "Différent". Le seul médecin est musulman et il en a assez vu de la nature humaine pour comprendre tout de suite le danger et ne pas voir d'autre solution que la fuite avec toute sa famille. (On pense aux Juifs qui ont pu fuir assez vite à l'arrivée du nazisme). Personne ne le croit.

Nourio de son côté se fait expliquer qu'il y a vérité et vérité... Qu'est-ce que la vérité, d'abord? Une vue de l'esprit, une interprétation des faits. Le plus souvent, chacun à la sienne. Si tout le monde pense la même chose, n'est-ce pas la vérité? Une vérité qui arrange tout le monde n'est-elle pas forcément, la vérité vraie? La seule valable et digne d’être défendue ? Bien plus que celle qui met tout le monde dans l'embarras. Pourquoi chercherait-on une vérité perturbante? Une vérité "efficiente" est bien préférable surtout si elle aide à maintenir l'ordre et l'unité. Je pense que l'auteur ne s'interroge pas sur ce qu'est la vérité dans l'absolu, d’un point de vue philosophique, peut-on trouver une vérité totalement objective ? etc. mais plutôt sur ce qu'est la vérité dans la société. On dit que l'Histoire est un récit écrit par les vainqueurs, la vérité serait de même le récit du pouvoir.

"Je suis arrivé à la conclusion qu'est vrai ce qui est demandé et accepté par la plus grand nombre"

La réflexion sur la vérité est donc l’un des deux piliers de ce récit, l’autre est la nature humaine, son incroyable bassesse, son effroyable cruauté. Comme il en a l’habitude, P. Claudel en a une vision pessimiste et la montre sans fard ni commentaire, et nous voyons. Nous ne nous y reconnaissons pas, nous, personnellement, et pourtant, nous savons qu’il a raison, alors ? Alors c’est que c’est là, limité aux choses moindres ou plus discrètes tant que les conditions sont défavorables, mais la barbarie est prête à ressurgir si l’occasion lui en est donnée. Soyons vigilants.


PS : Et si vous vous demandez comment les hommes politiques sont choisis: "Et c'était en raison précisément de son intelligence médiocre qu'il avait été choisi par les autres, trop prudents pour élire à la tête de leur communauté un homme téméraire qui aurait eu des idées de changement et le désir de les mettre en œuvre, et trop orgueilleux pour choisir un esprit plus brillant que le leur. L'immobilité est gage de paix et la bêtise, bien souvent son alliée. Les sociétés, petites ou grandes, savent donner les rênes de leur administration aux crétins somptueux. Tout cela est vieux comme le monde et ne connaît pas de frontière."



9782234094772
Je lis, je blogue l'a lu aussi

25 août 2023

La peau de l'ours

Joy Sorman

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Les catégories du vivant

Joy Sorman est une écrivaine française à l’œuvre bien intéressante. Dans ses romans, elle soulève généralement des problématiques originales et les explore pour notre plus grand intérêt. Et puis, deuxième point, mais pas point secondaire, elle use pour ce faire, d'une écriture tout à fait remarquable par son harmonie et son efficacité. En raison de tout ceci, ses romans se sont souvent trouvés parmi les favoris pour des prix (ainsi celui-ci était-il dans la sélection du Goncourt 2014) et en ont obtenu un certain nombre. 

« La peau de l'ours » affecte au départ, la forme d'un conte. On aurait envie de le lire à haute voix. Il dit la relation de tolérance méfiante qui, depuis les temps les plus anciens, règle le voisinage de l'homme et de l'ours. Il dit l'attirance secrète qui existe entre l'ours et la femme. (Ou du moins la suppose, parce que moi... je ne vois pas trop). Il dit ce qui arriva à la plus belle fille de ce village-là et dont naquit un monstre mi ours-mi homme. Les hommes ayant récupéré ce petit, ne purent accepter cette ambivalence et le cataloguèrent de façon définitive comme ours. Ainsi en fut-il et le lecteur lira à présent l'histoire d'un ours, guère différent des autres, tant par son aspect que par son parcours... si ce n'est que cette histoire nous est racontée par l'ours lui-même, ce qui suppose une intelligence et une lucidité qui ne saurait être purement ursine.

Notre ami l'ours présentant, comme cela n'étonne guère, des prédispositions au dressage et même des dons originaux (sans que sa part de sauvagerie ait totalement disparu) fera une carrière d’ours de cirque, foire, zoos et tous spectacles envisageables, digne d'intéresser le lecteur. Joy Sorman s'appuie sur ce récit pour s'interroger sur la frontière (ici transgressée) entre l'homme et l'animal et également sur notre relation à l'animal. Elle nous apporte beaucoup de questions cruciales et des situations permettant une expérimentation de différentes réponses possibles. C'est très intéressant. Par exemple, notre héros est-il un ours, un humain, un monstre ? Lui-même se voit semblable aux « monstres » de la parade de type « Freaks », mais il se trompe, et ce, quelle que soit l'entente entre eux, car, aussi difformes soient-ils, ils n'ont en eux aucune part d'animalité, tandis que lui, aussi animal soit-il, il n'a en lui aucune difformité. Cet exemple pour vous montrer comment une hypothèse est confrontée à une péripétie du récit, de même pour les différents types de relations.

Dans un précédent ouvrage, « Comme une bête », Joy Sorman s'intéressait déjà à l’animal devenu viande et nourriture de l’homme.

Ce questionnement très intéressant à mon sens, est de plus porté par une écriture véritablement poignante. Certaines scènes vous marqueront, c'est certain. Le récit est court, il n'y a place pour aucun pathos, chaque mot est choisi avec soin et son pouvoir est entier. 

A lire. Vraiment. Que ce soit un thème qui vous intéresse déjà ou que cela ne soit pas encore le cas.

978-2070468195