21 juillet 2024

La vraie Vie 

d’Adeline Dieudonné

*****

Première remarque: ce roman vaut bien mieux que sa couverture en Livre de poche ne le laisse supposer. Ils lui ont fait une couverture genre "chick lit", je ne sais pas pourquoi, mais ce que je sais, c'est que si on me l’avait proposé dans cette version, je ne l'aurais pas pris, et j’aurais raté quelque chose. Heureusement, la couverture de la version brochée (ci-dessous) est bien meilleure. De toute façon, pour moi, ça a été la version audio, et on est dans le thriller ou roman noir, pas dans la chick lit. 

Pour l'histoire, la narratrice est une petite fille qui a 10 ans au début de l’histoire, 15 à la fin. Elle vit avec ses parents et son petit frère qui a 4 ans de moins qu'elle, dans une cité pavillonnaire (moche, mais comme elle s’en aperçoit déjà, cela dépend beaucoup de ce que chaque famille met dans son foyer) . Elle l'adore Son frère et passe son temps avec lui. Le père, un maniaque de la chasse, est toxique et fait régner dans la maison une tension de violence sous-jacente permanente qui devient de moins en moins sous-jacente et de moins en moins maîtrisée. La mère est dépassée. Elle s'occupe peu de ses enfants qui le lui rendent et ne s'intéresse qu'à ses animaux domestiques pour compenser. Elle est en train d’évoluer peu à peu de femme soumise à punching ball.

Quand les enfants avaient 6 et 10 ans, il est arrivé un accident épouvantable qui les a irrémédiablement traumatisés, et ce d'autant plus qu’aucune aide psychologique ne leur a été apportée, ni même aucun réconfort de leurs parents qui ont minimisé la chose à l’extrême. Cependant, ils ne s'en sont jamais remis. A partir de ce moment-là, Gilles a été détruit et la narratrice a décidé que ce qu'elle vivait ne pouvait pas être la" vraie" vie, que ce n'était bien sûr qu'un brouillon qu'elle allait s'empresser de jeter et de remplacer par une seconde chance. Elle se tourne d'abord vers la magie (c'est une enfant) puis, lourdement désillusionnée, vers la science. Elle inventera la machine à remonter le temps et ramènera Gilles et elle-même au moment qui a précédé le drame, pour tout recommencer. Cette décision lui fera se lancer à corps perdu dans les études scientifiques et, sans arrêt aiguillonnée par le désastre sans cesse croissant qu'est la vie de Gilles depuis, elle pulvérisera tous les niveaux d’étude qu'on lui présentera. Parallèlement, à la maison, tout va de mal en pis : la violence malade de son père, l'état psychologique de son frère, le danger qui menace en permanence sa mère et bientôt elle aussi. Par ailleurs, elle passe d'un corps de 10 ans à un corps de 15, aussi gourmand de vie que de connaissances scientifiques.

Un thriller où la tension monte lentement mais inexorablement, ne vous laissant pas une minute de répit jusqu'au final sur lequel je ne vous donnerai aucun indice. Je vous conseille d'ailleurs de ne lire aucun autre billet sur ce livre avant de l'avoir vous-même dévoré car je vois trop bien comment un mot malheureux pourrait vous gâcher la moitié du plaisir.

"La vraie vie" est le premier roman d'Adeline Dieudonné et, d'après la critique, son meilleur, mais en ce qui me concerne, je ne puis me prononcer car c'est le seul que j'aie lu d'elle. 

Pour info:   Grand Prix des Lectrices Elle, "La vraie vie" remporte aussi le Prix Première Plume 2018, le prix du roman Fnac 2018, le prix Renaudot des lycéens 2018, le prix Filigranes, le prix Goncourt choix de la Belgique, le prix Goncourt choix de l'Italie, le prix du Premier Roman de Chambéry et le prix Victor Rossel 2018. En 2020, dans la quarantième édition de son guide annuel du thriller influent, le magazine néerlandais Vrij Nederland proclame la traduction néerlandaise de "La Vraie Vie" (Het echte leven) « Thriller de l'année ». (Wikipedia)

A vous de jouer!

Inganmic l'a lu aussi.

‎‎ 978-2378800239



10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé aussi, alors que je ne m'y attendais pas ! Un texte fort et original, et l'un des rares dont je me souviens de la fin plusieurs mois après l'avoir lu..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai beaucoup aimé. Un sacré personnage, cette gamine ! et attachante

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cette autrice. Je note dans la marge qu'il faut commencer par ce roman là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ! 😁 Moi, je ne sais pas. Comme je l'ai dit, c'est le seul que j'aie lu et il est très bien.

      Supprimer
  3. Je ne suis jamais attirée par des romans dont il ne faut absolument pas dévoilé la fin sinon on en perdrait toute la saveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais chacune ses choix. Vas-tu ajouter le lien sur "Les trafiquants d'éternité" pour participer aux Pavés de l'été?

      Supprimer
  4. Je l'ai lu et même dévoré mais j'ai complètement oublié la fin ! Bizarre puisque la tension était formidablement installée. Je ne sais même plus si je l'ai oublié parce qu'elle m'a déçue ou parce que le soulagement aura été tel que j'ai eu un trou de mémoire aussitôt. J'ai été bluffée par l'atmosphère en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ce qui arrive quand on avale trop goulument! ;-) A mon avis, la fin n'est pas décevante.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas aimé. J'ai même trouvé certains passages malsains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les éléments mâles de la famille sont loin d'être équilibrés, mais pour que ce soit malsain, il faudrait que l'auteure les présente comme "normaux", ce qu'elle ne fait pas.

      Supprimer

Commentaire: