Une place à prendre
de J.K. Rowling
****
Alors tout d'abord, oubliez Harry Potter, rien à voir. Nous n'allons pas condamner cette pauvre J. K. Rowling à rester toute sa vie fixée à ce premier chef d’œuvre. Si l'histoire qui nous est racontée ici nous captive effectivement sur presque 700 pages, c'est sans magie, sans sorciers et sans monstre maléfique mais bien au contraire en plongeant ses racines dans le quotidien le plus terre à terre d'un petit bourg tout à fait quelconque.
Donc, nous sommes à Pagford. Ce n'est qu'une petite ville mais bien sûr, comme partout, elle trouve le moyen d'abriter deux clans adverses qui s'opposent aussi férocement qu'ils le peuvent dans les limites de la loi. Ici, la scission s'opère entre la ville ancienne et ceux qui veulent qu'elle reste distincte (et favorisée) et les nouvelles cités et ceux qui veulent les intégrer. Pagford est gérée par un "Conseil Paroissial" et son président (c’est bizarre pour nous, Français, mais bon, je pense qu'on peut traduire par conseil municipal et maire) et diffuse ses nouvelles par un blog assez quelconque. A la scission que je viens d'évoquer, s'ajoute le problème d'un centre de réinsertion des toxicomanes que la branche "anciens" ne veut plus financer alors que des habitants de la branche "nouveaux" en ont grand besoin. Pour l'instant, ces derniers maintiennent leurs acquis dans une sorte d’équilibre du Conseil, mais la mort soudaine d'un de ses membres peut tout remettre en cause selon qu'il sera remplacé par un pro-anciens ou un pro-nouveaux. Voilà pour la situation.
Nous allons faire connaissance avec les membres de ce fameux Conseil Paroissial et avec leurs familles, ainsi qu’avec les candidats qui ne vont pas tarder à se manifester. Dans les familles se trouvent des adolescents, qui vont jouer un rôle important dans l'histoire même si les adultes les tiennent pour quantité négligeable. Ils finiront pas réaliser leur erreur.
Les personnages sont tous remarquables (il n’est pas inutile de faire une petite liste Qui-est-qui car il y en a quand même presque trente). J.K Rowling ne prend pas parti et les peint avec beaucoup de talent, trouvant toujours la note juste et le détail qui tue. Ils sont complexes et ont une vraie épaisseur. Ils ont tous des intérêts et des mobiles puissants en jeu, de quoi les rendre très efficaces, et actifs. La campagne électorale démarre.
Parallèlement, nous découvrons peu à peu mais en profondeur la vie de Pagford, ses commerces, ses établissements scolaires, ses familles, ses notables, médecins, services sociaux etc. ses exclus... ses secrets, chez les uns comme chez les autres. La lutte s'engage entre les candidats dévoilant les soutiens et les adversaires et ne tarde pas à se faire plus âpre, surtout que soudain, le blog municipal se met à diffuser des messages anonymes qui font des révélations qui sont de vraies bombes. La situation ne va pas tarder à dégénérer. Tout cela va bien sûr mal finir.
Et c'est parti.
J'ai passé un excellent moment. Je conseille.
9782246802631
C'était une lecture commune avec une personne qui a disparu des radars... Donc, j'attends des nouvelles, mais sans grand espoir.
J'ai lu ce roman quand il est paru en V.O. Du coup, ça remonte à un petit bout de temps mais je me souviens de l'avoir beaucoup apprécié. J'adore les histoires de village ou de famille. J. K. Rowling a aussi écrit une série policière sous le pseudo de Robert Galbraith. Je peux t'assurer que ça tient la route. Je l'ai prise en cours de route mais ce n'est pas gênant puisqu'il y a une enquête par tome. Ce sont tous des pavés de plus de 600 pages (parfait pour les challenges de l'été !).
RépondreSupprimerRobert Galbraith? Je crois que j'en ai déjà lu mais ça date...
SupprimerJe veux dire que je ne me souviens plus trop ;-)
SupprimerJe n'ai pas encore découvert cette plume-là de J.K. Rowling mais en ai entendu beaucoup de bien.
RépondreSupprimerJe confirme. C'est super bien fait.
SupprimerBonjour Sibylline
RépondreSupprimerJ'ai lu les sept HP de JKR (et relu, et vu et revu tous les films)... mais, contrairement à dasola, je n'ai (encore?) rien lu des "polars" qu'elle a ensuite écrit "sous pseudonyme".
Si tu veux faire participer ce livre-ci comme "épais de l'été", bienvenue! Tu connais la procédure ;-)
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
C'est chose faite.
SupprimerJ'avais bien aimé ce roman sur le moment, mais il ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs dans la durée... Je lirai peut-être les Robert Galbraith quand même !
RépondreSupprimerPour la durée, on verra, mais ce n'est pas impossible qu'il me reste certaines choses quand même ;-)
Supprimer