15 mai 2023


M. Gallet décédé

Georges Simenon

****


Dans ma jeunesse, j’avais entrepris de lire tous les Maigret par l’intermédiaire de volumes des œuvres complètes. Cela en faisait beaucoup puisque, pour rappel, il y eut 75 romans de Maigret, sans compter les nouvelles. Celui-ci est le troisième. Je ne me souviens plus si j'ai tenu jusqu'au bout, mais je sais que j'en ai lu énormément. C'étaient des lectures plaisantes qui tenaient de la peinture de mœurs (j'avais été frappée par la pratique alors courante d'accueillir chez soi des pensionnaires payants), du roman d'aventure et du casse-tête. On tournait la dernière page comblés. Des décennies ont passé et je m'étais éloignée de Simenon et de le retrouver ici à l'occasion d'une rencontre de boîte à livres, m'a envoyé une grosse bouffée de nostalgie. J'ai tout retrouvé, le rythme, l'ambiance, l’énigme suffisamment compliquée pour capter notre attention et faire travailler un peu mes petites cellules grises (ah, non! ce n'est pas lui 😛) . Ces retrouvailles m'ont fait bien plaisir. Je me dis qu'un petit Siménon ou un petit Christie de temps en temps ne me ferait peut-être pas de mal. Ca détend. Les arrières-plans sont pleins de petites scènes de genre qui posent le décor, l’époque et l'ambiance. Pas d’internet, peu d'anglicismes. Maigret porte un chapeau melon. On utilise le train avec facilité, on cherche des cabines téléphoniques, on envoie des télégrammes à tour de bras, on met des petites annonces dans les journaux et tout le monde les lit, bobonne est aux fourneaux les hommes au bistrot, on fume partout même dans le train, le panier-repas de la SNCF comprend un litre de rouge! et vogue la galère. Autres temps, autres mœurs. Je ne dis pas que je regrette mais ça nous rappelle d'où on vient. C'était chez nous, en 1930.

Et donc notre Jules Maigret, commissaire, se retrouve dans un village à enquêter sur l'étrange assassinat d'un représentant de commerce dans sa chambre d’hôtel.

"- Vous ne croyez pas plutôt qu'il s'est suicidé, vous. Il devait être au bout de son rouleau...

- Le coup de feu a été tiré à sept mètres et le revolver n'a pas été retrouvé...

- Dans ce cas... Evidemment!"

… Evidemment…

D'ailleurs, il apparaît bientôt que cet homme chétif, si banal et quelconque n'aurait jamais dû se trouver là et n'était tout compte fait, pas du tout celui qu'il semblait être... Le mystère s'épaissit de plus en plus au fil des découvertes, jusqu'à ce que Jules vous remette tout ça en ordre, instillant au lecteur un profond sentiment de satisfaction.

Monsieur Gallet, toujours décédé, va pouvoir aller reposer dans une autre boîte à livres...


PS: L'astuce finale servira dans au moins un autre Maigret (souvenir que je garde de mon ancienne addiction) mais je ne me souviens plus lequel.

PPS : L’abréviation de monsieur est M. quant à Mr, c’est l’abréviation de mister.





2 commentaires:

  1. Je ne dédaigne pas non plus un petit Simenon ou un petit Christie de temps en temps... mal si cela fait longtemps que je n'en ai pas ouvert. Je suis sensible, comme toi, à l'ambiance de ces romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça fait longtemps, vas-y. Ca fait des vacances :-D

      Supprimer

Commentaire: