22 mai 2025

Dans les brumes de Capelans

d’Olivier Norek

****

978-2266332132


Alors qu'on le voit partout, en librairie et sur les blogs littéraires, je n'avais encore jamais lu Olivier Norek, tout comme je n'ai encore jamais lu Franck Thilliez ou Maxime Chattam (on ne peut pas tout lire) et il en serait sans doute toujours ainsi si je ne l'avais pas trouvé sous la forme d'audiolivre à la médiathèque, mais médiathèque il y a, audiolivre il y eut et lacune je comblai.

Ca commençait plutôt mal, encore un serial killer, encore des filles violées et assassinées, encore un flic blessé qui se recycle etc. pour moi qui préfère les whodunit et les intrigues inattendues, clairement, si cela avait été un livre, si je n'avais pas été coincée longuement dans cette voiture avec cet audiolivre, je ne serais pas allée très loin dans ce bouquin. Mais les choses étant ce qu'elles étaient, j'ai avancé pas mal et d'abord, j'ai été agréablement surprise par le niveau d'écriture. Je m'attendais à bien plus pauvre et là, vraiment, ce n'est pas le cas. Pas mal non plus pour la psychologie des personnages, bien moins sommaire, voire invraisemblable que d'autres que j'ai pu avoir à lire, si bien que j'ai décidé d'aller au bout et de "laisser sa chance au produit", comme on dit. Et au final, je ne regrette pas parce que j'ai bien aimé ce bouquin. L'écriture, je l'ai dit, tient bien la route et les personnages acquièrent rapidement assez d’épaisseur et de relief pour s'arracher aux stéréotypes. Il parait qu'on "retrouve avec plaisir" le Capitaine Victor Coste rencontré auparavant dans des circonstances tragiques, ce qui n'a évidemment pas été le cas pour moi vu que c'était mon premier Norek, mais donc je vous l'annonce, si vous le cherchiez, il est là.

Je me suis aussi intéressée au décor, cette France lointaine au climat difficile, puisqu'une grande partie du récit se passe à Saint-Pierre (le Saint Pierre de Saint-Pierre et Miquelon, pas à la Réunion, ni au Vatican). Cette côte aride où, pendant les brumes de capelans, on ne voit plus sa main si on tend le bras (c'est pratique, pour chasser un tueur!). Et à ce propos, savez-vous ce que sont les brumes de capelans? Curieuse comme je suis, il a bien fallu que je me renseigne alors voilà ce que me dit Wikipedia : "une brume de printemps qui annoncerait l'arrivée de petits poissons (le capelan) sur le bord du rivage." Vous voilà renseignés, vous ne serez pas venus pour rien.

Au final, l’intrigue arrive quand même à surprendre et c’est vraiment bien raconté, alors oui, un autre Norek, plus tard, à l’occasion, pourquoi pas ?




12 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai lu les thrillers de Franck Thilliez et Maxime Chattam mais jamais ceux de Norek. Je voulais emprunter son roman historique à la bibli mais l'attente est longue. Donc pourquoi pas un de ses polars. Je note, merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non justement, je n'ai pas encore lu Thilliez & Chattam :-) Ca finira bien par arriver

      Supprimer
  2. De ces trois auteurs, je n'ai lu qu'un Norek, assez violent. Je reconnais de l'écriture, tout ça, mais c'est noir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est la caractéristique du genre. Celui-là n'est pas horrible

      Supprimer
  3. J'ai été complètement convaincue par ce bouquin, dont j'ai aimé le cadre, et la façon très maline dont l'auteur nous surprend avec son ultime dénouement. J'ai bien aimé aussi Code 93, 1er volet des aventures de Coste. Et je n'ai jamais lu Thilliez et Chattam non plus, mais je n'en ai pas très envie, ce sont davantage des auteurs de thrillers que de polars d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, donc, je note, Code 93, si l'occasion s'en présente

      Supprimer
  4. Je suis tentée même si je ne connais pas l'auteur. 'est peut-être cette terre lointaine qui m'attire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas trop non plus mais tout le monde semble dire que c'est son meilleur, alors tant qu'à faire... Le héros a eu 3 autres aventures avant mais c'est distinct, aucun problème de compréhension

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cet auteur, ses polars comme ses autres romans (Entre deux mondes, Impact etc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le découvre mais il est très possible que j'en lise d'autres

      Supprimer
  6. Sa série de polars, mais aussi Impact et Les guerriers de l'hiver, me tentent beaucoup. Je vivais visiblement dans une grotte jusqu'à il y a peu pour être passée à côté de cet auteur alors qu'il est si connu (et/où il a écrit beaucoup en peu de temps, je ne sais pas). Du coup, j'ai tout à lire... J'ai par ailleurs lu un Thilliez il y a quelques années, très bon mais qui m'a traumatisée : je ne lis plus de thrillers depuis.

    RépondreSupprimer

Commentaire: