Journal d'un AssaSynth T 3 et T4
Cheval de Troie & Stratégie de sortie
de Martha Wells
****
Les articles peuvent contenir des spoilers sur les tomes précédents mais pas sur le tome dont ils parlent, ni les suivants.
Vous savez comment c'est, On se dit « encore un chapitre », puis « encore un tome » et bref, je me retrouve à poursuivre la lecture des aventures de notre robot combattant évadé. J'ai commencé le tome trois en me disant que je ne lirai sans doute pas le 4, puis j'ai lu le 4 persuadée de ne jamais attaquer le 5, d'autant qu'il passe soudain du format « un peu plus de 100 pages » au format « un peu plus de 400 ». Allez savoir pourquoi ! Mais on ne maîtrise pas tout, c'est bien connu et donc, voici :
Tome 3, Cheval de Troie
Une fois libre, il a bien fallu qu'AssaSynth se trouve une "couverture". C'est que la vie est très réglementée et surveillée dans son monde, d'autant qu'il est recherché en tant que "SecUnit séditieuse" à savoir, une machine à tuer hors de tout contrôle et donc très dangereuse. S'il est capturé, il sera mis en pièces détachées et éparpillé. La perspective ne le tente pas. Il compte donc bien ne pas se faire prendre. Grâce à EVE, dans le tome précédent, il a pu changer son apparence physique suffisamment pour que sa silhouette ne soit pas immédiatement repérable dans une foule. Il peut passer pour un humain augmenté, ce qu'il dit être. Il décide cependant de continuer à aider l'équipe de scientifiques du Tome 1 (et en particulier le Docteur Mensah) en cherchant des preuves contre la Compagnie GrayCris qui avait tenté de les tuer. Il parvient à se faire embaucher pour assurer la sécurité et le maintien de l'ordre à bord d'un vaisseau. C'est ainsi qu'il compte se rendre discrètement sur place. Dans cet épisode, il rencontrera un robot androïde « de compagnie », et donc d'un genre bien différent du sien, mais qui lui donnera à réfléchir sur les liens sentimentaux entre humains et robots... Rien n'est simple dans ce domaine, et il le sent bien.
Tome 4, Stratégie de sortie
AssaSynth rentre de sa dernière mission qui a été une réussite et lui a permis d'envoyer au Dr Mensah la preuve des crimes de GrayCris pour apprendre que ce dernier a enlevé le docteur et exige une rançon. Hormis le fait que les scientifiques ne disposent pas de la somme, il est clair que GrayCris compte bien tuer tout le monde de toute façon. Aussi est-ce avec autant de plaisir que de surprise, qu'ils voient revenir notre SecUnit, même si la lutte est bien dangereuse, même pour lui. Cette fois, nous passons longtemps dans une base habitée, ce qui nous permet de voir un peu comment l'on vit dans ce monde. Mais ça reste quand même très parcellaire, Martha Wells ne décrit pas une vraie société. Pas de familles, pas d'enfants, pas de structures sociales, de gouvernements etc. C'est pourquoi, quand j'entends qu'elle a su donner vie à un monde imaginaire puissant... non. On ne peut pas dire ça. Elle sait bien raconter des histoires qui captivent les lecteurs et aussi, et peut-être plus encore, faire régner dans ses récits une ambiance extrêmement plaisante. Mais ça ne va pas au-delà. Cependant, pour l'instant, et alors que j'étais à peu près sûre de ne pas lire le trop gros tome 5 (je n'ai pas que ça à faire!), eh bien, en fin de compte, je crois que je vais continuer encore un peu à suivre notre SecUnit.
Tomes 3 et 4 d'un coup carrément ! Et la suite à venir.:) Bon, je reviendrai te lire quand je les aurai lus car c'est pour bientôt.
RépondreSupprimer