25 septembre 2025

Le chien debout 

de Sokal

*****

9782203335035

Canardo n’a pas eu des débuts faciles. Faut pas croire. Ce « chien debout » est le tome 1 de la longue série des aventures dangereuses de L’inspecteur Canardo. Inspecteur, il ne l’a d’ailleurs été que dans le tome 0, édité chez Pepperland et que je n’ai malheureusement pas encore lu. Dans ce tome 1, Canardo n’est même pas le personnage principal, bien que son intervention ponctuelle soit déterminante.

Le personnage principal, c’est Fernand, ce chien qui marche sur deux pattes et porte un vieux manteau à capuche. Tel que nous le découvrons, Fernand, clochard alcoolique, revient au pays voir s’il n’y retrouverait pas celle dont il est toujours amoureux, la belle Gilberte. Mais les choses vont mal au pays. Le chien du douanier fait sa loi avec sa bande de sous-fifres et prospère, tandis que de nombreux cabots disparaissent. La violence et la crainte règnent pour un danger qu’on n’ose même pas évoquer. Que se passe-t-il ? Fernand, qui ne cherche pourtant rien d’autre que Gilberte, ne va pas tarder à le découvrir.

Faut savoir qu’on évolue dans un monde où on s’entre-tue facilement. D’entrée de jeu, cette série commence avec un Canardo coriace qui se soucie fort peu de la loi, un univers très très noir, un monde féroce, sans illusion et un poil d'ironie douloureuse dans le récit. Tout ce qui nous a fait aimer ce volatile, quoi, et pour cet épisode, un savant fou, des expériences atroces, des junkies, beaucoup de victimes etc. Canardo commençait noir de chez noir. Un poil trop même, mais bon… c’est de la fiction. Les canards ne se promènent pas vraiment armés jusqu’au bec.

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé la série des inspecteur Canardo mais cet album semble différent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu. Canardo cherchait encore un peu son personnage.

      Supprimer
  2. Punaise, je ne connais pas du tout et je serais bien capable d'adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui! Fonce à la bibli, rafle toute la série, tu ne le regretteras pas et j'en commente un autre dimanche. Je dis ça...

      Supprimer
  3. Sauf erreur de ma part, on ne l'a jamais revu, Fernand, dans les nombreux volumes qui ont suivi...
    Je crois que mon album préféré, dans la série, reste L'Amerzone.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais incapable d'en choisir un seul comme préféré.

      Supprimer

Commentaire: