10 août 2024

Montée aux Enfers 

de Percival Everett

****

Nous suivons Ogden Walker, bon fils d'une adorable vieille maman, shérif adjoint noir d'une petite ville du Nouveau Mexique en train d'essayer de démêler une succession de meurtres inexplicables dans cette bourgade où ce genre de chose n'arrive généralement pas. Comme dit le shérif, "J'ai pris ce boulot parce qu'il ne se passe jamais rien ici."

Nous démarrons avec la visite qu'Ogden rend à une vieille dame qui a tiré à travers la porte sur "quelqu'un" qu'elle a entendu dans sa véranda, mais qu'elle n'a pas vu. Il n'y a pas de victime et peut-être a-t-elle vraiment eu une visite nocturne indésirée, mais peut-être aussi perd-elle la boule et se met-elle à tirer à tort et à travers... Dubitatif, Ogden préfère lui retirer son arme mais, l'ayant par ailleurs trouvée trop nerveuse et comme inquiète, il préfère rester dans le coin et, après avoir interrogé les voisins, surveille la maison depuis sa voiture. Au bout d'un moment, il y retourne, mais personne ne lui répond et pour cause, quand il finira par rentrer, ce sera pour découvrir Mme Bickers étranglée. Lui, de sa voiture, n'a vu aucun suspect!

Mais ce meurtre étonnant sera suivi d'assez nombreux autres, sans liens apparents entre eux et tout aussi incompréhensibles. Ogden enquête sur le terrain, avec le shérif qui reste plutôt dans le bureau. En dehors d'eux deux, les représentants de la loi sont Warren et Felton, le premier sur le terrain, souvent avec Ogden et le second à l'accueil. Et tout ce petit monde ne va pas chômer! Ils enquêtent dans tous les sens, de façon plutôt efficace mais sans résultat probants. A un moment (quatre morts dans une camionnette quand même!), le FBI viendra se mêler de l'affaire et suspectera même Ogden!

Un auteur que je ne connaissais pas et qui m'a été conseillé par "Je lis je blogue" et dont je lirai d'autres titres parce que c'est très bien fait. Très bon polar, vif et intelligent et dont la fin ne vous décevra pas. Je n'ai commencé à comprendre que vraiment dans les dernières pages. Pourtant, j'avais noté assez tôt une petite incohérence (eh oui, je prends des notes, même pour les polars) mais, ne réussissant pas à lui donner sens, je m'en étais détournée. C’est très bien écrit, pas de baisse de rythme et l'auteur nous mène exactement de là où il veut à là où il veut, par le chemin qu'il veut. Chapeau !


978-2330030667

12 commentaires:

  1. Un de mes auteurs préférés... et puisque tu veux continuer, je te conseille le génial "Effacement" ou encore Blessés, très bon aussi.
    Tu trouveras dans l'index de mon blog des avis sur d'autres titres (il n'y a que Blessés que je n'ai pas chroniqué), aucun ne m'a vraiment déçue.. quant à celui-là, j'ai bien sûr prévu de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi, je l'ai lu aussi, celui-là, je confonds avec son dernier titre, Châtiment qui n'est pas encore sorti en poche !

      Supprimer
    2. Oui, c'est Je lis je blogue qui a déjà lu Châtiment, et son billet m'avait donné envie de découvrir cet auteur. J'ai bien fait. J'ai trouvé ce premier essai de ma part, excellent .

      Supprimer
    3. Je vais aller lire ton avis pour comparer nos points de vue

      Supprimer
  2. Everett, oh que oui!!! Et en vrai (festival america) encore mieux! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu cet auteur dans ses oeuvres policières, mais je suis bien tentée. J'avais beaucoup aimé Effacement et Désert américain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi, c'est donc dans ses œuvres non policières que je ne l'ai pas encore lu, et je suis bien tentée aussi. Cette "montée aux enfers" était très habilement menée.

      Supprimer
  4. Je donnerais aussi volontiers un coup de chapeau à ce polar qui semble à la hauteur. Je n'ai jamais lu Percival Everett, ce titre-ci est dans la réserve, je vais l'en faire sortir.

    RépondreSupprimer
  5. Un de mes auteurs chouchous depuis que j'ai lu Effacement ! Il faudrait que je revienne vers lui. Je comptais lire son tout dernier paru cette année, mais celui-ci me tente terriblement aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier roman de cet auteur, mais sûrement pas le dernier! ;-)

      Supprimer

Commentaire: