Une canaille et demie
de Iain Levison
***+
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car je n'avais encore lu aucun roman de Iain Levison alors que je le vois régulièrement commenté sur les blogs. C'est un roman policier.
Dixon, qui se préoccupe pourtant de son karma, se joint à une bande de malfrats pour tenter le braquage d'une banque. Il le fait car il sort juste de prison et n'a pas un radis et pas davantage de situation. Or, il rêve d'acheter une petite ferme dans l'Alberta et d'y couler des jours paisibles. Comme il n'a pas une trop haute opinion des capacités de ses complices (mais pas de leur dangerosité), il s'est discrètement préparé sa propre voie de sortie. Il a bien fait. Le braquage a lieu, il tourne mal comme on pouvait s'y attendre, mais Dixon parvient à s'enfuir avec un sac plein de dollars.
A des kilomètres de là, dans le New-Hampshire, l'ambitieux Elias White mène son existence de frustré. Prof d'Histoire aux dents qui rayent le parquet il trouve bien long le temps que les autres mettent à reconnaître sa valeur exceptionnelle et à lui offrir les postes correspondants. En attendant, il travaille sur une grande recherche visant à faire comprendre à tous comment/pourquoi, le nazisme a séduit les foules. En attendant encore, c'est lui qui ne comprend pas le coté scabreux de son travail et pourquoi les gens ont plus tendance à s'en détourner qu'à s'y intéresser. Bref, gloire et reconnaissance ne semblent guère approcher et en attendant, il se console avec ses élèves les plus délurées.
Vous aurez deviné que Dixon va atterrir chez Elias, poursuivi par toutes les polices, incarnée ici par Denise Lupo, excellente inspectrice mais qui se heurte de façon irrémédiable au plafond de verre et qui commence à s'en lasser.
Si cette petite présentation vous met en appétit, n'hésitez pas car c'est un polar bien écrit et très bien mené. Vous en aurez pour votre argent. Par contre, si vous cherchez quelque chose d'un peu plus original , plus captivant ou qui pique un peu plus la curiosité... allez plutôt lire Billy Summers. Pourtant, j’ai bien aimé l'énorme cynisme désabusé de ce polar qui nous montre une élite intellectuelle des universités ne valant pas mieux que les malfrats officiels, sous les yeux d’une police et d'une justice sans morale. Je lirai sans doute d’autres titres de cet auteur, il y en aura bien un où il m’étonnera.
Bonjour, un roman réussi comme les autres de Levison. Je suis fan de cet écrivain. Et en plus, il sait renouveler ses intrigues. Chaque fois, on est surpris. Je te conseille Un petit boulot et les tribulations d'un précaire. Bonne journée.
RépondreSupprimerOui, je vais sûrement en lire d'autres.
SupprimerEn cherchant le livre sur le site de l'éditeur, j'ai découvert qu'il a été adapté à l'écran par un réalisateur français. Le titre est Canailles de Christophe Offenstein, sortie en 2022 avec François Cluzet et José Garcia dans les rôles principaux
RépondreSupprimerJe l'ai découvert après coup. Pas vu mais les deux acteurs me paraissent ok pour les rôles.
SupprimerFan de l'auteur aussi, donc je l'ai lu, mais comme je ne me souviens que du plaisir, je peux le relire
RépondreSupprimerBah tu vois, c'est ça son problème. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et déjà pas mal oublié
SupprimerComme il y a beaucoup trop de livres et bien trop peu de temps, je vais plutôt souligner Billy Summers dans mes listes et ne pas y ajouter ce roman. Je ne note plus que des romans mémorables !
RépondreSupprimerOui, tu devrais te régaler avec Billy Summers. C'est assez classique mais très agréable tout du long (et rien de surnaturel)
Supprimer