La guerre des mondes
de H. G. Wells
*****
Passionnant !
Et comme ce roman a bien vieilli ! Sauf si vous êtes allergique à l'écriture classique vous allez passer un excellent moment avec cette "Guerre des Mondes" que tout le monde croit connaître, mais que peu ont vraiment lu. Eh bien, vous avez tort. Même si vous pensez connaître l'histoire (c'était mon cas) , cela vaut vraiment la peine d'être lu, et, comme le souligne J. Altairac dans son ouvrage "Il semble bien qu'avant Wells, il n’existe qu'un seul texte décrivant l'invasion de la terre par des extraterrestres . (...) Et revoilà Wells dans le rôle de créateur de thèmes de science-fiction. L'invasion extraterrestre va devenir, comme le voyage dans le temps, un des motifs les plus exploités du genre."
Et à propos, pourquoi "Martiens" et non "Marsiens", puisqu'ils viennent de Mars ? Eh bien, je vous le dirai vers la fin de ce commentaire, vous aurez au moins appris quelque chose.
Revenons à notre histoire. Nous sommes à Londres et sa proche banlieue, à la toute fin du 19ème siècle. Les Martiens, donc, débarquent près de Londres, dans des fusées (pas de soucoupe) qui atterrissent au rythme de une par jour. Les Anglais, déjà amplement persuadés de leur supériorité sur le reste du monde, ne doutent pas non plus beaucoup de l'élargir à cette nouvelle engeance. Pour l'instant, on observe, sans que cela déclenche un grand émoi dans la capitale toute proche et en répétant abondamment que la gravité bien plus forte sur Terre que sur Mars, les condamnera à une pénible et lente reptation...
Et ce n'est pas faux, sauf que les Martiens n'ont jamais eu l'intention de se déplacer sur Terre, ils ont des machines, pour s'occuper de cela. Machines qui correspondent bien à ce qui est dessiné sur la couverture de l'édition Folio montrée ici. Après un temps de récupération, les machines se mettent en marche pour vaquer à leurs affaires. Les Terriens s'interposent, les Martiens les écrasent. On envoie l'armée, les canons, de plus en plus gros, d’autant que c'est vers Londres qu'ils vont. Il n'y a même pas vraiment de bataille, les envahisseurs s'en débarrassent comme nous nous débarrasserions d'insectes envahissants... et poursuivent sans y prêter plus d'attention. Les populations fuient dans la plus grande pagaille. Le pays tout entier cesse bien vite de fonctionner. Pour tout arranger, on ne tarde pas à s'apercevoir que les Martiens se nourrissent du sang des humains, et les fusées continuent d'arriver : une par jour...
Le récit nous en est fait par un narrateur (ressemblant énormément à Wells lui-même) qui se trouvait non loin du lieu de la chute de la première fusée et qui, d'une curiosité insatiable, tient beaucoup à observer tout ce qui se passe. A un moment, son récit est complété par celui de son frère qui se trouvait à Londres même.
Par ailleurs, "Il est à mon avis absolument admissible que les Martiens puissent descendre d'êtres assez semblables à nous"... mais qui seraient beaucoup plus avancés dans l'évolution et auraient atteint un niveau qui nous réduit en comparaison, au rang d'animaux. A ce propos, Wells esquisse une prise de conscience de la réalité animale et de la nécessité qu'il y aurait à respecter en eux l'être vivant, au stade d'évolution où il est, même s'il est bien inférieur au nôtre. C'est assez avancé pour l'époque. "A coup sur, si nous ne retenons rien d'autre de cette guerre, elle nous aura cependant appris la pitié, la pitié pour ces âmes dépourvues de raison qui subissent notre domination."
En cours de route, nous verrons exposée par un autre personnage, une philosophie élitiste, eugéniste et dictatoriale dont on voit à son développement que, sur ces bases qui peuvent paraître défendables, ne peut s'installer qu'une épouvantable dictature stérile. Par ailleurs, un développement nous fera la surprise de rejoindre une idée développée dans "La machine à explorer le temps", nous aidant à mieux la comprendre.
Et alors, les Martiens ont-il gagné ? Eh bien, regardez autour de vous, vous aurez la réponse. Mais alors comment ??? Pour le savoir, il vous faudra le lire. N'hésitez pas.
En fin de roman, le narrateur tire la morale de la terrible leçon que les Terriens viennent de recevoir, elle tient en deux règles :
Ne pas se prendre pour les rois de l'univers, quelque chose d'inconnu peut tomber du ciel à tout instant et nous anéantir.
Inversement, puisqu’ils peuvent venir chez nos, nous pourrons aussi bientôt aller sur d'autres planètes et il faut y réfléchir.
J'adore Wells.
Néanmoins, je ne peux résister à vous présenter la terrible cuisine anglaise (surtout à l'époque) "Nous réparâmes nos forces en absorbant le contenu d'une boite de tête de veau à la tortue et une bouteille de vin." Ça fait envie.
Hum, et donc, nos marTiens... Le nom de la planète Mars vient du latin (Mars, Martem, Martis, Marti, Marte). L'adjectif martial par exemple a la même racine. Il semble que les deux écritures (martien et marsien) aient coexisté un moment en français. Mais c'est "martien" qui s'est imposé.
Tu donnes envie de le (re)lire... J'en ai pas mal oublié. Merci pour le rappel martien marsien!
RépondreSupprimerOui, je suis en période de relecture de certains titres de ma lointaine adolescence ;-) Ils ne sont pas très nombreux que je voudrais relire mais certains sont déjà en liste d'attente
Supprimerle type même de roman qu'il faudrait que je relise... car je sais très bien qu'il est bon!
RépondreSupprimerIl l'est. Pour moi aussi, c'était une relecture.
SupprimerHop, lu en moins de deux jours! Finalement je ne l'avais sans doute pas lu, et quel roman!!!!
RépondreSupprimerOui! Moi aussi j'ai trouvé qu'il avait vraiment bien vieilli. Comme beaucoup de romans de Wells, d'ailleurs
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerApparemment Keisha n'a pas chroniqué sa re-lecture...
Mais votre billet à vous aurait tout à fait sa place dans le "Challenge de la planète Mars" qui court encore jusqu'au 31 mars 2022, si vous souhaitez l'y inscrire...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Je ne connaissais pas ce challenge mais oui, pas de problème, vous pouvez prendre le lien. Je vous souhaite plein de petits hommes verts :-)
SupprimerBonjour La petite liste.
SupprimerDésolé, je viens tout juste de découvrir votre accord pour la participation au Challenge, et j'ai rajouté cette contribution sous l'annonce de sa clôture...
Ceci dit, je rebondis sur votre proposition d'organiser un "Mois Wells" (chez Keisha le 5 mai dans un com' sous son billet). Je serais moi-même intéressé par ce genre de co-organisation (occasion de faire découvrir des oeuvres de Wells beaucoup moins connues!). Alors... quel mois? Juin? juillet? Août? Septembre? Comment verriez-vous les choses?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Oui, j'ai eu plusieurs mails dans ce sens. Je vais donc organiser un mois Wells. Je m'en occupe ce week-end. Je propose que vous vous chargiez de la branche cinéma (je ne suis pas du tout cinéphile) Nous échangerons nos liens romans-films. Ca va être très sympa. Ce sera pour juin. Voilà la scoop :-D
SupprimerCa y est, c'est parti. Inscrivez-vous :-D
Supprimer