Saules aveugles, femme endormie
de Haruki Murakami
****
Un recueil de nouvelles, chose assez rare chez moi. Il aura fallu que ce soit un auteur qui m'attire vraiment, mais pour Murakami, je suis prête à surmonter ma réticence envers les récits courts. Vingt-trois nouvelles, quand même, c'est dire que certaines sont assez brèves mais le recueil compte quand même 510 pages... Certaines de ces nouvelles avaient déjà été publiées auparavant, mais pas toutes, d'autres ont été rédigées pour l'occasion. L'auteur dit parfois que la rédaction de nouvelles est comme une récréation pour lui au milieu de l'écriture de romans. J'ai eu à la lecture l’impression qu'elles avaient été écrites par un Murakami trentenaire ou à la limite quadragénaire, ce qui se confirme, même si certaines ont été rédigées plus tard. Elles le furent entre 1980 et 2005 selon Wikipédia (soit de 31 à 56 ans). Dont acte. Elles ont été choisies par l'auteur lui-même pour composer ce recueil.
Les sujets sont très divers mais on trouve très souvent des histoires de jeunes couples en formation ou en voie de délitement. On retrouve les personnages de Murakami, propres, lisses et en même temps insondables. Plusieurs ressassent des histoires par lesquelles on sent que l'auteur est lui-même fasciné. Il les saisit, les anime, les fait tourner devant ses yeux pour en examiner les différentes facettes et les pousser un peu plus loin qu'elles ne sont allées, ou pourraient aller... La nostalgie n'est pas exclue non plus car on se plonge plusieurs fois dans des souvenirs d'adolescence, les études, les amis, les filles, les soucis de virginité, peu ou pas de famille ou juste à l'arrière plan, dans le décor (sauf pour la nouvelle éponyme, justement). Une vision poétique du monde qui frôle souvent le fantasme, où l'imaginaire flirte avec le réel, où le non-dit est à créer par le lecteur.
Si vous ne connaissez pas encore l’œuvre de cet auteur, premièrement, il faut rapidement faire quelque chose, deuxièmement, ce recueil peut être une base de départ. Il ne me semble pas exagéré de dire que selon que vous l'aimerez ou non, vous aimerez l'ensemble. Il y a "l'ambiance Murakami".
C'est un bon recueil. N'hésitez pas s'il passe à portée de votre main.
978-2264044747
J'aime beaucoup Haruki Murakami (et la littérature japonaise). J'ai déjà lu deux de ses opus (parmi les plus récents) et une adaptation de ses nouvelles en BD.
RépondreSupprimerEst-ce que tu m'autorise à piquer le lien vers ta chronique pour le challenge "Bonnes nouvelles" ?
https://jelisjeblogue.blogspot.com/p/bonnes-nouvelles-le-recapitulatif.html
Je ne connais pas hyper bien la littérature japonaise mais je crois que même là, la voix de Murakami est particulière et se distingue. Et ok pour le lien. ;-)
SupprimerMerci. C'est fait !
SupprimerJ'avais commencé à lire cet auteur avec des nouvelles (Après le tremblement de terre) et ça me semble aussi idéal pour le découvrir. A de rares exceptions près, j'aime toujours ce qu'écrit cet auteur !
RépondreSupprimerOui, moi aussi j'aime et je trouve un peu difficile d'expliquer pourquoi, c'est plus de l'ordre du charme que du rationnel, des ambiances...
SupprimerJ'aime bien cet écrivain alors.....
RépondreSupprimerComment résister ? Murakami sait toujours m'emporter dans ses atmosphères un peu étranges et je n'ai lu que ses romans. Il faut donc que je découvre maintenant ses nouvelles.
RépondreSupprimerY a plus qu'à... 🙂
RépondreSupprimerIl va falloir que je sorte Murakami de ma PAL quand même !! Les avis sont toujours enthousiastes sur ses romans !
RépondreSupprimerOh oui :-) Il va falloir au moins y aller voir. Maintenant, tout le monde n'est pas sensible au charme Murakami. Tu verras bien.
Supprimer