08 juillet 2025

L’enquête corse Jack Palmer -

René Pétillon

****


978-2723469425

(Si vous ne voyez pas bien, cliquez sur l'image)


Il faut avoir en mémoire que cet album a été publié en 2000. Les années 90 qui venaient de s’écouler avaient été marquées par une situation agitée, confuse, mouvementée et même violente en Corse. Les groupes indépendantistes se multiplient, se scindent, s’unissent, se combattent… Des bombes sont posées, des balles tirées… La gendarmerie est débordée. Ça explose un peu partout et on ne sait pas toujours qui a posé la bombe ni même pourquoi, quant à le prouver… autant y renoncer tout de suite car s’il n’y a qu’une seule constante, dans tout cela, c’est que personne n’a rien vu ni rien entendu. Omerta.

C’est dans cette île paradisiaque que débarque notre jack Palmer, chargé par un notaire parisien de retrouver un certain Ange Léoni, adresse inconnue, pour lui remettre une lettre suite à un héritage. Palmer ignore tout de la Corse, mais comme toujours, il est confiant. On lui confie une mission, il la remplit sans chercher plus loin. Il a toujours la même technique d’investigation : il va au cœur des lieux concernés et pose directement la question aux gens qui s’y trouvent.

 Or il se trouve qu’Ange Leoni n’est pas n’importe qui. Pour commencer, il a vraiment disparu et si les gens qui le cherchent sont nombreux, ce n’est pas juste pour lui remettre une lettre. Leoni, qui a transité par un peu tous les groupes clandestins, est à chaque fois reparti avec la caisse et c’est à ce sujet que ces messieurs ont des questions à lui poser. 


Ils ne sont pas peu surpris de voir débarquer l’improbable Jack Palmer qui, isolé qu’il est sur son petit nuage, ne se laisse pas démonter par l’ambiance.

Encore un grand moment de l’investigation policière et de l’enquête socio-politique avec notre détective préféré au mieux de sa forme puisqu’il remporte le Fauve d'or - 2001 à Angoulême avec ce titre. Un film en a été tiré mais je ne l’ai pas vu et ne peux donc pas en parler. (PS : Je n’ai jamais vu un bon film tiré d’une BD, mais je dis ça, je dis rien.)

12 commentaires:

  1. Oh on est là dans les meilleurs! A lire et relire!!!

    RépondreSupprimer
  2. oh mais je l'ai lu celui-là ! je ne me souviens pas de grand chose sauf d'un bon moment de lecture (à remettre dans le contexte de l'époque en effet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Palmer en Corse... il n'est jamais tellement à sa place, mais là, il bat des records.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai acheté les premiers volumes de la série pour revoir comment tout ça a commencé :-D

      Supprimer
  4. Lacune pour moi. C'est vrai que la Corse avait une sacrée actu il y a quelques années...

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que cet album avait été celui du "basculement" du personnage de Palmer (peut-être en lien avec le trait plus épais de Pétillon, davantage "dessin de presse"?) vers quelque chose de moins "absurde pour l'absurde" et de plus réaliste (avec beaucoup de tendresse pour son personnage)... Même s'il "traverse" les événements sans vraiment le maîtriser, des résultats sont obtenus et des événements évoluent.
    J'ai bien aimé.
    Le film, je l'ai vu. Bon, Christian Clavier (à la caméra et à l'écran) et Jean Réno... Je crois que je les préférais en Visiteurs (scénario original)!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
  6. Elle m'avait bien fait rire cette BD. Anne-yes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est celui qui a eu le plus de succès, mais moi je préfère "L'affaire du voile"

      Supprimer

Commentaire: