06 août 2024

Le Cimetière des Livres oubliés 

T1 - L'Ombre du vent

de Carlos Ruiz Zafón

****


Le premier volume de la série «Le Cimetière des Livres oubliés» de C. Ruiz Zafón est paru en France en 2004 et c''est à ce moment-là que je l'ai lu, comme beaucoup d'entre vous, et cela ne nous rajeunit pas. L'eau a coulé sous les ponts depuis et je l'avais en très grande partie oublié tout en en ayant gardé un souvenir assez enchanté. Il y avait eu un effet de surprise. On ne s'attendait pas au plaisir d'un tel roman. Il y avait de la littérature, de l'amour des livres, de l'amour tout court, du suspens, du danger, de l'aventure, du mystère (énormément), de la culture (ou du moins son impression)... c’était absolument captivant. Je l'avais vraiment beaucoup aimé. J'étais assez tentée de retourner voir ce que j'en penserai plus de vingt ans après et c'est ce que j'ai fait, aidée des audiolivres gratuits de ma médiathèque et des longues heures de route que je fais en été.

« L'Ombre du vent», ce premier tome nous fait découvrir les personnages centraux (et vous le verrez, centraux chronologiquement aussi, mais je vais trop vite, nous en parlerons dans les tomes suivants si je poursuis mon écoute). Nous faisons la connaissance du très jeune et attachant Daniel Sempere dont le père est libraire, spécialiste des livres rares. Nous sommes à Barcelone et la cruelle guerre civile s'est achevée il y a peu. Le roman commence quand Daniel est amené par son père en un lieu étrange et secret nommé " Cimetière des Livres oublié". C'est qu'il a atteint l'âge où il doit pénétrer dans cette gigantesque bibliothèque et choisir (ou être choisi par) un livre oublié de tous et qu'il devra protéger, consacrant sa vie à ce qu'il ne disparaisse pas totalement. Il choisit "L'Ombre du Vent" de Julián Carax. Il en entame la lecture sitôt rentré chez lui et est tellement séduit qu'il le dévore d'un coup. Il a tellement aimé sa lecture qu'il ne pense ensuite qu'à en savoir plus sur cet auteur et à lire tout ce qu'il a écrit d'autre, et c'est là que les mystères commencent puisqu'il s'avère que non seulement Carax et son œuvre ont disparu de la surface du globe, mais encore, qu’un mystérieux ennemi ne songe lui aussi qu'à trouver toute trace de l'écrivain et de ses livres, mais lui, pour en effacer toute trace! Qui agit ainsi? Et pourquoi? Qui est Carax? Que s'est-il passé dans ces pas si lointaines années de guerre civile?

Alors bilan ? Je suis un peu moins enthousiaste qu’il y a 20 ans (ce que c’est que de vieillir!) mais j’ai tout de même passé un très bon moment dans ce cimetière des livres oubliés et je ne vais pas bouder mon plaisir. J’ai déjà pris le tome 2 « Le Jeu de l'ange » dont je vous parlerai dès que je l’aurai écouté. Les pavés de l’été c’est aussi l’occasion de ces gros romans-plaisir et pas prise de tête (même si j’aime bien aussi les prises de tête).


 Le Cimetière des Livres oubliés :

1 - L'Ombre du vent

2 - Le Jeu de l'ange

3 - Le prisonnier du ciel

4 - Le Labyrinthe des esprits

978-2330135614


11 commentaires:

  1. Je me suis arrêtée à ce premier volet, que j'ai beaucoup aimé alors que je ne m'y attendais pas.. mais je ne pense pas le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'en avais lu plusieurs, au moins 3. Je ne sais plus si j'avais tout lu et là, je suis partie pour en audiolire 2 mais peut-être pas plus (le 2ème, c'est surtout pour avoir un pavé de plus)

      Supprimer
  2. j'ai lu ce livre il y a plus de 20 ans moi aussi. J'avoue que je ne m'en souvenais pas très bien mais je sais que je l'ai aimé. Je n'ai pas lu les volets suivants sans doute parce qu'il faut faire des choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurais peut-être pas relu non plus (comme tu dis, faut faire des choix) mais en audio livre, ça passe. J'ai même entamé le deuxième dans la foulée.

      Supprimer
  3. Je l'avais lu juste après "L'ombre du vent" (tiens, tiens) et c'était sans doute trop rapproché, j'avais été un poil déçue mais c'était sans doute la comparaison :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... c'est L'ombre du vent. J'ai du mal à te comprendre, là. -?-

      Supprimer
  4. (suite)... c'était sans doute une comparaison qu'il aurait fallu éviter. L'été est en tous cas la saison parfaite pour ne pas se prendre la tête :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je les ai tous lus. Très bon souvenir. Dommage que l’auteur soit décédé ! Je ne m’en souviens plus trop, il est vrai que j’oublie vite les livres, mais il y a tant d’autres livres à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Mon oubli des livres me perturbe pas mal en ce moment. Je me retrouve de plus en plus souvent à relire. C'est clair, on ne va pas réussir à tout emmagasiner dans notre mémoire. On n'est pas des IA

      Supprimer
  6. Parfois c'est l'inverse, vieillir nous fait mieux apprécier des livres qui avaient laissé froid 20 ans plus tôt. Ainsi, dans mon cas, "Le neveu de Wittgenstein".
    Je trouve aussi que des lectures exaltantes ont perdu de leur lustre aujourd'hui : ainsi relu péniblement Kundera avec "L'insoutenable légèreté ..." ou "Tropismes" de Nathalie Sarraute, ce qui m'étonne davantage pour cette dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, il n'y a plus l'effet de surprise et la nouveauté, et ensuite, nous ne sommes plus les mêmes qu'il y a 20 ans, il est donc normal que nos goûts et avis soient différents aussi. C'est ainsi que je vois les choses. :-)

      Supprimer

Commentaire: