Un avenir radieux
de Pierre Lemaitre
****
Quel talent ! Mais quel savoir-faire ! Pierre Lemaitre a réussi à me faire lire ce troisième volume alors même que depuis le précédent, je me sens moyennement captivée par les mésaventures de ses héros. Il faut dire que j'ai utilisé la version audio lue par l'auteur. Ça aide. La famille Pelletier, je l'aime bien, avec ses stéréotypes intéressants et ses vies qui se déroulent avec beaucoup de surprises et d'aventures tout en nous faisant visiter du pays, d'autant que l'auteur n'hésite pas à corser les situations, mais quatre gros volumes, un serial killer qui continue à sévir, une sériale harpie toujours impunie, une pauvre Colette à qui on aura vraiment tout fait, Jean, Hélène, François, leur courageux père, leur sainte mère... C'est beaucoup. Aurais-je la force de continuer ?
Ici, l'histoire familiale déjà riche se double d'une palpitante histoire d'espionnage qui nous fera visiter les geôles derrière le rideau de fer. J'ai cru qu'on allait perdre l'un de nos héros, (Lemaitre est capable de cela. Il l'a déjà fait.) Mais très malheureusement, je n'aime pas les histoires d'espionnage. Je ne sais pas pourquoi. Je n'ai jamais réussi à m'y intéresser. Une récente nouvelle tentative avec un Le Carré l'a confirmé en se soldant par une lecture non conclue par un billet, ce qui n'arrive jamais. Bref, celle de Lemaitre valait bien celle de Le Carré, c'est tout ce que je retiendrai.
Comme dans toute bonne tétralogie, il faudra attendre encore un volume avant que tout ne se termine. Ce sera pour l'année prochaine. Si Pierre Lemaitre veut bien encore nous le lire, bien sûr que je serai incapable de résister. S'il faut que je le lise moi-même, c'est moins sûr. J'ai une telle PAL...
Tétralogie : Les Années glorieuses
1. Le Grand Monde
2. Le Silence et la Colère
3. Un avenir radieux
4. Les Belles Promesses, paraîtra en 2026

Une tétralogie, ça me fait tout de suite peur mais il faudrait peut-être que je sois moins inconstante dans mes lectures
RépondreSupprimerDe cette série, je me suis pour l'instant arrêtée au Grand Monde que j'ai lu sans déplaisir, mais sans sentiment d'urgence de lire la suite. Et j'avoue que j'ai tant à lire que ça m'arrange.:)
RépondreSupprimer