19 avril 2024

Midnight Examiner

de William Kotzwinkle

****+


C'est pour rire !

Ne prenez surtout rien au sérieux dans ce polar surréaliste mettant aux prises la bande de journalistes déjantés d'un groupe de tabloïds sans vergogne et la pègre locale. Non pour des questions de morale, de justice ou de vérité, qu'allez-vous imaginer là ! Mais disons, suite à un conflit d’intérêt qui pouvait d'ailleurs être réglé à l'amiable.

Nous suivons le sympathique mais peu brillant rédacteur en chef du groupe qui édite des revues sur les thèmes les plus divers : sexe, mode, armes à feu, religion, paranormal et tout autre sujet aussi prometteur... en des articles tous plus improbables les uns que les autres, ne se souciant ni de vraisemblance ni de déontologie, le but étant surtout de véhiculer des publicités qui ne font pas que frôler l’escroquerie. Nous verrons d'ailleurs que même quand la réalité pourrait dépasser la fiction, ils la méprisent pour lui préférer une version correspondant à leur créneau éditorial. Par exemple:

« Deux clochards firent leur apparition dans le parc. Ils se battaient à coup de fourchette, comme des escrimeurs, avec feintes et moulinets. L'un d'eux finit par s'écrouler sur la gazon et l'autre reprit son chemin en trottinant, brandissant sa fourchette en signe de victoire, les dents pointées vers le ciel, les pointes étincelantes. Hip sortit son calepin : "Il Descend De Son Ovni Et Blesse Un Passant Avec Une Épée De Lumière". Il prit note, referma soigneusement son calepin et le rempocha. "On rentre?" »

Vous vous doutez bien que les gens susceptibles de travailler là-dedans (en évitant au mieux les fléchettes que le propriétaire, fan inconditionnel de la sarbacane, tire à longueur de journée sur tout ce qui passe à sa portée) ne peuvent qu'être un peu hors normes, ce livre vous le confirmera. 

La narration ira parfois si loin dans l'approximation et la prise de risque que le seul recours de l'auteur sera de faire appel à la magie noire pour tirer ses personnages de la situation inextricable où il les aura mis. Mais ça tombe bien, ils ont aussi cela en réserve dans leurs publications.

On s'amuse bien en lisant ce titre d'un William Kotzwinkle toujours aussi habile, efficace, et atteignant une sorte de perfection dans ce qu'il produit que cela soit sérieux ou comique. Amateurs de plaisanterie, dénichez-vous vite ce titre !

978-2869304963

8 commentaires:

  1. Je comprends que tu aies passer un bon moment de lecture avec ce polar. Pour ma part, j'avoue que j'ai du mal avec le mélange des genres ou les romans trop déjantés. Par contre, je le note pour un de mes proches qui est amateur de ce genre de littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'enquête policière est tellement de la blague que j'avais oublié de l'enregistrer dans les polars; je viens de corriger. Mais c'est vraiment drôle.

      Supprimer
  2. Même si c'est peut-être un peu trop déjanté pour moi, je trouve chouette que certains auteurs ne se prennent pas au sérieux, notamment dans le genre du polar.

    RépondreSupprimer
  3. Jamais entendu parler de cet écrivain mais ça me semble plutôt sympa ? Alors peut-être.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as sûrement entendu parler quand même car il a écrit E.T.

      Supprimer
  4. Je tenterai de l'acquérir, et dis sans rire, je pense que cela va me plaire, puisque c'est pour rire.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Commentaire: