01 avril 2021

Parti tôt, pris mon chien 

de Kate Atkinson

****


Dans ce roman se mêlent deux histoires. L'une s'est passée en 1975 lorsque l'agent Ken Arkwright et Tracy Waterhouse « une grosse fille sans grâce qui venait de finir son année probatoire », ont découvert dans un appartement de Leeds un enfant de quatre ans à moitié mort de faim auprès du cadavre de sa mère. L'autre se passe actuellement sous nos yeux. Arkwright est en fin de carrière et Tracy est carrément à la retraite. S'étant aperçue qu'elle ne pouvait pas accepter d’être retirée des affaires, elle a rempilé comme chef de la sécurité dans un centre commercial. Elle n'a jamais trouvé l'amour, ni surtout eu d'enfant, ce qui est son grand regret. C'est toujours « une grosse fille sans grâce » "Elle avait été un gros bébé, une grosse gamine, une grosse adolescente, il y avait peu de chances pour qu'elle se transforme tout à coup en brindille après la ménopause", mais elle est devenue très dure et fait un adversaire à ne pas négliger. A l'époque actuelle, nous retrouvons aussi Jackson Brodie, qui n'est pas dans l'histoire de 1975 mais que nous avons déjà rencontré dans de précédents romans de Kate Atkinson. Lui aussi a vieilli, n'a pas trop réussi sa vie et continue sa carrière mi-détective, mi-homme de main. Actuellement il recherche les vrais parents d'une femme adoptée dans son enfance. 

Ce matin-là, en dehors de tout contrat, chacun va secourir un être en danger et le garder sous sa protection. Pour l'un ce sera un chien, pour l'autre une toute petite fille. Dans des situations souvent dramatiques ou effrayantes, le parallèle entre leurs deux nouvelles vies est amusant. Mais ces deux-là ne se rencontreront qu'aux deux tiers du livre...

Et l'histoire commence.

Ceux qui aiment Kate Atkinson (et dont je fais partie) liront ce roman comme ils liront tous les autres, pour l'humour et parce qu'ils ont tous une petite musique unique qui nous est chère. Cependant, cette fois, j'ai regretté une complexité exagérée et une confusion entretenue par la multiplicité des personnages. (Je me suis emmêlée dans les noms des flics et à la fin, c'était un beau fouillis dans ma tête. Ce n'était pas joli à voir !) Et pour finir, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à la chute concernant Jackson que j'ai trouvée un poil trop elliptique... 

Et pourtant, malgré ces bémols, je suis contente d'avoir lu ce nouvel opus de Kate Atkinson. Il manquait à ma collection et Tracy est tellement... Je vous laisse découvrir. Donc, à lire quand même, bien sûr. Cette K. Atkinson finira par nous faire aimer même ses défauts.

Pour le plaisir, Vieillesse:

"Jackson espérait que quelqu'un le tuerait avant qu'il n'en arrive là. Il supposait qu'il devrait se charger du boulot lui-même. Il avait l'intention de finir comme l'explorateur de l'Antarctique (...) : il se coucherait sur la glace avec une bouteille du même millésime que lui et sombrerait dans le grand sommeil. Il espérait que le réchauffement de la planète ne saboterait pas son projet."

Enfance

"La famille n'est pas toujours un environnement fantastique, surtout pour un gosse."


Série Jackson Brodie : 

1- La Souris bleue - Case Histories (2004) 

2- Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux - One Good Turn : A Jolly Murder Mystery (2006)  

3- À quand les bonnes nouvelles ? - When Will There Be Goods News ? (2008)  

4- Parti tôt, pris mon chien  - Started Early, Took my Dog (2010)  

5- Trois petits tours et puis reviennent - Big Sky (2019) 

9782253161837

2 commentaires:

Commentaire: