24 novembre 2023

L’aimant 

de Lucas Harari

****

Le hasard d'une visite à la bibliothèque m'a mise en présence de ce grand album, le graphisme et les couleurs ont fait le reste et je suis repartie avec. Il ne s’agit pas d’une nouveauté, il a été publié en 2017, mais il mérite largement de rester dans les lectures actuelles. L'auteur avait envisagé l'architecture avant de se lancer dans les Arts Décoratifs section images imprimées (nous dit son éditeur), et on ne peut pas nier qu'il lui en reste quelque chose. Ici, les les thermes de Vals, en Suisse, sont un personnage à part entière du récit.

C'est le dessin épuré, géométrique, simplifié, aux perspectives saisissantes et aux rares couleurs froides qui avaient attiré mon œil d'abord, ma main ensuite. Je n'ai pas regretté. Cet album valait vraiment le détour.  J'ai évidemment demandé à Google de me montrer les vraies thermes de Vals de l’architecte Peter Zumthor et je me suis retrouvée à me promener dans le décor exact dans lequel Harari a laissé jouer son imagination. Bluffant d’exactitude et ce sentiment de connaître les lieux alors que bien sûr, je n'y ai jamais mis les pieds. C'est vraiment un bâtiment remarquable! et c'est un plaisir de constater que la BD lui rend hommage avec justesse et sans le réduire.  Si bien que je n'ai pas pu faire autrement que de me lancer dans une relecture. 

Pour la présentation, faites confiance à la quatrième de couverture:

"Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, quitte tout pour la Susse, destination : les thermes de Vals, un magnifique édifice au cœur de la montagne. Sujet de sa thèse, le bâtiment aux lignes pures, le fascine et l'obsède. Ces murs recèlent un mystère, Pierre en est persuadé... Une porte dérobée qu'il doit absolument trouver."

On sait comme la rédaction d'une thèse peut phagocyter et déstabiliser un étudiant épuisé, perdu dans ses recherches et, souvent, un emploi alimentaire, Pierre le dit lui-même, il a "fait une bouffée délirante" mais "ça va mieux, maintenant". Est-ce bien sûr? En tout cas, la thèse est abandonnée et maintenant, il va séjourner dans ces fameux thermes et découvrir peut-être son secret, si der Mund des Berges ne le dévore pas avant...

Une vraie réussite, je souhaite une longue carrière florissante au jeune auteur de BD dont c'était la première publication. Depuis, il a publié "La dernière rose de l'été" que je vais m'empresser d'aller lire aussi.

Au passage, j'ai énormément admiré aussi sa façon de dessiner la montagne.

978-2848659862



9 commentaires:

  1. Mais c'est parfait pour les lectures de novembre autour de la ville et de l'urbanisme ! Je pique ton lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? c'est un seul bâtiment (+ un village) mais si tu veux, ok :-)

      Supprimer
    2. L'activité englobe aussi bien les thèmes sur la ville que sur les productions architecturales, même isolées. Ca peut être juste un immeuble, s'il a son importance dans le récit..

      Supprimer
  2. Je suis allée sur le site de l'éditeur pour voir les planches et j'ai découvert qu'une édition de poche de la BD est sortie en mai 2023.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais perso je n'aime pas du tout les éditions de poche des BD. Les albums sont chers mais je les prends à la bibli. En général, j'achète après lecture ceux qui m'ont emballée ;-)

      Supprimer
  3. plutôt original, pourquoi pas tiens...

    RépondreSupprimer
  4. Cette BD a l'air très originale, en particulier sur la forme. Or, j'aime bien sortir de mes sentiers battus graphiques. Je note ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Elle est intéressante Et elle doit pouvoir se trouver en bibli. Sinon, presque 30€...

      Supprimer

Commentaire: