14 décembre 2023

Humus

de Gaspard Koenig

*****


Prix Interallié 2023

Nous avons tous entendu parler d’eux, on les appelle les "bifurqueurs", ce sont des étudiants de grandes écoles, en particulier Agro, qui, au moment où ils reçoivent leurs diplômes, déclarent publiquement qu'ils refusent de travailler pour les entreprises qui nuisent à l'écologie. Que deviennent-ils ensuite? Trouvent-ils d'autres voies? Rentrent-ils dans le rang? Je ne le sais pas. Il faudra que j’aille me renseigner un peu. Les deux héros de ce roman ne sont exactement des Bifurqueurs, mais ils ont les mêmes préoccupations. Sur les bancs de leur école, ils se sont liés d'une profonde amitié et se sont d'autre part tous deux pris de passion pour cet animal étrange que l'on appelle ver de terre, lombric, Lumbricidae etc.  Une fois les études terminées, les deux amis se séparent et chacun va suivre sa voie: Arthur, origine aisée, parleur habile mais plus sombre de caractère, va reprendre une vieille ferme familiale à l'abandon mais qui a été ravagée par les pesticides et autres ...-cides. Il va entreprendre de redonner vie à cette terre stérilisée par la chimie en laissant pousser les plantes et en réintroduisant des vers de terre. Il va tenir un blog de son expérience dans l'idée d'abord de passer une thèse, et ensuite de faire école en diffusant les informations sur le sujet. Kevin, de son côté, taiseux mais solaire, d'origine très modeste, poussé par une ambitieuse camarade, va se retrouver à lancer une start-up de vermicompostage qu'il espère vouée au succès, vu que tout le monde ne parle plus que de compostage...

Nous allons suivre ces deux expériences comme si nous y étions. C'est parfaitement raconté et si on passe deux ou trois détails peu vraisemblables*, une ou deux affirmations formelles dont je doute**, l'histoire tient vraiment bien la route. C'est même un peu plan-plan vers le centre (ce ventre mou des romans un peu longs) mais la fin va bien vous réveiller. J'ai adoré. Je me demandais justement "Que se passerait-il si...?" Eh bien G. Koenig le teste grandeur fiction et ça vaut vraiment le coup d’œil. Quand on pousse les théories à leurs limites, on n'est pas déçu.

Je recommande vivement cette lecture qui expérimente sur une problématique vraiment centrale de notre époque racontant donc une histoire qui nous concerne tous au plus haut point. Que vont donner les tentatives de nos deux amis? Où  vont mener ces deux voies si différentes?  Qu'est-ce qui marchera? Qu'est-ce qui échouera? Pourquoi? Quelle conclusion en tirer? Il va falloir vous imaginer sur le terrain dans les deux cas. Qu'est-ce que vous auriez fait? Ca, c'est le talent de Koenig, il nous met vraiment en situation et le lecteur un peu imaginatif peut s'impliquer à fond et y croire au moins le temps de quelques centaines de pages. J'ai marché à fond. Bravo.



* En Province, TOUT le monde sait qu'on n'a pas le droit de planter un arbre à moins de 2m du voisin. Quelqu'un le lui aurait forcément dit si tant est qu'il ne l'ait pas appris dans son école.

**  Que même à Paris dans les milieux évolués, le fait d'avoir une sexualité variable et à spectre large ne soit pas admis, assertion longuement assenée par l'auteur, je ne sais pas où il a vu jouer ça, je n'y crois pas une minute.



Citation que j'ai particulièrement aimée:

(Les étudiants des grandes écoles) "acquéraient une forme d'incompétence générale qui leur permettrait ensuite d'occuper n'importe quel poste avec assurance".  Formule magnifique qui saisit bien ce que le citoyen lambda constate chaque jour avec incrédulité et consternation ; et là, tout est dit.

9791032927823

9 commentaires:

  1. J'ai marché à fond aussi. Je retiens ton expression sur le " ventre mou des romans un peu longs" (il faut que je pense à vérifier lors de la lecture du prochain pavé).

    RépondreSupprimer
  2. Ma haie est à moins de 2 mètres du mur mitoyen, mais quand a-t elle été plantée? ^-^ Bien aimé ce livre, mais je n'avais jamais entendu parler des bifurqueurs avant. J'ai juste tiqué sur le train Paris Limoges, mais baste. Grand plaisir de lecture, je recommande le bouquin de Koenig à cheval avec Montaigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La haie ce sont des arbustes et ils ne devraient pas dépasser 2m de hauteur (la mienne dépasse mais ça ne gène pas le voisin) mais les "arbres de haut jet", comme l'auteur le précise lui-même doivent être à 2 m du bord; mais en France, il y a des exceptions à tout :-) Quoi pour le train Paris-Limoges?

      Supprimer
    2. que c'est un train genre vétuste, OK il n'est pas assez fréquent mais tout aussi confortable (ou inconfortable) qu'un autre.

      Supprimer
  3. Je trouve ce roman tout à fait intéressant et recommandable aussi, à quelques petites exagérations près, celles que tu as notées le montrent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Je lui ai quand même collé 5 étoiles :-)

      Supprimer
  4. Te voilà toi aussi conquise... je l'ai noté suite à plusieurs avis enthousiastes, et quelques bémols lus depuis m'ont incitée à patienter jusqu'à sa sortie poche..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il mérite d'être lu (maintenant ou plus tard) Il y a des passages moins captivants mais les 80 dernières pages rattrapent tout

      Supprimer

Commentaire: