Veiller sur elle
de Jean-Baptiste Andrea
*****
Prix Goncourt 2023
Un titre qui m’a réconciliée avec ce bon vieux Prix Goncourt, quoi qu’il soit par ailleurs.
Dans le monastère retiré de Pietra d'Alba près de Gènes, les moines accompagnent l'un des leurs dans ses dernières heures de vie. L'un des leurs pour l'existence qu'il a menée pendant toutes ses dernières années, mais pas un moine cependant. Il vit parmi eux depuis plusieurs décennies, depuis que leur monastère abrite une statue si remarquable qu'il a fallu la soustraire au regard du monde qu'elle troublait trop; et depuis elle est là, enfermée dans une salle du sous-sol et ne reçoit que de très rares visiteurs.
Le mourant s'appelle Michelangelo Vitaliani. dit Mimo, et pendant les longues heures de son agonie, se déroule le récit de son existence depuis son plus jeune âge, existence qui ne fut pas banale et que le lecteur dévore avec un intérêt passionné. Michelangelo était sculpteur, il est né au début du vingtième siècle et a tôt perdu un père aimant et pauvre, sculpteur qui a servi de chair à canon en 1914. Envoyé chez un oncle en Italie, Mimo a appris la sculpture à la dure mais avec un talent hors norme. Il a vécu quatre-vingt deux ans et a donc été témoin des transformations incroyables qui ont vu ce siècle passer du cheval de trait au tout connecté, mais le principal fait est que lui, l'orphelin pauvre, a rencontré Viola Orsini, la riche fille d'une grande famille, aussi extraordinaire que lui, et qu'ils se sont reconnus et mutuellement adoptés et toute leur vie (et celle de quelques autres) en a été changée. Une précision, Michelangelo adulte mesure un mètre quarante.
Un roman magnifique que je ne déflorerai pas davantage puisque de toute façon, vous allez le lire et vous en régaler également.
C'était ma première lecture de J-B Andrea mais maintenant, d'autres sont déjà prévues car j'apprécie plus que tout les écrivains au très beau style et à l'imaginaire puissant. Je n'ai que faire des "fines" analyses égocentrées, mais si je trouve un auteur qui me livre des mondes, qui me transporte dans le temps et dans l'espace, qui me fait rencontrer des personnages vrais, alors je ne le quitte plus avant d'avoir tout lu.
978-2378803759
Eh bien, quelle déclaration ! Beaucoup de lecteurs sont très enthousiastes pour le Goncourt de cette année mais toi, tu es encore plus enthousiaste que les autres :-)
RépondreSupprimerPeut-être écrit un peu à chaud 😅 Mais quel bon moment j'ai passé!
SupprimerTon enthousiasme fait plaisir à lire. J'ai beaucoup apprécié ce roman moi aussi: les personnages, l'intrigue, le rythme. J'ai parfois pensé au roman de Luca Di Fulvio, "Mamma Roma". Comme toi, j'ai découvert Jean-Baptiste Andrea avec Veiller sur elle et compte bien lire d'autres livres de l'auteur.
RépondreSupprimerJe ne connais pas Di Fulvio mais pour Andrea, moi aussi, je vais continuer.
SupprimerTu me convaincrais presque de tenter.. mais je ne suis pas certaine que cet auteur soit pour moi, alors je ferai sans doute un essai avec un des ses titres moins épais, et parus en poche..
RépondreSupprimer(je vois que c'est la galère ici aussi pour poster des commentaires, comme sur tous les sites blogspot en ce moment..)
Ah bon? Tu es la seule à me dire ça. Heureusement que tu as fini par y arriver. Pour la lecture, il y a tellement à lire, autant aller vers ce qui nous attire.
SupprimerQuel enthousiasme ! Tu me donnerais presque envie de relire ce roman qui m'a aussi beaucoup plu ! J.-B. Andrea et Di Fulvio ont été mes grandes découvertes de ces derniers mois.
RépondreSupprimerAllons, c'est dit, il faut que je lise Di Fulvio.
Supprimer