Peste & Choléra
de Patrick Deville
****
Poursuivant ce qu'il nomme ses "romans sans fiction" (notion hélas, juste un peu au-delà de ce que je peux comprendre) Patrick Deville nous narre ici la vie extraordinaire d'Alexandre Yersin, grand voyageur, explorateur mais surtout découvreur du bacille de la peste (Yersinia pestis) et à qui l'on doit la préparation du premier sérum anti-pesteux, ainsi que l'étude de la toxine diphtérique. Il a fait partie de "La bande à Pasteur" dont il fut disciple. C'est pour l'auteur l'occasion de nous faire découvrir la vie aventureuse et passionnante de cet homme ainsi que tout un pan de l'histoire de l'Europe et même au-delà puisque Yersin a passé sa vie à voyager, principalement en Asie, en gros de la fin de la Commune aux années 1950.
La vie de Yersin a été passionnante et sa biographie l'est naturellement tout autant. Il est à Berlin avec Koch, à Paris avec Pasteur, Céline, Calmette Doumer et tant d'autres devenus également célèbres dans leurs branches. C'était un monde sans femmes. Yersin lui-même était misogyne (rumeurs de pédophilie, mais Delville n'en parle pas). C'était la belle époque où !'on pouvait priver les filles d'études, les cantonner et encourager dès leur plus jeune âge à la superficialité, la joliesse, les niaiseries, la dépendance en tout, où dans chaque champ du savoir, tout un aréopage de messieurs en poste était prêt à appuyer sur la moindre tête féminine qui dépassait un peu; ensuite, on les traitait de guenons parce qu'elles gloussaient en bandes sans jamais rien dire de profond (comme c'est étonnant!). Yersin n'était pas grand dans tous les domaines et son esprit pas toujours en avance sur son temps, mais il le fut dans plusieurs et c'est déjà bien intéressant à suivre qu'il combatte les maladies fléaux de l'humanité ou qu'il se lance dans l'élevage ou l'agriculture, qu'il invente l’ancêtre du coca-cola ou qu'il crée un énorme phalanstère.
Ce qui fait l’intérêt de ce livre, c'est la vie aventureuse du personnage principal et la peinture d'une époque où l'on croyait au progrès et à une science 100% bienfaisante, même si déjà la physique nous menait à la guerre nucléaire et si la "nature humaine" faisait des millions de morts. Patrick Deville semble tout savoir de cette époque et a ainsi écrit plusieurs ouvrages dont les personnages sont ceux que l'on retrouve dans nos livres d'histoire, de science et de littérature. A lire donc pour améliorer sa culture générale, ce qui ne fait jamais de mal.
Mapero l'a lu aussi
Les livres de P. De ville sont passionnants, je garde un grand souvenir de Kampuchea.
RépondreSupprimerOui, on apprend beaucoup de choses. J'en lirai sûrement d'autres de la série dont en effet, Kampuchéa
SupprimerCe livre est dans ma pile à écouter. Tu relances mon envie de le lire.
RépondreSupprimerOh oui! Tu m'y fais penser. Pour moi aussi, c'était un audio livre. Je vais le rajouter à ta collection. Il y a un logo?
SupprimerJe l'ai lu il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé, de même que Kampuchéa.
RépondreSupprimer... et il y a d'autres titres dans cette série : Equatoria, Viva, Taba-Taba, Amazonia, Fenua, Samsara. A tenter!
Supprimerle côté aventure et histoire vraie, j'aime bien. je le note donc !
RépondreSupprimerOui. Se cultiver sans s'ennuyer ;-)
Supprimer