09 mai 2025


L'anniversaire de Kim Jong-il

Scenario d'Aurélien Ducoudray

Dessins de Mélanie Allag

****


9782756051543

Epoque actuelle, Corée du Nord de Kim Jong-il. Le récit est fait du point de vue de Jun Sang, petit garçon de 8 ans qui a la particularité d'être né le même jour que le bien-aimé dictateur, et c'est une chance car dans son pays, il est interdit de fêter les anniversaire, sauf celui du chef suprême. Mais lui, petit Chef des Jeunesses Patriotiques de son quartier, a ainsi un peu l'impression d'être honoré. "Il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces" et ça, de la haine, il y en a. de la haine, de la surveillance, de la délation, de la maltraitance et de l'abus de pouvoir qui n'en est même plus tant tout pouvoir est pratiquement illimité dans sa sphère.


Jun San et tous les gamins sont complètement embrigadés et vouent un amour sans bornes à leur "cher dirigeant" qu'ils imaginent comme une bienveillante figure paternelle infaillible. Le conditionnement est total. Entre l'école et les rudes travaux obligatoires dans les champs, il y a les "jeux" mettant tous en scène des luttes glorieuses de soldats coréens contre le reste du monde, tous de cruels tyrans réduisant leurs peuples à la misère. Les gamins se rêvent en héros donnant leur vie pour sauver la Corée du Nord et son "leader bien aimé" et, tout comme les adultes sont perpétuellement en chasse du moindre signe de "déviation" pour le dénoncer. La réalité, qu'ils ne voient pas bien qu'ils soient en plein dedans, c'est que la corruption règne en maîtresse et que c'est eux qui vivent dans la misère et mènent une existence extrêmement difficile. Mais peu à peu, de restriction en collecte pour le pays, on passe de la misère à fla amine et cela devient vraiment intenable. A la mort de son père, Kim Jong-il succède à Kim-il Sung et les choses ne font qu'empirer.


La famille de Jun Sang, qui a des origines sud coréenne finit par envisager de passer la frontière, mais le voyage est très dangereux. Trahi et dépouillés par les passeurs, l'aventure se terminera dans un camp. La suite, je vous laisse la découvrir.


Cette bande dessinée dresse un portait très évocateur de la vie dans une dictature et la façon dont la réalité y est niée et où chacun est à la fois bourreau et victime dans un grand élan d'aveuglement général. Je pense que c'est une constante de toutes les dictatures, et c'est très bien montré ici, de l'intérieur. Le récit court sur 8 ans et c'est un jeune homme de 16 ans que nous quitterons en tournant la dernière page. Les dessins, en couleur, puis en noir et blanc pour les périodes les plus sombres, sont à la hauteur de l'entreprise exigeante qu'était ce récit. Adolescents et adultes seront intéressés. Il y a à voir et à apprendre.  



9 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé. C'était une belle surprise au rayon BD.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu "Bienvenue en Chine" récemment et effectivement on y retrouve les mêmes ingrédients liées à la dictature. Je note cet album dont le thème et le cadre m'intéressent. Il y a peu d'ouvrage sur la Corée du Nord.

    RépondreSupprimer
  3. ah zut, je me suis trompée. Je voulais parler de "Une vie chinoise" pas de la Bd de Delisle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah voilà! Maintenant tu m'as donné envie de voir 2 autres titres (et non seulement un). Dans l'état où est ma PAL, ce n'est vraiment pas raisonnable.

      Supprimer
  4. Très tentée, j'avais déjà lu Yézidie ! de l'auteur. J'avais déjà noté ce titre d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais lu de lui "Inspecteur Balto", une histoire complètement différente. Pas un docu, mais un polar

      Supprimer
  5. La dernière planche est bouleversante... Et dire que ce régime est toujours en place...

    RépondreSupprimer

Commentaire: