Journal d’un AssaSynth T2
de Martha Wells
****
9791036000072
Les articles peuvent contenir des spoilers sur les tomes précédents mais pas sur le tome dont ils parlent, ni les suivants.
Tome 2 : Schémas artificiels
Je précise que les épisodes de la série AssaSynth sont à lire dans l’ordre. Chacun est une histoire complète mais on a néanmoins besoin de comprendre l’évolution du personnage et de la situation, ce qui ne peut se faire qu’en les lisant dans l’ordre. Comme apparemment tous les volumes de la série, la quatrième de couverture n’est en fait que la copie de la première page. Economie d’effort mais au moins, elle ne spoliera pas le livre comme cela arrive de temps en temps.
Donc, notre AssaSynth est officiellement sorti des circuits et n’appartient plus à la compagnie qui le contrôlait dans le premier volume. Une place lui est attribuée dans le monde que nous découvrons au fil de ses aventures, mais tout bien considéré, il préfère opter pour une liberté totale et quitte les fichages de la voie officielle pour une discrète clandestinité. Il dit que c’est parce qu’on n’a pas besoin de lui là où on veut l’envoyer, mais visiblement, le fait qu’il doive aussi avoir un « propriétaire humain » ne lui convient pas non plus, même s’il ne se l’avoue pas clairement. A partir de ce moment, il est recherché mais parvient tout de même à se faire accepter par un gros vaisseau spatial robot (« bâtiment scientifique d’exploration d’espace profond ») qui quitte justement la station à vide. Ce dernier, dont l’acronyme est EVE est un ordinateur géant qui peut tout faire sans équipage ni aucune intervention humaine. Il s’ennuie parfois un peu et il est donc intéressé par les stock de séries vidéo qu’AssaSynth propose pour payer son voyage. Et c’est parti ! L’évasion de notre SecUnit est réussie. Dans sa nouvelle vie, il désire résoudre l’énigme du gros bug fondateur suite auquel il a perdu la supervision humaine (je ne veux pas donner plus de détails, ce serait spoiler le T1), mais il lui faut aussi gagner sa vie. Il décide de se faire passer pour un simple « spécialiste de la sécurité » et EVE lui trouve une embauche. Et c’est parti !
Évidemment la mission qu’il acceptera sera pleine d’embûches et ses humains bien fragiles, mais il mènera quand même parallèlement à bien l’enquête sur ses propres affaires. Sacré AssaSynth !
C’est simple, c’est récréatif, on sait d’avance qui va gagner mais pas encore comment, et l’ambiance est saine (ce qui n’est plus si courant) donc, je conseille cette série et je vais de ce pas attaquer le tome 3. Ça me détend. :-)
Ravie de te sentir accrochée! J'ai stoppé au 5, mais on ne sait jamais..; ^_^
RépondreSupprimer